Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Lombard (2012)

Note moyenne : 4.57/5 (sur 14 notes) Ajouter à mes livres
- Clara, ta maman était très malade... trop malade... Et... voilà... Tu ne la reverras plus... Elle est partie...
- Partie ? Mais où ?
- Très loin, Clara... Très, très loin.
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par IreneAdler, le 29 mai 2012

IreneAdler
    La maman de Clara est une maman gentille, attentive, rigolote. Mais le jour de l'anniversaire de la petite, une mauvaise nouvelle tombs ; Clara se voit offrir la poupée de sa mère.
    Quelques jours plus tard, cette dernière rentre à l'hôpital. le jour où sa mamie vient la chercher à la sortie de l'école, le pire est arrivé...
    Une BD aux couleurs et aux dessins doux pour aborder avec les enfants un thème très difficile : la perte et le deuil d'un parent. La nécessité de se construire sur ce vide pour avoir un avenir. L'accompagnement que doit avoir l'enfant de la part de l'autre parent.
    Une histoire sensible qui ne tombe pas dans le pathos.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par MissAlfie, le 21 juin 2012

MissAlfie
    L'histoire est donc simple : comment expliquer à un enfant que l'un de ses deux parents est décédé ? C'est pas super rigolo hein, je vous avais prévenus... L'histoire, simplissime, se lit très vite. Elle est touchante, on sourit, on s'émeut, les plus sensibles écraseront même une petite larmichette. Par un biais onirique original et bien pensé, le scénariste tente une approche du deuil chez et pour l'enfant.
    Le dessin, signé Cécile, est réalisé à la peinture, essentiellement pastel. Les couleurs s'adaptent la situation, la partie onirique du deuil s'assombrissant un peu. le trait quant à lui est relativement enfantin. de fait, l'ouvrage peut être lu par des enfants. N'étant pas spécialement connaisseur de la chose (et je ne cherche pas à le devenir), on va dire que ce bouquin peut se lire à partir d'une petite dizaine d'années. C'est donc un petit livre sympathique qui s'attaque à un sujet pas forcément facile mais qui l'aborde avec simplicité et finesse. On sort de cette lecture avec le sourire, c'est l'essentiel.

Lien : http://croqlivres.canalblog.com/archives/2012/06/20/24517024.html

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Amindara, le 25 juin 2013

Amindara
    Une magnifique BD au thème pas si facile que ça à aborder.
    Clara est une petite fille (on ne sait pas son âge). Un jour, sa maman tombe malade et décède. Au début, Clara ne veut pas y croire, sa maman est simplement en train de dormir, mais, aidée par la poupée de sa maman, elle finit par surmonter sa peine et commencer son deuil. Vous l'aurez compris, c'est une histoire triste que nous raconte cette BD. Une histoire vibrante, qui n'aurait aucune difficulté à nous tirer une petite larme. J'ai beaucoup aimé l'histoire avec la poupée qui aide Clara à comprendre ce qu'il se passe réellement, ce que c'est que la mort. J'ai aimé le cheminement du deuil représenté par le voyage de la petite fille dans un monde triste et particulier d'où elle revient, mieux.
    Que dire des dessins maintenant ? La couverture est tout simplement superbe. J'ai euh un gros coup de cœur pour cette couverture. Et le reste des dessins est à la hauteur de cette couverture. J'aime beaucoup le style de ces auteurs, le dessin est facilement abordable pour des enfants. de même le texte est simple à la lecture, facile à comprendre et tellement percutant à la fois.
    Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée. Un vrai coup de cœur que je vous conseille. Peut-être une lecture pour aider nos bambins à la suite d'un décès ?

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Par Villoteau, le 25 novembre 2012

Villoteau
    Lors du festival BD Boum de Blois, la Ligue de l'enseignement de Loir-et-Cher pour le jeune public 2012 a récompensé la BD "Clara" de Cécile et Lemoine aux Éditions le Lombard.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par DamienR, le 17 août 2012

DamienR
    Un bel album sur la mort d'un parent destiné aux enfants, mais finalement aussi aux parents : comment en parler simplement quand on est sous le coup de l'émotion ? Les traits et les couleurs sont modernes, doux, posés et rassurants.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Critiques presse (7)

• Auracan , le 10 septembre 2012
    Les dessins de Cécile, simples et légers, alliés à une mise en couleurs pastel, apportent toute la sensibilité nécessaire au propos. Les sentiments et le ressenti des personnages passent à merveille sans qu’aucun mot ne soit prononcé.
  • BDSelection , le 10 septembre 2012
    Un récit trop désincarné, […] pas complètement crédible et peu touchant, ce malgré le dessin tendre et délicat de Cécile et la dimension fantastique et poétique qui, si elle n'est pas des plus originales, est intéressante.
  • BulledEncre , le 04 juillet 2012
    Un album chargé d’émotions, magnifiquement porté par les auteurs, qui aidera des enfants et leurs familles qui, malheureusement, sont dans le deuil.
  • BoDoi , le 25 juin 2012
    Dans ce récit poignant et habilement mené, Christophe Lemoine propose sa vision des choses et offre l’occasion aux plus jeunes de se questionner sur le grand voyage qui nous attend après la mort.
  • BDGest , le 18 juin 2012
    Album magnifique, tendre et délicat sur un thème difficile, Clara saura toucher enfants et parents.
  • BDSphere , le 15 juin 2012
    L’ENFANT FACE AU DEUIL
    L’enfant est souvent tenu à l’écart lors du décès d’un proche. Le père de Clara ne sait trop comment trouver les mots pour annoncer à sa fille de sept ans la mort de sa maman, terrassée subitement par la maladie. Pour exprimer le stress qu’elle ressent, la petite fille n’a que la poupée, vieille et démodée, que sa mère lui a offerte juste avant d’entrer à l’hôpital. De larmes en mauvais rêves, cette poupée va se révéler une alliée précieuse pour l’accompagner sur le chemin éprouvant du deuil. Sans pathos, la dessinatrice Cécile met en images le scénario, triste et touchant, de Christophe Lemoine qui aborde avec une grande sensibilité le désarroi d’un enfant face à la perte, toujours injuste, d’un être cher. Au travers d’échappées poétiques qui sont autant d’images apaisantes dans un récit souvent poignant, les auteurs abordent sans tabou la façon d’accompagner l’enfant en ce parcours douloureux. La légèreté du trait et des couleurs de Cécile vient adoucir la dureté d’une histoire très émouvante. L’album, d’abord destiné au jeune public, résonnera aussi auprès de lecteurs plus adultes qui y trouveront matière à réflexion. Une très belle réussite sur un sujet, ô combien, difficile.

Philippe Guillaume
  • Sceneario , le 21 mai 2012
    Cet album se présente surtout comme une sorte de témoignage, un apaisement qui permet de comprendre que la mort est un élément qui fait partie de la vie de tous, […] que chaque disparition est un vide sur lequel il faut apprendre à construire pour continuer.

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par IreneAdler, le 11 juillet 2012

Pour le traverser sans me noyer, je dois me vider de toutes mes larmes. C'est le seul moyen.
    Alors je pense à maman. Et toutes mes larmes sortent et m'entourent pour me protéger.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par fabdoc, le 16 juin 2014

Un très bel ouvrage, aux illustrations douces. L'histoire de cette petite fille est très touchante et ne peut laisser de marbre.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

Sur Amazon