Robert Laffont (14/03/2013)
3.42/5   6 notes
4° de couverture :
(Edition source : Nil Editions - 10/2002)

« Dès qu'il s'agit de l'homme, de son évolution et de sa parenté avec le singe, nous retrouvons les lunettes d'Aristote. Nous voulons bien admettre, après d'inlassables remises en cause, que Darwin avait raison, mais en conservant un certain modèle de l'hominisation. Au singe à quatre pattes aurait Succédé une longue procession d'espèces qui se seraient redressées progressivem... >Voir plus
Que lire après A la recherche de l'hommeVoir plus
On doit à Sigmund Freud cette réflexion:" Au cours des siècles, la science a infligé deux blessures à l'amour-propre de l'humanité: la première, lorsqu'elle a montré que la Terre n'est pas le centre de l'univers, mais un point minuscule dans un système de mondes d'une magnitude à peine concevable; et la seconde, quand la biologie a dérobé à l'homme le privilège d'avoir fait l'objet d'une création particulière et a mis en évidence son appartenance au monde animal."
L'identification du dernier ancêtre commun permet de reconstituer le commencement de notre histoire. C'est un changement de paradigme et non la perte d'un paradis, puisque nous avons enfin retrouvé nos frères prodigues de l'évolution, les chimpanzés et les bonobos.

Lire un extrait