EAN : 978B01JZ3YAJ4
S. N. Lemoing (07/08/2016)
3.88/5   37 notes
À 32 ans, Juliette est toujours célibataire. Pour elle, qui aimerait fonder une famille, le temps presse. Elle a toujours eu comme principe de ne jamais donner de deuxième chance à un ex. Mais n'ayant rencontré personne d'intéressant depuis longtemps, c'est peut-être le moment de briser cette règle.

Aurait-elle déjà rencontré l'homme de sa vie ? Que sont devenus ses ex ? Avec l'aide de ses amies, elle va faire le point sur sa vie amoureuse.
Que lire après Mes 7 ex : JulietteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Juliette est une trentenaire romantique, un peu désespérée sur le plan sentimental. Elle a tout essayé pour trouver l'homme de sa vie mais jusqu'ici sans aucun résultat probant puisqu'elle est encore et toujours célibataire…Quand ses amies lui proposent de déroger à sa règle d'or (qui est de ne jamais retenter avec ses ex) ; elle hésite puis finit par se laisser convaincre. À sa suite, nous allons alors revivre chacune de ses sept « relations » amoureuses. Au départ, chaque chapitre est un peu construit de façon similaire : rencontre et premiers rendez-vous, complications et rupture et, pour finir, retour au présent avec les retrouvailles. Ensuite, plus le récit avance dans le temps et plus ce schéma varie et se complexifie. Impossible pour moi de déposer le livre tant qu'un chapitre n'était pas clos et avec lui une de ces « histoires dans l'histoire ». Une fois terminé, la curiosité me poussait à sauter sur le chapitre et l'ex suivants et ainsi de suite ! Ce roman m'a ainsi tenue en haleine jusqu'au bout, jusqu'à ce que j'ai enfin le fin mot de cette histoire !

J'ai préféré certaines relations que d'autres évidemment. L'une d'entre elle m'a, entre autre, semblé un peu longue même si je pense que vu le sujet, cette longueur était nécessaire. Je l'ai aussi moins aimée sans doute parce que j'ai indirectement vécu ce genre de relation pas très drôle et qu'elle a fait resurgir de mauvais souvenirs. D'autres histoires m'ont davantage rappelé la mienne, surtout celles qui se situent durant l'adolescence. Sans être identiques à mon propre vécu ; elles évoquent la naïveté et la douceur des premiers émois, la découverte de nouvelles expériences et les retours, parfois brutaux, à la réalité ! le seul petit bémol est que je n'aurais, personnellement, pas parlé d' « ex » concernant certains personnages. Toutefois, je sais que ce terme peut avoir une signification très différente d'une personne à l'autre. Et l'héroïne explique bien, avant de se lancer dans cette aventure, sa propre définition du mot. de ce fait, même si j'ai un peu tiqué par moment, je comprends tout à fait ses choix.

Le personnage de Juliette est très attachant ; j'ai beaucoup aimé ses réflexions à la fois drôles et piquantes. Elle évolue énormément au fil du récit et de ses « relations ». Elle acquiert de l'expérience et de l'assurance : d'une adolescente un peu naïve ; elle devient une femme qui sait ce qu'elle veut et qui ne se laisse pas faire, du moins elle essaye. En effet, les hommes avec qui elle fait un bout de chemin ne sont pas toujours évidents à cerner. Elle a également parfois bien du mal à s'en débarrasser ou à s'en défaire. de plus, pour couronner le tout, elle-même manque parfois cruellement de chance…

En ce qui concerne l'intrigue, je pensais avoir deviné la fin (oui, oui et elle me plaisait bien d'ailleurs) mais non…rien à voir. Bien que cela ait failli à un moment (preuve que je n'étais quand même pas complètement à côté de la plaque) ; l'auteure a finalement fait un tout autre choix. Je ne suis, pour autant, pas du tout déçue de celui-ci !

Le style est frais, moderne et très fluide ! Malgré quelques erreurs au niveau de la concordance des temps (choix entre imparfait/passé simple entre autres), ce roman se lit très facilement et les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte !

