Forcément, je vais faire désordre parmi tous les fans de l'auteur et de ses livres.
Au moment où Alex est sorti, j'ai eu très envie de le lire parce que j'adore la couverture.
Et là, patatras, on m'a dit qu'il fallait lire Travail soigné d'abord.
Vous me connaissez, disciplinée (non, je rigole. Qu'on apporte des sels pour ma Yaya.), et surtout adepte de la lecture de la bibliographie des auteurs dans l'ordre, je devais lire le premier de la trilogie.
Seulement voilà, il ne me disait rien, ce roman. Alors il a patienté très longtemps dans le pense-nouille, jusqu'à ce que je me décide à l'ouvrir, encouragée par l'excellent retour de mon ami Éric (CasusBelli pour les non-intimes).
J'ai commencé par passer plusieurs jours sur les 100 premières pages, ce n'était déjà pas très bon signe, mais je me suis accrochée.
Une semaine après, j'avais vaguement avancé, mais en oubliant tout ce que j'avais pu lire quand j'avais posé le bouquin.
Alors en relisant un peu les paragraphes précédents... parce qu'en plus il n'y a pas vraiment de chapitres, j'arrivais à m'y retrouver, mais émotions zéro.
Néanmoins, je dois préciser que c'est un polar, et qu'il faut vraiment qu'ils soient excellentissimes pour que j'apprécie.
Camille, le personnage principal ne m'a pas été sympathique du tout. Pas antipathique non plus, je dirais indifférent.
Aucun souvenir des autres personnages, que je mélangeais de toute façon.
Les scènes de crime décrivant très en détail les tortures diverses, je n'ai pas supporté.
Sinon, la plume est fluide et très agréable.
Je ne remettrai pas en question le talent de l'auteur, c'est moi qui ne suis pas attirée par le gore, le violent, etc. "pas attirée" étant un euphémisme.
Au moins j'aurai essayé, et maintenant je peux jeter l'oeil sur Alex et plus tard sur Robe de marié que je lorgne aussi depuis sa sortie.
- Bonjour à tous. Asseyez-vous… et en silence s'il vous plait !

Avant de commencer ce cours de Français sur la comédie-ballet du bourgeois gentilhomme, je voulais vous dire deux mots au sujet du dernier vainqueur du prix Goncourt de littérature Pierre Lemaitre.

Saviez-vous que cet écrivain a écrit des polars auparavant en étant un des rares auteurs français à rivaliser dans ce genre avec les anglo-saxons ou autres scandinaves?

La première fois que j'ai découvert cet auteur, j'ai traversé au grand galop le très original « Cadres noirs » dont le héros, Alain Delambre, cadre au chômage depuis quatre ans, accepte sans scrupule de participer à un jeu de rôle en forme de prise d'otages.

Par la suite, j'ai tenté de décrypter les grands malheurs de Sophie dans le stressant « Robe de marié » dont la folle héroïne devient une tueuse en série incapable de se souvenir de ses meurtres.

Enfin, cette semaine, je dois dire que j'étais très impatient de démarrer enfin le triptyque policier mettant en scène le commandant de police Camille Verhoeven.

Plutôt surpris au départ, je ne retrouve pas du tout le style endiablé de Lemaitre, une écriture marquant l'urgence et le stress dans lesquels étaient soumis ses précédents personnages.

Paradoxalement, il s'agit pourtant de résoudre une enquête sur un double meurtre atroce de deux prostituées dans un quartier de Courbevoie dans l'ouest parisien.
Soumis à la pression de sa hiérarchie, irritée par l'intransigeance de la juge chargée de l'affaire, pistée comme jamais par la presse, Camille Verhoeven se démène avec son équipe sans beaucoup de réussite afin de démasquer cet assassin mystérieux délaissant trop d incongruités sur la scène de crime pour cela soit normal.

Hormis les lettres insoutenables qu'enverra le meurtrier à Verhoeven, j'ai trouvé les trois quarts du roman trop lent, trop long, se dispersant dans des détails voire des répétitions inutiles qui nuisent à la lecture du récit contrairement à ses deux autres romans.

