EAN : 9782081302631
Flammarion (15/05/2013)
3.25/5   12 notes
"A chacune de nos rencontres, l’élan est le même. Il reste intact, préservé. Le désir épaissit, me porte sans répit vers ta bouche, me fait te prendre la main, marcher des heures entières dans la ville avant de rentrer à l’hôtel nous jeter dans les bras l’un de l’autre. Merveilleuses attentes. Et ce bonheur calme, parfait, qui suit toutes nos étreintes. Jours gais, ensoleillés, légers, si légers. Pourquoi faut-il que meurent les histoires d’amour ?" A la mort de sa ... >Voir plus
Que lire après Des jours parfaitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Tu es l'homme qui fait se coucher le soleil, le dompteur d'étoiles." a jadis écrit Ninon, la mère de la narratrice et artiste peintre, à son amant sicilien Niccolo, dans son cahier intime rouge, d'un beau rouge passion.
C'est après la mort de sa mère, que la narratrice déprimée, trouve une première lettre violente évoquant une grossesse non désirée par le père potentiel. Une lettre qui l'ébranle, elle l'enfant sans père. C'est suite,à sa rencontre avec Antonia, la fille légitime de Niccolo et l'ouverture d'un coffret à secrets, que la narratrice, va partir à la découverte de celui "qui fait se coucher le soleil, le dompteur d'étoiles", celui qui a procuré à sa mère " Des jours parfaits" (d'où le titre), un volcanologue mais également un homme marié à la double vie.
Que s'est-il passé? Niccolo, à présent mort était-il son père?
Annie Lemoine, romancière, journaliste et scénariste campe ici le décor d'une passion torride, aux "merveilleuses attentes". Des jours parfaits est parfaitement écrit et interroge le lecteur sur le sens de la vie, sur l'amour, le choix et l'éphémère bonheur.
Lu dans le cadre du comité de lecture de la Médiathèque de Bandol j'en recommande la lecture.
Ce livre est un petit plaisir à s'offrir.

Ce livre c'est l'histoire d'une jeune fille qui découvre une lettre de sa mère, une lettre annonçant à un homme qu'elle attend un enfant de lui. S'en suit une autre découverte, celle d'un carnet rouge. Rouge comme l'amour, la passion.. le sang. Dedans, les pensées d'une femme amoureuse. Follement amoureuse. D'un amour profond, insubmersible. Un amour qui résistera à tout. L'histoire de sa vie, l'histoire de son coeur.

Cet amour a bouleversé Ninon au premier regard, comme si elle savait les longues années d'amour qui suivraient. Elle le sent, elle sait au plus profond d'elle-même leur avenir. Les prémices et l'éclosion de cet amour était magique à voir, à lire. Malheureusement, ensuite vient l'absence, la douleur. L'oubli, par contre, jamais. L'amour est là, ne s'étiole jamais, ne noircit jamais. Il reste lumière et beauté, joie et sourires. Bien des années plus tard, deux jeunes filles auront l'occasion de restituer ces souvenirs, de les assembler afin de reformer quelque chose qui ne devrait jamais disparaître.

"Tu pourras bien le mettre à terre cet amour-là, l'écraser, l'étouffer, lui donner des coups de poing, de couteau, tenter de l'étrangler, lui jeter des pierres, le piétiner encore et encore, ne plus jamais le regarder en face, chercher à le tailler en pièces ou le réduire en cendres, l'humilier, lui cracher au visage et le traiter de tous les noms, ne plus le nommer, le nier, dire à d'autres qu'il n'existe pas, qu'il n'existe plus ou qu'il n'a même jamais existé. Ne t'illusionne pas, ne te leurre pas, n'espère pas, tu ne seras à aucun moment plus fort que lui. Il est invulnérable, insubmersible et vivra encore lorsque nous serons morts, toi et moi. Son âme en mission, réquisitionnée pour sa beauté et sa puissance, diffusera de l'amour sans relâche. C'est ainsi. Un peu de notre amour en fusion sera répandu sur la terre. Il colorera les feuilles des arbres d'un vert plus vif au printemps, il fera se dresser l'herbe des jardins, se glissera tôt le matin dans les premiers chants d'oiseaux, flottera dans l'air odorant des plus beaux soirs d'été, réchauffera les coeurs en hiver. Un peu de notre amour continuera à suivre la ronde des saisons car, vois-tu, il a une carrure d'éternité cet amour-là. Et, comme un microsoleil, il brille au dedans de moi, éclaire tous mes ours, j'attends un enfant de toi."