En bref, un livre plein de peps, à l'humour pétillant et à l'écriture addictive qui plaira à tous les amateurs de chick-lit et à tous ceux qui cherchent simplement à se détendre en compagnie de notre héroïne, Juliette et à se divertir de toutes les péripéties qui lui tombent dessus.
Lien : https://leslivresderose.word..
Juliette est toujours célibataire à 32 ans. Celle qui n'a jamais voulu de donner de seconde chance à l'un de ses ex va se demander si elle ne serait pas passée à coté de quelque chose. Après tout, entre son premier amour et maintenant, elle a grandit, changé, évolué. Peut-être qu'ils ont fait de même...
Juliette va alors se lancer dans une introspection et nous faire revivre ses rencontres avec les hommes qui ont fait partie de sa vie, de son premier amour de jeunesse, au dernier, qui a d'ailleurs été mon chouchou ♥ Mais Juliette ne va pas se contenter de se plonger dans ses souvenirs, non, elle va aussi chercher à recontacter tous ses ex, dans l'ordre chronologique.

A travers son passé et son présent, on va faire la connaissance de 7 garçons, tous très différents. Certains sont adorables, d'autres des pourritures sans nom. Elle va parfois rencontrer des hommes qui correspondent exactement à ce dont elle à besoin à un moment précis et d'autres qui auraient été parfaits à un autre moment de sa vie.
J'ai trouvé Juliette assez héroïque parce qu'il y a certains passages qui me gonflaient de colère et elle arrivait à rester pacifique.

Ca a beau être un roman, j'ai trouvé que ça faisait très vrai. Les sentiments de Juliette sont loin de ceux de certaines héroïnes de romances qui sont certaines d'avoir rencontré l'homme de leur vie en quelques secondes. Non, Juliette est remplie de doute et il lui faut du temps avant de comprendre ce qu'elle ressent, ce qu'elle veut pour son avenir.

J'ai beaucoup aimé le style de S. N. Lemoing. Comme Shewolf, c'est un roman qui se lit très rapidement. C'est vif et les chapitres sont courts. On n'a pas du tout le temps de s'ennuyer et j'étais toujours très curieuse de connaitre l'identité du prochain ex !
Ah, et petit détail trop craquant. le chat de Juliette s'appelle Kiwi, comme l'ancien chat de ma grand-mère ♥

Bilan :
Si vous cherchez une lecture sympa, fraîche, pétillante et sans prise de tête, c'est exactement le roman que je vais vous conseiller.
Juliette est une héroïne avec laquelle il est facile de s'identifier et dont j'ai beaucoup aimé suivre les aventures. Je me suis aussi attachée a certains des garçons et franchement, elle a fait le bon choix ♥
Quand l'auteure m'a proposé de m'envoyer son livre, je n'ai pas hésité une seule seconde et j'ai accepté avec grand plaisir ce service presse. J'ai l'année dernière découvert la plume de l'auteure à travers un service presse également et j'avais eu un vrai coup de coeur, j'avais été conquise aussi bien par sa plume que par son univers. L'auteure m'a tout de même prévenu avant, ce livre là n'est pas du tout dans le même style que celui qu'elle m'avait fait découvrir l'année dernière. Mais j'étais curieuse.

Bon je dois l'avouer, je n'aime pas du tout la couverture même si elle représente assez bien l'intégralité de l'histoire, je la trouve trop enfantine à mon goût. Et je trouve dommage que le nom de l'auteure soit en jaune, car on a du mal à le lire du coup.

