Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche (2010)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 226 notes) Ajouter à mes livres
4ème de couverture :
Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre.
Et il a raison. D'autres crimes se révèlent, horribles, gratuits... La presse, le juge, le préfet se déchaîn... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (64)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par jeranjou, le 08 février 2014

jeranjou
    - Bonjour à tous. Asseyez-vous… et en silence s'il vous plait !
    Avant de commencer ce cours de Français sur la comédie-ballet du bourgeois gentilhomme, je voulais vous dire deux mots au sujet du dernier vainqueur du prix Goncourt de littérature Pierre Lemaitre.
    Saviez-vous que cet écrivain a écrit des polars auparavant en étant un des rares auteurs français à rivaliser dans ce genre avec les anglo-saxons ou autres scandinaves?
    La première fois que j'ai découvert cet auteur, j'ai traversé au grand galop le très original « Cadres noirs » dont le héros, Alain Delambre, cadre au chômage depuis quatre ans, accepte sans scrupule de participer à un jeu de rôle en forme de prise d'otages.
    Par la suite, j'ai tenté de décrypter les grands malheurs de Sophie dans le stressant « Robe de marié » dont la folle héroïne devient une tueuse en série incapable de se souvenir de ses meurtres.
    Enfin, cette semaine, je dois dire que j'étais très impatient de démarrer enfin le triptyque policier mettant en scène le commandant de police Camille Verhœven.
    Plutôt surpris au départ, je ne retrouve pas du tout le style endiablé de Lemaitre, une écriture marquant l'urgence et le stress dans lesquels étaient soumis ses précédents personnages.
    Paradoxalement, il s'agit pourtant de résoudre une enquête sur un double meurtre atroce de deux prostituées dans un quartier de Courbevoie dans l'ouest parisien.
    Soumis à la pression de sa hiérarchie, irritée par l'intransigeance de la juge chargée de l'affaire, pistée comme jamais par la presse, Camille Verhœven se démène avec son équipe sans beaucoup de réussite afin de démasquer cet assassin mystérieux délaissant trop d incongruités sur la scène de crime pour cela soit normal.
    Hormis les lettres insoutenables qu'enverra le meurtrier à Verhœven, j'ai trouvé les trois quarts du roman trop lent, trop long, se dispersant dans des détails voire des répétitions inutiles qui nuisent à la lecture du récit contrairement à ses deux autres romans.
    Mais heureusement…la dernière partie vous arrache du siège et vous tient en haleine jusqu'à la toute dernière ligne du livre. Un sacré moment de décharge d'adrénaline, même si j'avais découvert l'assassin depuis un bon moment pour une fois !
    Conclusion, avant de passer à Molière, je voulais juste vous signaler qu'il était ainsi possible de démarrer sa carrière d'écrivain par un premier ouvrage prometteur, au Travail soigné mais encore très perfectible, pour se hisser au fil du temps vers les sommets du polar et même de la littérature française. Sur ce, fini la récréation, sortez la pièce de théâtre de votre casier à la page 25…
    Oh ! Rassurez-vous, je ne manquerai pas de vous faire part de mon sentiment après la lecture d'Alex et Sacrifices, suite de ce Travail soigné de le maitre… Je vous prie de m'excuser, du maître du polar français !
    Ps : note entre 3,5 et 4 /5

Commenter     J’apprécie          5 47         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par marina53, le 31 janvier 2013

marina53
    Le commandant Verhoeven, de la Brigade criminelle, est aux abois. En effet, il est appelé sur une scène de crime, à Courbevoie. Et ce qu'il y découvre avec ses collègues est ce qu'il y a de plus épouvantable: deux prostituées ont été sauvagement assassinées, découpées, mutilées, brulées, violées.. le comble de l'horreur lorsqu'ils découvrent que le tueur a laissé une empreinte au tampon encreur. Malheureusement, ce signe distinctif n'est pas sans leur rappeler une autre de scène de crime, signée de la même façon, qui s'est passée quelques années plus tôt... Camille Verhoeven n'a aucune piste, la presse se délecte de ces crimes et une certaine psychose s'installe. Intuitivement, tous ces crimes ne sont pas sans lui rappeler quelques scènes décrites dans des romans policiers, mais beaucoup de personnes croient peu à sa version. Pourtant, il ne lâchera pas l'affaire et compte bien mettre à nues ce tueur que rien ne semble arrêter...
    Epoustouflant et déroutant, tels sont les mots qui me viennent à l'esprit après avoir refermé ce polar. Pierre Lemaitre ne fait pas dans la dentelle et ici, rien ne nous est épargné: des scènes de crimes inimaginables au cheminement de l'enquête, tout est décrit dans le détail. Malgré l'horreur, on est happé par les mots de Lemaitre et il nous est bien difficile de refermer ce livre sans avoir connu le fin mot de l'histoire.
    J'ai apprécié de retrouver Verhoeven, déjà croisé dans Alex, dont la vie intime nous est partiellement décrite. Personnage très attachant, flic au charme naturel, il nous entraine avec lui.
    A la manière des poupées gigognes, la construction de ce polar, faisant référence à de nombreux autres, est remarquablement imaginée.
    C'est vivant, angoissant, oppressant, rythmé... du grand Lemaitre!
    Travail soigné, très bonnes notes, élève prometteur...