Mais heureusement…la dernière partie vous arrache du siège et vous tient en haleine jusqu'à la toute dernière ligne du livre. Un sacré moment de décharge d'adrénaline, même si j'avais découvert l'assassin depuis un bon moment pour une fois !

Conclusion, avant de passer à Molière, je voulais juste vous signaler qu'il était ainsi possible de démarrer sa carrière d'écrivain par un premier ouvrage prometteur, au travail soigné mais encore très perfectible, pour se hisser au fil du temps vers les sommets du polar et même de la littérature française. Sur ce, fini la récréation, sortez la pièce de théâtre de votre casier à la page 25…

Oh ! Rassurez-vous, je ne manquerai pas de vous faire part de mon sentiment après la lecture d'Alex et sacrifices, suite de ce Travail soigné de le maitre… Je vous prie de m'excuser, du maître du polar français !

Ps : note entre 3,5 et 4 /5
J'ai découvert P.Lemaitre avec le film "Au revoir là-haut", et je me suis dit, pourquoi ne pas commencer par le premier livre de l'auteur ?
Au début j'ai été assez désappointé par cet univers assez glauque, les descriptions des crimes sont plutôt "trash", on était loin de l'ambiance du film cité plus haut...
Mais une fois accepté l'idée que j'allais lire autre chose, je me suis immergé sans mal dans l'histoire, quel style ! quel rythme !
Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai dévoré, je l'ai bu. C'est peu de dire que le scénario est brillant, même si on pourrait en pressentir certains aspects, mais malgré ça j'ai été captif du début à la toute fin, en apnée par moments.
Les personnages sont criants de vérité par leur simplicité presque caricaturale, ils incarnent très bien les gens tels que l'on peut les côtoyer, avec leurs petits secrets ou leurs dissimulations.
Un contexte tout en désillusion et désenchantement ou il faut pourtant avancer vaille que vaille, parce que, d'une certaine façon il le faut bien, peut-être aussi une réflexion sur le devoir et ce que l'on peut y sacrifier.
J'ai eu le sentiment d'être entraîné dans une spirale infernale dont je suis sorti un peu groggy et pas tout à fait indemne, une vrai bonne lecture, l'une de mes plus marquantes.
Oh oui, c'est du beau travail soigné que nous propose Pierre Lemaitre.

Lequel nous manipule vraiment de main de maître. le traître lol.

Comme l'impression d'avoir été une poupée de cire entre ses mains. Cire qu'il modèle avec talent. Nous dessinant des traits ébahis d'effroi, puis de dégoût puis de surprise puis... Vous avez compris l'idée.

Dans ce polar, le tueur est un copycat qui reproduit avec application les meurtres les plus graphiques et les plus effroyables de la littérature policière.
Que ce soit de James Ellroy ou de Brett Easton Ellis pour n'en citer que les plus célèbres.
Lemaitre, érudit du crime, connaît bien son affaire et nous régale de ces incursions polardesques. Excitant.

La révélation du coupable n'en sera pas une. Là n'est pas la finalité du bouquin, plutôt classique dans sa forme, mais dans l'incroyable (dé)construction de l'intrigue où bien malin qui saura reconstituer le vrai du faux et séparer le bon grain de l'ivraie.
Un excellent retournement de situation d'une originalité folle. Ça frôle le sublime cette manipulation.

