Isabelle Rozenbaumas (Traducteur)
EAN : 9782916207230
Editions Ca et Là (16/11/2007)
3.33/5   9 notes
Gusta Lemelman est née en 1922 dans une petite ville polonaise où vivait alors une importante communauté juive. Près de soixante-dix ans plus tard, elle décide de faire à son fils Martin le récit des terribles événements qui se déroulèrent pendant la Seconde Guerre mondiale. La fille de Mendel est cette histoire.
Que lire après La fille de MendelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"L'histoire de la fille de Mendel, c'est l'histoire d'une famille juive de cette Europe de l'Est aux frontières mouvantes, oscillant entre la Pologne, l'Union soviétique et l'Ukraine. C'est aussi l'histoire de bien d'autres familles juives totalement ou partiellement détruites pendant la Shoah." (Préface)

L'auteur Martin Lemelman est un dessinateur et illustrateur américain. Quand sa mère Gusta (la fille de Mendel) décède dans les années 1990, il décide d'utiliser les récits de sa mère enregistrés en vidéo pour raconter l'histoire de sa famille maternelle.

L'originalité de ce livre est l'alternance de textes, de dessins et de photographies de famille. le portrait crayonné de la première page à l'intérieur me rappelle le style de ceux de mes arrières-grands-parents polonais. C'est un récit intimiste. L'écriture est simple : les faits sont racontés tels quels, ils ne sont pas reformulés, on a l'impression d'écouter Gusta nous dévoiler sa vie.

Gusta Lemelman est née en 1922. Elle vivait dans une petite ville polonaise (aujourd'hui située en Ukraine) où vivait une importante communauté juive. Au début, elle nous raconte ses souvenirs d'enfance, la vie quotidienne dans ce village, les spécialités culinaires de sa mère, l'école, la part de travail des enfants au sein du foyer, la vision de l'éducation des filles...

Puis vient la guerre. le 1er septembre 1939, les nazis envahissent la Pologne. le 17 septembre, c'est au tour des soviétiques d'entrer dans le pays. Elle raconte l'arrivée des nazis hongrois puis des Allemands dans leur village. Rapidement, les juifs doivent être rassemblés. Gusta, ses parents et ses frères et soeurs partent avec quelques affaires et laissent le reste derrière eux. Ils arrivent à Korolivka dans la maison de la grand-mère maternelle.

Ses frères Simon et Isia s'enfuient du ghetto. Gusta parvient à les rejoindre dans la forêt de Germakivka. A Korolivka, c'est le début de l'Action, les nazis encerclent le village, une grande partie de sa famille est exécutée.

Sa soeur Yetale réussit à se sauver. Les quatre adolescents survivent cachés dans la forêt en creusant des fosses, en utilisant des échasses pour ne pas laisser de traces... (Ces événements sont évoqués dès la préface, c'est pourquoi je me permets de les rapporter ici sans spoiler)

C'est un récit poignant sur le souvenir, la mémoire familiale mais aussi collective. Ce livre m'a touchée personnellement, sans doute parce qu'il fait écho aux récits que mes grands-parents m'ont transmis sur la guerre. Il mériterait d'être plus connu, notamment auprès d'un public adolescent.