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la critique

Par ph_hugot, le 11 juillet 2014

ph_hugot
    Il y a une vie avant le Goncourt, ou plutôt il y a abondance de cadavres avant le Goncourt, Pierre Lemaitre lauréat 2013 pour « Au revoir là-haut » avait, bien avant ce prix, beaucoup de talent.
    Profitons de la réédition de son premier polar au livre de poche pour découvrir l'univers noir, très noir de ce fou de littérature.
    « Travail soigné » est le premier opus d'une trilogie : les enquêtes de Camille Verhoeren, commandant à la brigade criminelle, qui doit son prénom à une mère, peintre reconnue, passionnée par Pissarro, signe particulier : mesure un mètre quarante-cinq.Et alors me direz-vous ? Alors cela change tout. Un flic qui regarde le monde par en dessous depuis quarante ans a forcément un point de vue et une réalité particulière.
    Opiniâtre, Verhoeren, va affronter un tueur amateur de polar qui sème derrière suit des scènes de crime particulièrement abominables. Vous voilà prévenus, chers lecteurs, chez Lemaitre faut qu'ça saigne, mais ça saigne littérature et il sera question de James Ellroy, de Bret Easton Ellis ou d'Emile Gaboriau écrivain du XIXe considéré comme le père du roman policier.
    Véritable mise en abime littéraire, ce polar gigogne ce termine par un suspense insoutenable. Lemaitre écrit formidablement bien. Ce livre, qui aurait pu s'appeler « Morceaux choisis » tant le gore semble ne plus avoir de secret pour son auteur, sera à coup sur responsable de quelques une de vos prochaines nuits blanches.

Lien : http://www.baz-art.org/archives/2014/07/11/30203588.html

Commenter     J’apprécie          0 33         Page de la critique

Par argali, le 27 juillet 2014

argali
    Quel récit !
    Ayant ce livre depuis un moment et étant bien décidée à le lire, j'ai fui toutes les chroniques et les avis qui auraient pu me donner un aperçu de ce qui m'attendait. J'ai bien fait ! Quelle claque ce bouquin ! Quel raffinement dans l'horreur !
    Dans chaque récit de Pierre Lemaitre, on retrouve des allusions à la littérature, des références, des citations. Ainsi dans « Au revoir, là-haut » il cite Emile Ajar ou encore Victor Hugo, entre autres. Dans « Robe de marié », on retrouve un clin d'œil à Hitchcock... Ici, il s'est carrément lâché rendant un hommage appuyé à ceux qu'ils considèrent comme des maîtres du genre, Bret Easton Ellis, Emile Gaboriau, James Ellroy et William McIlvanney. J'aimerais vous en parler longuement, expliquer tout cela, mais si vous n'avez pas encore lu ce roman policier, mieux vaut y entrer sans trop en savoir pour bien goûter aux finesses de l'intrigue et de l'écriture.
    Lemaitre nous propose ici un roman policier pour amateurs avertis. Il ne décrit pas longuement les procédures, les actes, les détails de l'enquête, jugeant que le lecteur en sait autant que lui sur la manière dont cela se passe. Il va directement à l'essentiel, décrit l'atmosphère plutôt, les pensées de Camille Verhoeven, son enquêteur, ses recoupements, ses doutes et sa difficulté à élucider des crimes atroces quand il aurait envie de rester davantage aux côtés des siens.
    Assez vite, j'ai compris où l'auteur m'emmenait mais en même temps, je faisais de la résistance. Il n'était pas possible que ce soit ça la chute ! Ce ne pouvait être lui le meurtrier ! Il n'allait pas en finir comme je l'imaginais... le rythme est soutenu du début à la fin et les cent dernières pages se dévorent presque en apnée, haletant, n'en finissant pas des rebondissements qui, bien que prévisibles, ajoutent à l'angoisse d'aboutir au dénouement attendu. du grand art.
    Magnifique hommage au polar et à ses lecteurs, ce roman est un petit bijou, intelligent, original et subtil. de la mise en abîme aux références littéraires en passant par la psychologie des personnages, c'est une réussite. Un premier roman magistral.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

