Critique de jeranjou

Que de sacrifices pour une critique !

Tiens, tiens, un roman de Lemaitre dans Masse critique… pourquoi ne pas tenter sa chance ?

Une semaine plus tard, je suis prévenu que Sacrifices débarquera bientôt dans ma boite aux lettres. Et là, après une minute de réflexion, c'est un peu la panique !

En effet, j'ai un mois pour dénicher les deux autres ouvrages de la trilogie de Lemaitre, les lire et ensuite seulement aborder le roman offert avec un petit mot de l'éditeur par Babélio.

Plus une minute à perdre, pour « Travail soigné », le père noël en retard me délivrera le cadeau en quelques jours. Par la suite, je me précipite dans ma médiathèque préférée et subtilise le précieux « Alex ».

A partir de là, le titre porte bien son nom…

Premier sacrifice :
J'aime bien alterner les auteurs, l'écriture française ou étrangère (surtout américaine) et également les différents genres de roman. Sachant que je suis absent une semaine, je vais devoir m'asseoir sur mon principe ou alors mettre sacrément le turbo !

Première enclenchée, j'avale « Travail soigné » en découvrant le commandant de police Camille Verhoeven et le déroulement de son enquête suite à un horrible double meurtre qui n'est que le prélude à un dénouement pour le moins atroce. le résultat est plutôt mitigé malgré un final enlevé et original atténuant au passage ma déception.

Il faut alors embrayer sur la deuxième et se plonger dans le calvaire subi par « Alex », une jeune femme infirmière qui est kidnappée dans des conditions inimaginables. Définitivement, Alex, j'adore !

Pied au plancher, je passe la troisième pour retrouver notre commandant atypique (il mesure moins d'un mètre cinquante pour un flic !) dans une situation cauchemardesque. Sa nouvelle copine, Anne Forestier, se retrouve molestée lourdement à coup de crosse et de pied, principalement au visage, durant un braquage d'une bijouterie des Champs-Elysées. Perdant son sang-froid, Camille veut suivre l'affaire à tout prix et va complètement court-circuiter sa hiérarchie et ses collègues de travail pour retrouver le braqueur.

Pour profiter au maximum de ce roman, je pense qu'il est indispensable de suivre « Travail soigné » et dans une moindre mesure « Alex ». En effet, j'ai eu besoin de souffrir aux cotés de Verhoeven et d'avoir endossé (comme si j'étais présent) le lourd fardeau de cet homme afin de mieux appréhender ce véritable « pétage de plomb » durant l'enquête.

La grande force de Lemaitre est d'être capable de vous insinuer le doute dès le début du roman avec un seul mot (page 21) qui va trotter dans un coin de notre tête pendant très longtemps. Non, ce n'est pas possible ? Il ne peut faire cela. Mais si, il l'a déjà fait…. Un vrai joueur de poker ce Lemaitre !

Devant poster ma critique ce jour même, la limite des trente jours déja atteinte, je dois sacrifier mon second principe qui consiste à laisser passer une nuit de sommeil afin de laisser décanter mon texte comme on peut le faire pour une pâte à crêpes (1).

Au final, je vous le concède, mes quelques sacrifices valent le coup au regard de cette trilogie de très haut niveau et allant crescendo selon moi, contrairement à ce que j'ai pu constater avec la notation surprenante des Babéliotes, préférant peut-être les thrillers morbides et sensationnels aux romans plus construits et torturés.

Quoi qu'il en soit, des Lemaitre offerts par Babélio, j'en redemande à foison.

(1) Petit clin d'oeil à Chandler et "La Fille de l'air" suivi de "La Dame du lac"