On découvre donc Juliette, en plein bide sentimental à 32 ans, qui désespère de trouver le bon. Son horloge biologique lui hurle des tic-tac au plus profond de son esprit et elle décide donc, en désespoir de cause, de reprendre contact avec ses ex, tout en faisant un point sur ça vie. le roman commence donc par la Juliette d'aujourd'hui, désespérée, qui se laisse convaincre par ses meilleures amies qu'il faut qu'elle recontacte ses ex. Juliette décide donc de remonter jusqu'à son tout premier amour de lycée. Nous revivons donc son premier flirt, elle nous raconte le tout comme elle en parlerait à une copine puis, revient au présent et aux retrouvailles (ou pas) avec ces fameux ex. Je dois avouer que le format "1er ex, comment je l'ai rencontré, notre histoire, maintenant" ne m'a pas totalement conquise. Il y avait parfois trop de détails sur sa vie passée et pas assez sur sa vie présente. Lors de ma lecture j'ai également eu un souci d'ebook, qui m'a forcé à la mettre en pause pendant quelques temps, il me manquait des pages et j'ai dû contacter l'auteure pour avoir une nouvelle version. Quand j'ai repris ma lecture, j'ai facilement retrouvé le fil de l'histoire. Juliette évolue difficilement lors des premiers chapitre et j'ai trouvé l'histoire (et son histoire) un peu redondante. le même schéma se déroulait au fil des chapitres et j'avais besoin de plus, besoin de changement. Je vous rassure, il a finit par arriver ! C'est un roman très frais, une lecture paisible qu'on peut lire pour se détendre sans se prendre la tête, la lecture est fluide et parfois on se retrouve à sourire pour quelques réflexions. Malgré ce schéma assez redondant au niveau des chapitres, j'ai beaucoup apprécié ma lecture qui change de ce que je lis d'habitude, mais j'ai quand même un gros défaut à soulever sur ce livre. La fin aurait méritée d'être un peu plus étoffée, on a l'impression qu'il fallait finir l'histoire au plus vite. Ce que je trouve dommage car j'ai trouvé, comme dit ci-dessus, qu'il y avait parfois trop de détails sur le passé, mais dès qu'il s'agit du présent, j'ai trouvé qu'il n'y en avait pas assez surtout sur cette fin. J'aurais voulu en savoir plus. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé l'épilogue, qui fait office de morale à l'histoire.

Au niveau des personnages, je dois avouer que mis à part Juliette, je n'ai pas vraiment pu m'attacher. J'ai pu par moment m'identifier à elle mais à d'autres moments je n'aimais pas trop sa façon de réagir à certaines choses. Ce n'est pas vraiment quelque chose de dérangeant, c'était juste un trait de sa personnalité.

En bref, c'était une belle lecture, mais je ne pense pas que j'aurais acheté ce livre si je serai tombée dessus dans le commerce. La couverture ne m'attire pas et c'est un peu trop chick-lit à mon goût. J'ai passé un bon moment en compagnie de Juliette et ses ex, si vous aimez le style, n'hésitez pas et foncez !
Lien : http://elixir-de-livres.blog..
Après de la fantasy avec Powerful et du fantastique avec Shewolf, je découvre S.N Lemoing, que je remercie pour l'envoi de son livre, dans un tout autre genre : la romance. Je l'avais prévenu, ce n'est pas un genre qui m'est familier ou que j'apprécie beaucoup. Dès le début de ma lecture, j'avais donc peur de ne pas accrocher. Malgré tout, j'ai été plutôt étonnée d'apprécier autant cette histoire. Parce qu'elle a réussi à me parler et parce qu'elle réussira, je pense, à parler à une majorité d'individus dans notre société contemporaine. Juliette a trente-deux ans et souhaite enfin trouver un homme avec qui elle vivra une histoire d'amour durable et épanouissante. Malheureusement, depuis quelque temps, c'est le calme plat. Elle décide alors de déroger à sa première règle : ne pas ressortir avec un ex. Mais Juliette est une femme qui sait ce qu'elle veut et qui ne fait jamais les choses à moitié. Donc elle ne va pas se contenter de retrouver un de ses anciens petit-ami. Non, la jeune femme choisit de tous les revoir un par un afin de savoir si un de ces sept hommes pourrait être finalement l'homme de sa vie ou s'il est finalement complètement irrécupérable. Cette idée singulière et audacieuse va lui permettre de redécouvrir certains de ses ex sous un nouveau jour ou au contraire de se rendre compte que certains n'ont pas changé.

