Éditeur : Le Lombard (2012)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 18 notes)
Il est des drames qu'un enfant ne devrait jamais avoir à endurer, mais la vie se révèle parfois impitoyable. Clara n'a que sept ans lorsque sa maman succombe à la maladie. D'elle, il ne reste à la petite fille qu'une poupée, que Clara n'aime pas spécialement. Mais, de larmes en mauvais rêves, cette dernière va se révéler une alliée précieuse, un guide capable de l'accompagner sur le chemin tortueux du deuil, à travers toutes ses étapes, jusqu'à la dernière tour du c... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
IreneAdler
IreneAdler29 mai 2012
  • Livres 5.00/5
La maman de Clara est une maman gentille, attentive, rigolote. Mais le jour de l'anniversaire de la petite, une mauvaise nouvelle tombs ; Clara se voit offrir la poupée de sa mère.
Quelques jours plus tard, cette dernière rentre à l'hôpital. le jour où sa mamie vient la chercher à la sortie de l'école, le pire est arrivé...
Une BD aux couleurs et aux dessins doux pour aborder avec les enfants un thème très difficile : la perte et le deuil d'un parent. La nécessité de se construire sur ce vide pour avoir un avenir. L'accompagnement que doit avoir l'enfant de la part de l'autre parent.
Une histoire sensible qui ne tombe pas dans le pathos.
Amindara
Amindara25 juin 2013
  • Livres 5.00/5
Une magnifique BD au thème pas si facile que ça à aborder.
Clara est une petite fille (on ne sait pas son âge). Un jour, sa maman tombe malade et décède. Au début, Clara ne veut pas y croire, sa maman est simplement en train de dormir, mais, aidée par la poupée de sa maman, elle finit par surmonter sa peine et commencer son deuil. Vous l'aurez compris, c'est une histoire triste que nous raconte cette BD. Une histoire vibrante, qui n'aurait aucune difficulté à nous tirer une petite larme. J'ai beaucoup aimé l'histoire avec la poupée qui aide Clara à comprendre ce qu'il se passe réellement, ce que c'est que la mort. J'ai aimé le cheminement du deuil représenté par le voyage de la petite fille dans un monde triste et particulier d'où elle revient, mieux.
Que dire des dessins maintenant ? La couverture est tout simplement superbe. J'ai euh un gros coup de coeur pour cette couverture. Et le reste des dessins est à la hauteur de cette couverture. J'aime beaucoup le style de ces auteurs, le dessin est facilement abordable pour des enfants. de même le texte est simple à la lecture, facile à comprendre et tellement percutant à la fois.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée. Un vrai coup de coeur que je vous conseille. Peut-être une lecture pour aider nos bambins à la suite d'un décès ?
MissAlfie
MissAlfie21 juin 2012
  • Livres 4.00/5
L'histoire est donc simple : comment expliquer à un enfant que l'un de ses deux parents est décédé ? C'est pas super rigolo hein, je vous avais prévenus... L'histoire, simplissime, se lit très vite. Elle est touchante, on sourit, on s'émeut, les plus sensibles écraseront même une petite larmichette. Par un biais onirique original et bien pensé, le scénariste tente une approche du deuil chez et pour l'enfant.
Le dessin, signé Cécile, est réalisé à la peinture, essentiellement pastel. Les couleurs s'adaptent la situation, la partie onirique du deuil s'assombrissant un peu. le trait quant à lui est relativement enfantin. de fait, l'ouvrage peut être lu par des enfants. N'étant pas spécialement connaisseur de la chose (et je ne cherche pas à le devenir), on va dire que ce bouquin peut se lire à partir d'une petite dizaine d'années. C'est donc un petit livre sympathique qui s'attaque à un sujet pas forcément facile mais qui l'aborde avec simplicité et finesse. On sort de cette lecture avec le sourire, c'est l'essentiel.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Villoteau
Villoteau25 novembre 2012
Lors du festival BD Boum de Blois, la Ligue de l'enseignement de Loir-et-Cher pour le jeune public 2012 a récompensé la BD "Clara" de Cécile et Lemoine aux Éditions le Lombard.