Par Marcelline, le 18 décembre 2012

Marcelline
    Si j'avais dû donner mon avis à mi-lecture, j'aurais sans doute évoqué une très légère déception par rapport à ma découverte de Lemaître avec Alex, qui m'avait scotchée! J'aurais peut-être parlé de passages un "schouia" trop longs...
    Oui, mais voilà, une critique se donne une fois le livre terminé: hier soir, j'étais fatiguée et voulais me coucher tôt mais je n'ai pu éteindre la lumière qu'une fois la nuit bien avancée, qu'une fois l'enquête achevée!
    Et maintenant, je peux dire que ce deuxième policier que je lis du même auteur me laissera aussi un souvenir marquant: souvenir de passages très "gores", ce qui n'est pas forcément mon goût de prédilection, mais aussi souvenir d'une équipe policière très attachante (chacun a sa personnalité et le couple de Camille et Irène me touche beaucoup) et d'une intrigue très originale et "indénouable" pour moi!
    Au final, pour moi, un excellent roman policier pour qui aime le suspense et ...la littérature!...

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la critique

> voir toutes (21)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par jeranjou, le 09 février 2014

- Sur le plan sexuel, quel genre d'homme était-il? demande abruptement Camille.
    - Un rapide, répondit Mme Cottet, bien décidée à répondre à son agacement. Fulgurant même, si je me souviens bien. Pas tordu. Imagination restreinte. Jusqu'à la simplisterie même. Plutôt buccal, raisonnablement sodomite, que vous dire d'autre...
    - Je pense que ça suffira...
    - Éjaculateur précoce.
    - Merci, madame Cottet...., Merci...

Commenter     J’apprécie          5 38         Page de la citation

• Par Amnezik666, le 27 octobre 2012

— Vous m'excuserez de vous poser cette question... votre mari était-il un homme violent ? Je veux dire, avec vous, a-t-il déjà...
    — Mon mari n'était pas un homme courageux. Il était assez... physique, certes, un peu brutal sans doute, mais pas dans le sens que vous évoquez.
    — Et plus précisément, sur le plan sexuel, quel genre d'homme était-il ? demanda abruptement Camille.
    — Un rapide, répondit Mme Cottet, bien décidée à répondre à son agacement. Fulgurant, même, si je me souviens bien. Pas tordu. Imagination restreinte. Jusqu'à la simplisterie même. Plutôt buccal, raisonnablement sodomite, que vous dire d'autre...
    — Je pense que ça suffira...
    — Éjaculateur précoce.
    — Merci, madame Cottet... Merci...
    — Je vous en prie, monsieur Verhœven, n'hésitez pas. C'est toujours un plaisir de converser avec un gentleman.
    Camille décida de confier l'interrogatoire à Louis.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par cathrawlinson, le 23 avril 2012

"Le roman policier a longtemps été considéré comme un genre mineur. Il aura fallu plus d'un siècle pour qu'il acquière droit de cité dans la "vraie" littérature.
    Sa longue relégation au rang de "paralittérature" répond à la conception que lecteurs, auteurs et éditeurs se firent longtemps de ce qui était censé être littéraire et donc à nos usages culturels, mais aussi, croit-on généralement, à sa matière même, à savoir le crime.
    Cette fausse évidence, aussi ancienne que le genre lui-même, semble ignorer que meurtre et enquête figurent en place privilégiée chez les auteurs les plus classiques, de Dostoïevski à Faulkner, de la littérature médiévale à Mauriac.
    En littérature, le crime est aussi ancien que l'amour."

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par jeranjou, le 08 février 2014

- Je crois savoir que votre mari était grand amateur de romans policiers...
    Aussi étrange qu'elle put sembler, la question ne sembla pas la surprendre.
    - Il ne lisait guère que cela, oui. Il lisait ce qu'il pouvait comprendre.

Commenter     J’apprécie          3 18         Page de la citation

• Par twinckel, le 04 novembre 2012

Quoi ? Tu as trouvé un bouquin qui raconte un crime similaire ? Depuis l'aube des temps que les hommes tuent des femmes, ils ont à peu près épuisé tous les cas de figure. Ils les violent, ils les découpent en morceaux, je te défie de trouver un type qui n'en a pas eu envie. (...) Pas la peine d'aller chercher dans ta bibliothèque, Camille, le spectacle du monde, tu l'as sous les yeux.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

Sur Amazon