A lire en tant que témoignage parmi tant d'autres sur cette époque.
Bon mardi à tous, un roman graphique sur un thème assez classique puisqu'il s'agit de la vie d'une famille juive en Pologne lors de la seconde guerre mondiale. La particularité de ce roman est qu'il associe le dessin et le texte normal me direz vous mais aussi des photos de la famille dont on parle dans "La fille de Mendel" de Martin Lemelman. Une histoire donc classique où l'on n'apprend rien de nouveau mais le traitement de l'histoire est intéressant car il est écrit comme Gusta l'a racontée avec ses expressions et surtout les photos qui vous plongent dans la réalité de cette famille. Un beau témoignage.
Quatrième de couv.Gusta Lemelman est née en 1922 à Germakivka, une petite ville polonaise où vivait une importante communauté juive. Près de 70 ans plus tard, elle décide de faire le récit à son fils Martin des terribles événements qui se déroulèrent pendant la seconde guerre mondiale. A l'issue de la guerre, Gusta sera l'une des rares survivantes de sa famille, après s'être terrée pendant 18 mois dans un trou creusé dans la forêt.
Peu de temps après le décès de sa mère, Martin - qui est illustrateur de livres pour enfants - décide de retranscrire cette histoire en intégrant illustrations, photos et documents d'époque. le résultat est ce récit émouvant et authentique, où la voix de la mère et les illustrations du fils se combinent pour créer une oeuvre intensément personnelle mais à portée universelle.
Le fils dessine, la mère raconte. Elle raconte son enfance, son innocence puis comment tout s'est arrêté, comment son histoire à rencontrer L Histoire, comment la folie des uns détruit la vie des autres... Elle raconte comment elle a survécu avec ses frères et sa soeur dans des conditions misérables, cachés dans les bois pendant deux années. Un récit puissant, un récit important à faire partager pour ne jamais oublier...

Je ne saurais que trop vous recommander de découvrir cet ouvrage.
L'auteur est un illustrateur et propose ici des dessins en blanc et gris; beaucoup de texte à côté, les souvenirs de sa mère Gusta, décédée en 1996.

La famille de Gusta vivait à Germakivka, petite bourgade située à l'époque en Pologne (actuellement en Ukraine); le père tenait une boutique, la vie s'écoulait tranquillement, l'entente avec les voisins chrétiens était bonne. Fêtes, récoltes, cuisine, école, une vie remplie, peu d'occasions d'aller loin.

Arrive la guerre. le père est tué, quasiment toute la famille disparait dans les camps. Seuls ont survécu Gusta, une soeur, deux frères. Aidés par différentes personnes, ils se sont cachés dans une grange, puis dans des trous creusés dans la forêt.

Après la guerre, ils sont partis en Amérique.

Une histoire hélas connue, mais toujours à ne pas oublier. A la fin de la guerre, Gusta est revenue dans la maison de sa famille, occupée par des gens peu désireux de laisser la place. Elle a récupéré les photos et ils sont partis. Les photos illustrent le livre.

Mention spéciale à la traduction, qui permet de savourer la façon dont s'exprime Gusta.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
BD ou roman graphique. L'auteur a récupéré les souvenirs de sa mère et les a enregistrés. Il nous raconte son parcours : naissance en 1922 en Ukraine (enfin c'était polonais à l"époque),...
Lien : http://mustango.over-blog.co..

Du coup, nous avons commencé à distribuer nos affaires à de bons voisins chrétiens, pour qu'ils nous les conservent. Nous, on les a donnés avec l'espoir que nous allons survivre à la guerre et que eux ils nous les rendront quand elle sera finie. Mais tu sais, ces gens ils étaient gentils avant, pour ce qui est d'après, c'est une autre histoire...
Pendant ce temps, notre vie à Korolivka est pénible. Les Ukrainiens, les Silésiens, les Allemands, tout le monde veut faire la loi sur les Juifs. Ils nous ont forcés à porter un brassard blanc avec une Mogen Dovid bleue dessus. Le bandeau fait à peu près dix centimètres de largeur. Les nazis nous le font payer avec notre argent.
Les Russes franchissent la frontière le 17 septembre 1939. La guerre commence. Les Polonais, ils ne combattent pas trop vers chez nous. Trois ou quatre jours après, un Natchalnik, un homme du parti, et des soldats entrent dans Germakivka. Les communistes reprennent le pouvoir. Ils dirigent tout, la police, les trains, la poste, tout. Ma famille, les juifs, ils les appellent les "capitalistes riches".
Il en alla ainsi durant une semaine, jusqu'au moment où il me vint la brillante idée de l'interroger au sujet de sa vie, de son histoire. Au départ, elle montra de la réticence à s'exprimer. "Feh, qu'as-tu besoin de savoir tout cela ?" me demanda-t-elle. Mais elle finit par s'enthousiasmer pour cette idée et la mémoire de ses expériences coula alors à flots. Grâce à dieu, la caméra vidéo tournait.
[ extrait 3 : ]