EAN : 9782732035406
Sorbier (01/09/2000)
3.18/5   11 notes
Un enfant courbe le dos sous le vent glacé soufflant sur une grande plaine.
Soudain, le paysage lui semble familier. Bientôt il pousse la porte de sa maison, où il retrouve les siens comme s'il venait de les quitter. Sa mère se lève et enveloppe ses épaules de son châle. Mais d'où revient-il ? A quel cauchemar tente-t-il d'échapper ?
Un album pour que la mémoire, petite flamme dans la nuit, soit plus forte que l'oubli...
Que lire après Un foulard dans la nuitVoir plus
Etrange comme album jeunesse, bien qu'il soit destiné aux plus grands, je n'ai pas trouvé ce livre attrayant ni convainquant. Certes le sujet est grave, le destin de cet enfant déporté est dramatique mais le texte s'étire sans trop de moment de réflexion, à peine illustré très sombrement. La structure ne me semble pas approprié au jeune public qui recherche plus d'images que de texte. Comme dit l'adage : mieux vaut un bon dessin qu'un long discours !

Pas convaincu qu'on puisse abordé ce sujet par cet album, mais c'est audacieux de l'avoir fait.

Ce n'est donc pas un livre que je recommanderai aux enfants.
A la fin des années 90, Georges Lemoine illustre des textes évoquant la guerre. Sa technique s'adapte à ces sujets plus graves et sa palette s'assombrit. Un Foulard dans la nuit raconte l'histoire de David, un enfant déporté dans un camp de concentration, qui s'évade par le rêve et le souvenir. Cette fable émouvante a été écrite et illustrée en hommage à tous les enfants victimes de la barbarie des hommes, hier comme aujourd'hui. Les illustrations à l'huile sur papier teinté s'accordent parfaitement à la force du propos.

Ce foulard tous deux deux ne savaient plus très bien comment il avait échappé à la fouille ; on leur avait tout pris : vêtements, chaussures, objets les plus divers, avant de leur faire revêtir la tenue du camp.