AliBaba-les29lecteurs
AliBaba-les29lecteurs03 février 2016
  • Livres 5.00/5
Clara aime rentrer le soir avec sa maman de l école ; elles vont à la boulangerie, elles font de la musique, leur toilette. Mais un jour sa maman n'est pas venue la chercher. Ce n'est pas drôle la garderie, surtout quand on mange une tartine avec du chocolat. Sa mamie est venu la chercher.Elles rentrent très tristes. Une fois rentrés à la maison, son papa et sa maman discutent et tout à coup, Clara se met à pleurer... son papa et sa maman avaient oublié quelque-chose mais quoi ? SUSPENS !!!
J'ai bien aimée ce livre il m'a beaucoup touchée il lui arrive plusieurs péripéties
Clara apprend une mauvais nouvelle. Car Clara et son papa vont à l'hôpital !!!
Mais pour connaître la suite lisez
Lisez le c'est un conseille !
Maëlann

Les critiques presse (7)
Auracan10 septembre 2012
Les dessins de Cécile, simples et légers, alliés à une mise en couleurs pastel, apportent toute la sensibilité nécessaire au propos. Les sentiments et le ressenti des personnages passent à merveille sans qu’aucun mot ne soit prononcé.
BDSelection10 septembre 2012
Un récit trop désincarné, […] pas complètement crédible et peu touchant, ce malgré le dessin tendre et délicat de Cécile et la dimension fantastique et poétique qui, si elle n'est pas des plus originales, est intéressante.
BulledEncre04 juillet 2012
Un album chargé d’émotions, magnifiquement porté par les auteurs, qui aidera des enfants et leurs familles qui, malheureusement, sont dans le deuil.
BoDoi25 juin 2012
Dans ce récit poignant et habilement mené, Christophe Lemoine propose sa vision des choses et offre l’occasion aux plus jeunes de se questionner sur le grand voyage qui nous attend après la mort.
BDGest18 juin 2012
Album magnifique, tendre et délicat sur un thème difficile, Clara saura toucher enfants et parents.
BDSphere15 juin 2012
L’ENFANT FACE AU DEUIL
L’enfant est souvent tenu à l’écart lors du décès d’un proche. Le père de Clara ne sait trop comment trouver les mots pour annoncer à sa fille de sept ans la mort de sa maman, terrassée subitement par la maladie. Pour exprimer le stress qu’elle ressent, la petite fille n’a que la poupée, vieille et démodée, que sa mère lui a offerte juste avant d’entrer à l’hôpital. De larmes en mauvais rêves, cette poupée va se révéler une alliée précieuse pour l’accompagner sur le chemin éprouvant du deuil. Sans pathos, la dessinatrice Cécile met en images le scénario, triste et touchant, de Christophe Lemoine qui aborde avec une grande sensibilité le désarroi d’un enfant face à la perte, toujours injuste, d’un être cher. Au travers d’échappées poétiques qui sont autant d’images apaisantes dans un récit souvent poignant, les auteurs abordent sans tabou la façon d’accompagner l’enfant en ce parcours douloureux. La légèreté du trait et des couleurs de Cécile vient adoucir la dureté d’une histoire très émouvante. L’album, d’abord destiné au jeune public, résonnera aussi auprès de lecteurs plus adultes qui y trouveront matière à réflexion. Une très belle réussite sur un sujet, ô combien, difficile.

Philippe Guillaume
Sceneario21 mai 2012
Cet album se présente surtout comme une sorte de témoignage, un apaisement qui permet de comprendre que la mort est un élément qui fait partie de la vie de tous, […] que chaque disparition est un vide sur lequel il faut apprendre à construire pour continuer.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
IreneAdlerIreneAdler11 juillet 2012
Pour le traverser sans me noyer, je dois me vider de toutes mes larmes. C'est le seul moyen.
Alors je pense à maman. Et toutes mes larmes sortent et m'entourent pour me protéger.
fabdocfabdoc16 juin 2014
Un très bel ouvrage, aux illustrations douces. L'histoire de cette petite fille est très touchante et ne peut laisser de marbre.