Sud Ouest (01/08/2014)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Sud-Ouest, soixante dix ans d'actualitéVoir plus
Créé le 29 août 1944 par Jacques Lemoine, le quotidien régional « Sud Ouest » a en réalité succédé à « La Petite Gironde » compromise avec le régime de Vichy. A l'occasion de son soixante dixième anniversaire , « Sud Ouest » a donc édité cet album pour rappeler les grandes heures de son existence, retracer succinctement toute l'histoire du journal et par là même le faire mieux connaître. Ainsi apprend-on que le premier exemplaire qui tenait sur une seule feuille fut quand même tiré à 76 000 exemplaires et uniquement diffusé dans la ville de Bordeaux. Sa diffusion se répandit assez rapidement jusqu'à recouvrir toute la région dont il porte le nom. le journal sut donner sa chance à un certain nombre de futures grandes signatures. En 1951, on put y découvrir les débuts de Sempé, jeune dessinateur humoristique bordelais promis à une belle carrière. En 1956, paraissaient les premières planches du « Petit Nicolas » de Sempé et Goscinny. « Sud-Ouest » sut également se diversifier et être à l'avant-garde avec son supplément « Sud-Ouest-Dimanche » et, en 1964, avec le premier numéro de « 17/24 », un supplément destiné aux jeunes et écrit par eux ce qui permit à des journalistes en herbe de faire leurs premières armes quatre années avant 1968.
Un ouvrage pour marquer une date qui fait la part peut-être un peu trop belle à Jacques Lemoine et à sa famille et qui aurait pu présenter un plus grand nombre de unes ou de fac-similés des évènements importants qui n'ont pas manqués sur cette longue période.
Lien : http://etpourquoidonc.fr/