Critique de SMadJ

SMadJ
29 septembre 2014
Oh oui, c'est du beau travail soigné que nous propose Pierre Lemaitre.

Lequel nous manipule vraiment de main de maître. le traître lol.

Comme l'impression d'avoir été une poupée de cire entre ses mains. Cire qu'il modèle avec talent. Nous dessinant des traits ébahis d'effroi, puis de dégoût puis de surprise puis... Vous avez compris l'idée.

Dans ce polar, le tueur est un copycat qui reproduit avec application les meurtres les plus graphiques et les plus effroyables de la littérature policière.
Que ce soit de James Ellroy ou de Brett Easton Ellis pour n'en citer que les plus célèbres.
Lemaitre, érudit du crime, connaît bien son affaire et nous régale de ces incursions polardesques. Excitant.

La révélation du coupable n'en sera pas une. Là n'est pas la finalité du bouquin, plutôt classique dans sa forme, mais dans l'incroyable (dé)construction de l'intrigue où bien malin qui saura reconstituer le vrai du faux et séparer le bon grain de l'ivraie.
Un excellent retournement de situation d'une originalité folle. Ça frôle le sublime cette manipulation.

Pierre Lemaitre créé avec son personnage de Camille Verhoeven un vrai flic atypique. On le dit souvent. Ici, c'est vrai !
Minuscule et chauve. Pas la tronche d'un jeune premier. C'est ce qui séduit.
Petit par la taille mais dur de caractère. Nerveux. Décidé. Diablement malin.
Un personnage que l'on prendra plaisir à revoir.
Ça tombe bien, Pierre Lemaitre nous gâte, il nous en a écrit deux autres ! Jetez-vous sur celui-là en tous cas les yeux fermés. 3,5/5