Peu d'action dans ce roman, beaucoup de mots, juste une histoire d'amour. J'aurais voulu trouver ces mêmes mots, j'aurai voulu pouvoir décrire la passion avec une telle justesse, une telle beauté, une telle.. Fièvre. Il est difficile d'écrire un récit qui s'approche tellement d'un monologue sans ennuyer le lecteur. Encore plus difficile d'écrire quelque chose comme cela sans tomber dans une mièvrerie tragique. Pourtant, Annie Lemoine y est arrivée avec brio. Aucun mot ne dénote, tout est à sa place.

En fait, ce roman est un long poème. C'est doux, tendre, soyeux. On a envie de s'y pelotonner et d'y rester. On en redemande, encore.

Pour tous les amoureux de l'Amour.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Des jours parfaits est un roman d'amour bien écrit, vite parcouru, mais qui ne me laisse pas un souvenir vif. J'aurais aimé davantage de nervosité, de suspense et de passion dans l'écriture.
L'histoire est plutôt classique : une femme, Ninon, rencontre par hasard un sicilien, Niccolo, et en tombe éperdument amoureuse. Une belle histoire d'amour débute mais Niccolo est marié. Ce bel italien, volcanologue, navigue entre sa femme, qui ignore tout, et Ninon l'amante française qui l'attend patiemment les fins de semaine. Cette situation aurait pu durer longtemps or, un jour, Niccolo demande à Ninon une faveur, irrévocable, celle de ne plus le voir...
Plusieurs narrations s'entremêlent et se chevauchent : le « cahier rouge », sorte de journal intime de Ninon, les lettres de Niccolo, et la jeune narratrice qui explore ces textes avec curiosité et avidité (il s'agit en fait de la fille de Ninon) : « Depuis le jour où j'ai découvert ces lignes écrites de la main de ma mère dans le tiroir de sa table de chevet, sous un passeport périmé et un collier de perles ayant appartenu à sa propre mère, elles ne me quittent plus ». Pour elle, ces papiers sont d'autant plus importants que sa mère vient de mourir. En parcourant les écrits de sa mère, puis de Niccolo, elle parvient à recoller les morceaux de leur relation. Et surtout à percer le mystère de ses origines...
Rien de très novateur dans ce roman de facture très classique, mais une écriture très délicate, qui explore les douleurs de la séparation, tout comme les affres de la passion.
Une écriture délicate mais qui ne m'a pas convaincue au final. Un texte charmeur mais sans réel intérêt et surtout qui ne me reste pas en mémoire. Dommage !
Lien : http://attrape-livres.over-b..
Livre vite lu, on se prend au jeu des chapitres.

A part ça, pas grand chose de plus.

Une histoire d'amour passionnel avorté ou pas, ça manque d'énergie, de relief.
Je reste sur ma fin, prévisible.
L'écriture est belle.....j'ai sauté des pages....l'histoire m'a ennuyée!

Les histoires d'amour ont leur propre destinée, ce sont elles qui nous entrainent.
Je continue de t'aimer en silence. Personne ne m'en soupçonne. Rien de décelable à l'oeil nu mis à part un imperceptible tressaillement lorsqu'un homme m'attrape par surprise par la taille.Quelque chose résiste encore, ne se rend pas tout à fait mais seul un oeil d'expert pourrait s'en apercevoir, celui d'un diplômé d'éthologie, mon comportement s'apparentant dans ces moments-là à celui d'un animal effrayé
j'ai emporté une image extrêmement nette de son visage, son sourire, des yeux pleins de lumière, confiants, si confiants, son regard presque joyeux pour me dire : profite, profite de la vie , ma chérie ! de chaque instant. Sois heureuse ! aime !
Pourquoi faut-il que meurent les histoires d'amour ? Comment accepter que chacune des petites particules qui les composent se perde à jamais dans le grand univers ? Une dislocation honteuse. Effroyable. Injuste.