Pierre Lemaitre créé avec son personnage de Camille Verhoeven un vrai flic atypique. On le dit souvent. Ici, c'est vrai !
Minuscule et chauve. Pas la tronche d'un jeune premier. C'est ce qui séduit.
Petit par la taille mais dur de caractère. Nerveux. Décidé. Diablement malin.
Un personnage que l'on prendra plaisir à revoir.
Ça tombe bien, Pierre Lemaitre nous gâte, il nous en a écrit deux autres ! Jetez-vous sur celui-là en tous cas les yeux fermés. 3,5/5
" Tout a été dit déjà .
Je n'ai lu qu' "Au-revoir-la-haut"et "Robe-de-marié" de cet écrivain .
Dans cet ouvrage, le commissaire Camille Verhoeven , totalement atypique, est petit, chauve, mais très malin, toujours en colère, rétif aux autorités , nerveux,.
Il doit enquêter sur un assassinat épouvantable dont il fera d'ailleurs les frais dans sa vie privée....
Les scènes de crime sont décrites avec un luxe de détails à faire frissonner d'horreur le plus averti des lecteurs .
En ce qui me concerne cette plongée dans l'abominable m'a beaucoup dérangée!
Il s'agit d'un tueur qui reproduirait les meurtres les plus effroyables et les plus graphiques de la littérature policiére tels :James-Ellroy ou Brett Easton Ellis, les plus célèbres ....
L'écriture est particulièrement soignée, l'ambiance et l'intrigue parfaitement maîtrisées.
L'auteur analyse avec finesse et talent la perversité de l'assassin.
Mais il nous manipule avec brio en nous faisant croire que nous lisons une certaine histoire alors que nous en lisons une autre ....
Un mécanisme machiavélique parfaitement orchestré !
C'est un thriller bien rythmé, excitant , angoissant , prenant, au final bluffant .
Ce que je retiendrai surtout , malgré la lecture éprouvante des atrocités, c'est l'astuce de cet écrivain, que l'on pourrait qualifier "d'érudit" du crime , l'écriture trés travaillée et les citations d'auteurs , un bel hommage à la littérature !
En tant qu'amateur de polars de qualité, surtout de ceux qui nous laissent pantois en les refermant, je m'en veux beaucoup de ne pas avoir lu Travail soigné plus tôt. Pourtant, il était dans ma PAL, avec les autres Verhoeven.
C'est enfin fait, et ce roman est pour moi l'un des plus grands coups de coeur de ces derniers temps. Je ne reviendrai pas sur l'histoire proprement dite, sauf pour rappeler qu'il s'agit d'une enquête sur des meurtres en série et qu'il s'agit du premier volet d'une trilogie consacrée à un enquêteur atypique du nom de Camille Verhoeven.
Ce qui rend ce roman si particulier est plutôt à chercher dans les détails du livre, même s'il est difficile d'en écrire trop pour éviter de spoiler. Mais tout d'abord, il s'agit de mentionner la qualité de l'écriture de Lemaitre, qui nous donne dans cette oeuvre antérieure à ses grandes trilogies historiques qu'il nous livre depuis quelques années une première idée de son talent d'écrivain. le style de Travail soigné est bien au-dessus de celui de la plupart de ses illustres confrères auteurs de thrillers qui ont émergé au début de ce siècle, avec beaucoup de succès et de talent certes, mais dont le style ne peut pas concurrencer avec celui de Lemaitre.
Cette qualité dans le style de l'auteur me mène naturellement à mon prochain point: un excellent style littéraire pour un excellent polar qui nous mène directement dans le monde des chefs d'oeuvres de la littérature policière. Lemaitre réussit en effet de façon magistrale à introduire des éléments de la littérature policière du monde entier dans Travail soigné. Il va même très loin dans cette direction. Il nous livre un polar qui nous fait immerger dans le monde des polars, et ce de manière brillante.

A tous ceux et celles qui ne connaissent pas encore Travail soigné de Pierre Lemaitre, je ne peux que dire: lisez-le vite, et aussi lisez sa trilogie dans l'ordre. En ce qui me concerne, j'ai bien trop tardé, mais je n'attendrai plus longtemps avant de m'atteler au second volet, Alex, dont on m'a aussi déjà vanté les mérites. Bonne lecture !
Pour commencer la trilogie Verhoeven. Pour apprécier un scénario diabolique.
Lemaitre, qui a l'art du retournement, s'amuse avec les points de vue. Une mise en scène qui tend vers la mise en abime.

Pour sa première enquête, il n'oublie pas de citer ses sources et rend hommage aux plus grands auteurs. Les meurtres sont liés à des romans policiers célèbres. Pour les lecteurs qui sèchent, les leçons de rattrapage sont intégrées au récit. Ouf!
Une histoire où l'on charcute son prochain sans sourciller, pour l'art. Mais peut-on occire gratuitement au nom de l'art? Non. Mais au nom du polar, oui.

