Critique de MadieMadie

Pierre Lemaitre nous fait plonger directement dans l'action, action qui reste quand même très psychologique dès le départ. Nous suivons l'esprit perturbé de Sophie, son mal-être, sa déchéance.

Partout où Sophie passe, il y a un drame. Déjà le premier chapitre commence par un drame que Sophie rêve. Eh oui elle fait des rêves étranges Sophie, des rêves qui traduisent son angoisse, ses doutes. C'est tellement bien décrit qu'on partage ses doutes.

Parce que ce qui arrive à Sophie est décidément étrange. Dès le départ en vivant avec elle, on s'est vite rendu compte qu'elle a bien des problèmes psychologiques. Elle est amnésique, tete-en-l'air, paumée de la vie.

Très vite dans les premiers chapitres, le drame déclencheur de sa fuite survient. Et bien qu'elle soit perturbée mentalement, notre personnage est pleine de ressources.

A certains moments, elle est victime (enfin on se pose la question) et à d'autres on se demande si finalement elle n'est pas coupable de tout ce qui se passe. L'auteur parvient avec brio à rentrer dans nos têtes et nous fait douter. A aucun moment je n'ai réussi à trouver une explication plausible à ce qui lui arrive. Même si je me doutais qu'il y avait sûrement quelqu'un derrière tout ça, je ne voyais pas comment il avait pu s'y prendre.

Sophie et Frantz

Sophie a une relation particulière avec les hommes, c'est incroyable la façon dont elle les perçoit. On se demande d'où ça vient.

Le personnage de Frantz est bizarre n'est-ce-pas ? Je me suis demandé qu'elles pouvaient être ses motivations, que cherchait-il à faire en réalité. Je l'ai tout simplement trouvé détestable.

Mais qu'avait bien pu lui faire cette pauvre Sophie ? Eh bien il fallait lire les passages de Frantz. J'avais hâte de finir sa partie et de retrouver la tête de Sophie. Suis-je la seule à avoir ressentie ça ? Heureusement on finit bien par le comprendre ce Frantz, mais je le déteste toujours ^^.

Mine de rien, l'aventure s'étale sur 4-5 ans et c'est là qu'on est bluffé.

J'ai tout simplement dévoré le livre et j'ai beaucoup aimé. C'est très tordu, psychologique, très bien tourné en somme.

Je suis vraiment contente d'avoir lu ce roman et d'avoir découvert la plume de l'auteur.
Lien : http://1motalafois.com/moi-j..