Calmann-Lévy (01/04/1994)
3.69/5   8 notes

l'histoire de Patrice et Eric, deux petits garçons pleins de vie, qui sont envoyés en vacances chez leur grand-mère paternelle, vieille dame bourgeoise bourrée de principes et d'éducation rigide.

Dans cette maison les souvenirs de famille et où le prestige ancestral du nom se doit de s'afficher dans chaque acte ou parole, les deux enfants, leur chien et leur cochon d'inde vont créer une petite révolution.
Que lire après Ces chers petitsVoir plus
Je ne souris pas facilement en lisant un livre. "Ces chers petits" est l'un des rares qui parviennent à me faire sourire et même rire sans retenue.
C'est l'histoire de deux frères d'une dizaine d'années, qui vivent avec des parents très "bohème" et dans un environnement assez "farfelu". Au début, le lecteur suit les aventures drolatiques qui leur arrivent dans leur famille. Mais les circonstances veulent que ces deux enfants soient obligés de passer l'été chez une dame (ou plutôt une demoiselle célibataire) très "comme il faut", bourgeoise et cléricale, habitant La Rochelle. Elle a le prétention d'améliorer leur éducation, qu'elle juge exécrable. Mais arrivés là, les deux frères font évidemment les quatre cents coups, sans méchanceté ni volonté de mal faire, et ils poussent la "dame patronnesse" dans ses derniers retranchements. Par opposition, leurs bêtises innocentes sont regardées avec indulgence par un valet de chambre écossais et par une vieille dame très riche. Finalement les deux garçons reviendront dans leur famille sans coup férir...
Ce synopsis en lui-même n'a pas un grand intérêt. Ce qui est vraiment désopilant, c'est la lecture du livre lui-même, qui regorge d'anecdotes et de rebondissements délicieux et très amusants. Les enfants sont attachants (ils sont même "craquants", dans leurs aventures-catastrophe), les adultes ridicules sont gentiment ridiculisés et les autres adultes sont valorisés pour leur générosité et leur intelligence de la vie. Au-delà d'un humour de très bon aloi, on sent une vraie tendresse de l'auteur pour la jeunesse. Donc je recommande sans hésiter ce livre très agréable et facile à lire.
Ah, Madame Marcevault ! Si vous saviez ce que font vos petits-enfants ! Mais iriez-vous penser que c'est parce qu'ils sont mal éduqués, par leurs parents indignes et ingrats ? Eh bien, si vous les preniez quelques semaines ? Vous verrez comme ils sauront être tendres, affectueux, vous ménager. Ce sont de petits anges, soyez-en certains.
Mais le genre de petits anges à jouer au cerceau avec leur auréole. Et ce ne sera pas votre entourage qui les arrêtera. Que ce soit votre majordome, passionné des doctrines indiennes, ou cet énergumène faisant partie d'une secte anti-corpuscules. Et leurs animaux aussi seront sujets de discorde, aussi bien Pipolet le sympathique rongeur que le bon chien Mathilde. Un petit conseil : ne leur racontez pas d'histoires de Jack le Négrier, d'un côté parce que les lecteurs du XXIe siècle déprécieront, d'un autre parce qu'ils décideront de faire la java.
De toute façon, vous savez comme moi qu'ils sont tous fous, dans la famille Chantour. Que ce soit la famille fantaisiste qui décide d'organiser une corrida, ou le plaisantin qui se déguise de toutes les manières possibles, Torchon IV la reine des femmes de ménage ou leurs multiples amis un brin siphonnés. Il y a de quoi en remplir un roman ! Il aura quelques longueurs, mais il sera très satisfaisant. Hélas, les gens voyant vos malheurs dedans préfèreront l'oublier. Et il ne sera malheureusement jamais réédité...