Citations sur Ces savants qui ont eu raison trop tôt (40)

Toute vérité franchit trois étapes. D’abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.

-Schopenhauer-
Lors de la dissection d’une femme, le tumultueux médecin [André Vésale] avait montré qu’elle avait autant de dents et de côtes que l’homme. Cette remise en question des vérités bibliques déplut fortement à l’Inquisition espagnole qui le condamna à mort.
Les professionnels se méfient des amateurs. Ils ont tort. Ces derniers se trompent avec moins de méthode.
Notre comportement est la seule preuve de la sincérité de notre cœur.

-Charles Wilson-
Il paraît que, lorsqu’il fut reconnu comme l’un des plus grands mathématiciens de son temps, il accepta de se soumettre aux test d’évaluation de l’intelligence élaborés par le psychologue Alfred Binet. Poincaré se situa au niveau des imbéciles. Tout est donc permis…
En 1897, à Lyon, un jeune étudiant soutient sa thèse de médecine. Cet élève de l’Ecole de santé militaire vient de découvrir quelque chose d’essentiel qui transparaît dans l’intitulé de sa recherche : « Contribution à l’étude de la concurrence vitale chez les microorganismes : antagonismes entre les moisissures et les microbes ». Cela nous rappelle quelque chose. Des champignons qui viennent à bout de bactéries… En 1928, l’Ecossais Alexander Fleming observera l’apparition d’une moisissure alors qu’il travaillait sur une souche de staphylocoques. Cela permettra la mise au point de la pénicilline en 1940.
 Une des particularités de la science consiste à mettre son espoir dans les autres. On espère qu’un jour, quelque part, quelqu’un reprendra une idée, une théorie, une conjecture pour lui donner toute la portée que nous n’avions su lui donner.
Ignace Semmelweiss a inspiré l’une des plus fameuses thèses de médecine. Parce qu’il eut raison non seulement trop tôt mais contre tout le monde, Céline vit en ce dément un double. A trente ans, Louis-Ferdinand Destouches lui consacre sa thèse de médecine. La fièvre, c’est ce qui passionne Céline. Fièvre de l’histoire, fièvre des mots, fièvre tout court. Il était donc tout naturel qu’il retrouve le héros qui l’avait combattu avec tant d’énergie, au point de s’y perdre. Semmelweis contre la fièvre puerpérale, Céline contre la fièvre du monde.
Fritz Zwicky est également l’inventeur de la « morphologie », une méthode de pensée qu’il a expliquée dans un livre publié à la fin des années 1960. Il s’agit de rechercher la solution d’un problème en essayant toutes les combinaisons possibles. On place toutes les hypothèses dans une boîte à idées que lui nomme « boîte morphologique », on secoue virtuellement très fort et on examine les diverses combinaisons. Par exemple, en associant les termes « Soleil » et « voyage spatial », Zwicky imagine de déplacer le système solaire.
[A propos de Georges Lemaître]

Aujourd’hui, nous sommes habitués à ce que l’on nous dise que l’univers a 13,7 milliards d’années. Ce n’était pas le cas à la fin des années 1920. Même Einstein, alors physicien tout-puissant, n’imaginait pas cela. C’est pourtant de sa théorie de la relativité générale qu’est née une nouvelle science : la cosmologie. Elle s’attache à décrire la structure de l’univers dans son ensemble.