Juliette va alors contacter ses hommes selon un ordre chronologique de rencontre en commençant par son premier copain au lycée jusqu'au dernier il y a déjà quelques temps. le récit expose le contexte de l'époque, expliquant la manière dont a commencé puis fini chaque idylle. Il est vrai que le premier récit ne m'a pas beaucoup intéressé. On ressent bien tout le côté éphémère de cette relation qui n'aurait pas pu aller plus loin à l'époque du lycée et qui n'est naturellement pas vraiment approfondi côté sentiment. J'ai été plus attentive par la suite avec Thomas qui, sans trop savoir pourquoi, m'a beaucoup attendrie et touchée. Il est très pertinent de comprendre des années plus tard la raison parfois floue de la rupture entre Juliette et ses différents hommes. On comprend rapidement, même elle le fait souvent remarqué, que Juliette se coltine souvent le plus gros du travail face à des hommes timides ou indécis. Tout le profil d'une femme forte et moderne !

Plus les rencontres avec ces différents hommes avancent et plus l'histoire devient intéressante. Alors que certains personnages restent en retrait, d'autres sont exploités au maximum tel que Guillaume et Achille. Chaque homme a le droit à son chapitre personnel même si parfois l'un deux revient dans la vie de Juliette, ce qui peut casser cette idée de redondance et apporter un surplus de fluidité et de dynamisme. C'est étonnant la façon avec laquelle j'ai pu parfois me retrouver moi-même dans certaines de ces histoires amoureuses sans forcément réagir tel que Juliette qui n'a jamais peur de dire ce qu'elle pense ou d'agir en conséquence. Certaines situations sont délicates, voire quelques fois cauchemardesques. L'auteure laisse place à toutes sortes de relations, de la plus mignonne à la plus farfelue et destructrice. Donc, même en étant loin d'être une fan de ce genre de lecture, Mes 7 ex a été pour moi une bonne dose de fraîcheur entre deux de mes lectures fantastique ou de science-fiction. Mêlé de moments drôles, touchants, crispants et humains, le combo final est convaincant et ne manque pas de réalisme.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Après avoir écrit Powerful, le tome 1 d'une série fantaisiste riche en détails et bien écrite, S. N. Lemoing revient avec une nouvelle histoire dans un genre complètement différent !
Est-ce réussi ? Je vous donne la réponse de suite : et c'est oui ! :D

Juliette cherche un amoureux. Elle n'est pas compliquée, elle aimerait juste trouver un garçon respectueux, fidèle et qui l'apprécie à sa juste valeur. Ses amies lui conseillent donc de revoir ses ex... Si une relation a déjà fonctionné, peut-être peut-on lui accorder une seconde chance ?

Avant de rencontrer un nouvel ex, Juliette retourne en arrière et nous raconte l'histoire qu'elle a vécue avec l'homme en question... Ces retours dans le passé sont intéressants car on voit comment Juliette a évolué avec ses doutes et ses espoirs. Chaque amour est différent et apporte quelque chose à Juliette ! D'autre part, ses flashblack nous renvoient au début du XXIème siècle, une époque que je ne connais guère... (Je n'étais qu'un petit bébé à ce moment-là ;) Et j'ai aimé ce choix qui m'a permise de découvrir de nouvelles modes et mentalités ! J'ai discuté avec Sandra, et c'est vrai que je n'ai pas lu beaucoup, voir pas du tout, de romans dont le contexte se situe au début des années 2000. Un choix intéressant !

Juliette est un personnage touchant pour lequel je me suis identifiée à sa personnalité car au niveau de ses expériences amoureuses... Je la plains un peu ! Depuis l'adolescence jusqu'à ses 32 ans, elle est devenue une femme forte, qui sait ce qu'elle veut et qui dit ce qu'elle pense. Mais Juliette est également douce et préventive... Il est difficile de ne pas l'aimer !

Une histoire drôle, parfois teintée de nostalgie mais le tout écrit d'un ton léger ! J'ai lu assez rapidement ce roman, les pages se tournent toutes seules et une fois embarquée dans une nouvelle histoire amoureuse, je voulais aller jusqu'au bout pour savoir comment elle allait se terminer... Juliette a du mal à trouver LA bonne personne, celle avec qui elle pourrait construire quelque chose de durable, et ses expériences donnent de la réflexion aussi bien à elle qu'à nous, lecteurs.