C'est sanglant, complaisant, peut-être au détriment de l'ambiance et du suspense.
Mais le retournement final vaut bien quatre étoiles.
Quel titre bien trouvé !
Certes, l'assassin machiavélique fait un travail soigné, mais l'auteur, lui aussi, nous offre un travail d'écriture plus que soigné;
dans la description et la personnalité des personnages
dans l'originalité de l'histoire
dans le déroulement de l'enquête
dans l'analyse de la perversité de l'assassin
dans la manière de faire monter la tension
dans la fluidité de l'écriture
J'aime bien de temps en temps me plonger dans un polar, surtout quand il est de la qualité de celui-ci.
Des livres dans le livre, « Travail soigné », malgré les atrocités relatées, est un hommage aux romans policiers.
Pierre Lemaitre est un réel écrivain, tant dans l'imagination que dans le style.
Le commandant Verhoeven, de la Brigade criminelle, est aux abois. En effet, il est appelé sur une scène de crime, à Courbevoie. Et ce qu'il y découvre avec ses collègues est ce qu'il y a de plus épouvantable : deux prostituées ont été sauvagement assassinées, découpées, mutilées, brulées, violées.. le comble de l'horreur lorsqu'ils découvrent que le tueur a laissé une empreinte au tampon encreur. Malheureusement, ce signe distinctif n'est pas sans leur rappeler une autre de scène de crime, signée de la même façon, qui s'est passée quelques années plus tôt... Camille Verhoeven n'a aucune piste, la presse se délecte de ces crimes et une certaine psychose s'installe. Intuitivement, tous ces crimes ne sont pas sans lui rappeler quelques scènes décrites dans des romans policiers, mais beaucoup de personnes croient peu à sa version. Pourtant, il ne lâchera pas l'affaire et compte bien mettre à nues ce tueur que rien ne semble arrêter...

Epoustouflant et déroutant, tels sont les mots qui me viennent à l'esprit après avoir refermé ce polar. Pierre Lemaitre ne fait pas dans la dentelle et ici, rien ne nous est épargné : des scènes de crimes inimaginables au cheminement de l'enquête, tout est décrit dans le détail. Malgré l'horreur, on est happé par les mots de Lemaitre et il nous est bien difficile de refermer ce livre sans avoir connu le fin mot de l'histoire.
J'ai apprécié de retrouver Verhoeven, déjà croisé dans Alex, dont la vie intime nous est partiellement décrite. Personnage très attachant, flic au charme naturel, il nous entraine avec lui.
A la manière des poupées gigognes, la construction de ce polar, faisant référence à de nombreux autres, est remarquablement imaginée.
C'est vivant, angoissant, oppressant, rythmé... du grand Lemaitre !

Travail soigné, très bonnes notes, élève prometteur...
Pas de doute, c'est un travail soigné que nous livre ici Pierre Lemaitre, un roman astucieux, érudit et bien écrit... Est-ce pour autant un polar réussi ? Peut-être pas tout à fait, car il y manque la petite note de terreur délicieuse si caractéristique de cet auteur !

En effet, c'est bien la première fois que je peux suivre Camille Verhoeven dans ses aventures, puis traverser de nuit le souterrain d'une gare sans regarder derrière moi... alors que d'habitude je laisse une lumière allumée quand je dors avec Camille Verhoeven !

Assez parlé de moi, parlons plutôt du livre. Il s'agit donc du premier tome de la saga Verhoeven, celle de ce commissaire brillant par les idées mais petit par la taille, amoureux de son boulot mais aussi de sa douce Irène, plutôt heureux et pas encore complètement traumatisé par la vie... ce qui ne va d'ailleurs pas durer longtemps, comme je le savais déjà avant de commencer, car j'ai lu dans le désordre.

Confronté à la barbarie, à la littérature et au quotidien, Verhoeven n'a pour se défendre que son 1,47m, ses quelques collègues déjantés et son esprit affûté. Bien évidemment, ce n'est pas suffisant face à un psychopathe qui fait du travail soigné, alors il va ramer dans une enquête sanglante et romanesque, bien que pas assez effrayante à mon goût.

Challenge Variétés