On rencontre sept hommes totalement différents : du musicien au vétérinaire, du banquier masochiste à l'homme qui a eu un enfant, Juliette est sortie avec des garçons aux professions et caractères divergents. A chaque fois, il y a un truc qui ne va pas et l'on désespère au côté de la jeune fille... Mais il y a des scènes très comiques pimentées par la petite touche d'humour qui nous accompagne au fil de notre lecture !

Un petit point négatif que j'ai relevé est la répétition de certains propos, comme lorsque Juliette explique ce qu'elle attend d'un homme... Il y a également des conversations que j'ai trouvé assez plates ou que je ne me verrai pas du tout avoir, alors ça faisait bizarre !

Si vous voulez suivre un personnage humain, vivant et qui passe par toutes sortes d'émotions et découvrir différentes histoires d'amour, lisez Mes 7 ex !
Lien : http://un-univers-de-livres...

— Tu sais Juliette, je ne t'ai jamais oubliée. Il y a quelque chose de vraiment fascinant chez toi.
— Ah bon ? Je crois que c'est juste une idée que tu te fais. Je suis paumée, je suis pauvre, désespérément célibataire comme toujours. Rien de particulier.
— On est tous comme ça en réalité. Mais toi tu n'abandonnes pas.
— C'est vrai, contrairement à la plupart de mes potes, je m'accroche bêtement et je passe mon temps à souffrir. Génial.
— J'étais comme ça avant, je n'avais plus aucun espoir. Et puis, finalement, je me suis dit « pourquoi pas ? ». Pourquoi ne pas continuer à rêver comme tu le fais ? On n'a rien à perdre.
— Je ne veux pas que tu souffres. Je serai toujours là pour toi, c'est la vérité. Si tu as besoin de quoi que ce soit tu peux compter sur moi. Tu es quelqu'un de formidable, tu es la petite amie idéale. Je t'aime de toute manière.
— La petite amie idéale que tout le monde laisse tomber. Merci. Ne t'inquiète pas. J'ai l'habitude. Quand c'est trop beau, c'est qu'une couille m'attend juste après. C'est mieux que vous restiez ensemble, vous êtes une famille. Ta fille sera heureuse d'avoir ses deux parents.
— Je suis tellement désolé, dit-il en m'enlaçant amicalement.
Je sentais déjà la distance s'installer.
— Ce n'est pas grave.
Reprenons. Quelques mois durant lesquels j'avais le moral dans les chaussettes. La rentrée à l'université : le grand saut dans l'inconnu.
Mes amies du lycée s'étaient soit lancées dans la vie active, comme Sonia, soit inscrites à des facs différentes. J'étais seule ici.
J'étais entourée de musiciens et autres chanteurs ultra-calés, moi qui n'y connaissais pas grand-chose. J'avais peut-être bien fait une grave erreur. Mais ça semblait cool des études de musique, non ?
Je connaissais tous les styles, je faisais souvent découvrir des groupes indépendants à mes potes et apparemment je n'étais pas une trop mauvaise chanteuse. Mais c'était bien mince comparé aux autres qui pouvaient jouer toutes les symphonies de Beethoven ou de tous les instruments.
Peu importe, je n'avais aucune idée de quoi faire de toute manière. Nada. Et comme on nous l'avait dit, il fallait tenter, expérimenter, et c'est ainsi qu'on saurait ce à quoi l'on aspire ou non.
"Dès que j'apercevais des couples heureux, comme des lueurs d'espoir dans ce morne quotidien, je ne pouvais m'empêcher d'être heureuse pour eux. Et je ne pouvais m'empêcher de me dire : pourquoi pas moi ?"
— Et toi Joséphine, tu as quelqu'un dans ta vie ?
— Oh, pas vraiment. Ça fait longtemps que je suis célibataire.
— Combien de temps ?
— 3 mois.
Ma pauvre, si tu savais ce que signifie « longtemps » pour moi.