Hors collection (07/05/2014)
3.33/5   3 notes
si longtemps ! Le « temps béni de la clope au bec » - les Trente Glorieuses puis les années 70 et 80 - a laissé une empreinte indélébile sur notre société. Retrouvez avec émotion l'album souvenirs d'une époque où tout était permis.

Allumer une cigarette – et toute la symbolique de ce geste –, l’imagerie de la publicité – souvent sophistiquée –, les expressions imagées passées dans la langue française, mais aussi les belles heures des débats t... >Voir plus
Que lire après Au temps béni de la clope au becVoir plus
Déjà auteur d'un passionnant bouquin sur Louis de Funés, Marc Lemonier nous propose un ouvrage un peu provocateur de prime abord, mais très interessant tant il nous montre l'omniprésence de la cigarette dans une société à la fois récente et qui nous semble pourtant si loin de nous.

Même sans jamais avoir été fumeur, je reconnais volontiers qu'un type qui en grille au ciné ou à la télé, ca en jette pas mal...Du coup, j'ai feuilleté ce livre avec une pointe de regret et de fascination pour cette époque révolue, où tous les actrices posaient une cigarette au bec, où les invités des émissions de TV en grillaient l'une après l'autre, bref une époque dans laquelle les biens pensants de la morale n'avaient pas encore totalement imposés leurs lois....snif, sniff...zut, qui a dit déjà que la nostalgie rendait joyeux? :o)
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Dès l'ouverture, j'ai repensé à cet autre ouvrage, “Les pubs que vous ne verrez plus jamais”, qui avait ouvert la veine du bouquin gentiment provocateur qui réexploite pour pas cher tout un pan iconographique de notre histoire aujourd'hui oubliée.
Camouflée serait le mot plus exact en ce qui concerne notre histoire avec la cigarette, tant cette dernière a été gommée de toutes références littéraires et cinématographiques.
L'auteur nous replonge donc dans ces “Trente glorieuses” où le tabac, bien que déjà notoirement nocif, symbolisait tout un tas de trucs plutôt sympa, comme la virilité, l'intelligence, la séduction, la détente, le cool.
Illustrations à l'appui, nous replongeons dans cette société où la fumée était quotidiennement présente, à l'école, au travail, dans les loisirs. On se rappelle en particulier combien la cigarette était présente au lycée et à la fac dans les années 70 et 80.
L'auteur s'en défend à plusieurs reprises, il ne s'agit évidemment pas de faire l'apologie du tabac, qu'il soit brun ou blond, mais de s'étonner ensemble, auteur et lecteur, sur cette époque que nous sommes nombreux à avoir connue et qui nous semble aujourd'hui si lointaine.
Le parallèle entre “Trente glorieuse”, croissance économique, consommation d'alcool et tabac sans culpabilité est certe un peu facile, mais il faut admettre que l'on cède facilement à la nostalgie de ce temps où tout n'était pas mesuré, compté et surveillé.
On apprend quelques bonnes anecdotes (comme l'origine de l'expression “casser sa pipe”), mais ne vous attendez pas à lire des analyses très poussées sur les conséquences de la tabagie sur la santé ou les manigances de l'industrie du tabac pour continuer à enfumer son petit monde.
Il ne s'agit pas de cela. Il s'agit d'un bon petit livre honnête, amusant, divertissant et richement illustré. Pour quasiment le prix d'un de ces mooks si à la mode (15 €) vous tenez là le cadeau idéal pour le vieil oncle retiré de la chaîne de montage ou le grand frère ancien baba.
A condition que tous les deux ne cachent pas un vilain crabe, évidemment.
En ouvrant ce livre, on retombe directement dans un autre temps : celui où la cgarette était partout, où les parents fumaient toutes fenêtres fermées, enfants sur le siège arrière.

Au fil des pages et des chapitres, il est question de légalité, le temps où la première communion permettait d'allumer la première cigarette sous le regard bienveillant des parents, le temps où l'on a autorisé qu'elle entre dans les cours des lycées pour apaiser la colère des jeunes (mai 68). Il y avait aussi le paquet offert à ceux qui faisaient leur service militaire.

On traverse au fil des blondes et des gitanes, des américaines et des paquets souples, le vingtième siècle. Telle image nous rappelle les publicités des Marlboro avec ce cow-boy légendaire ou ces émissions de télé où alcool et tabac enfumaient les caméras.

Il y a un côté vintage et très émouvant à revoir ces actrices célèbres, terriblement fascinantes et mystérieuses avec la cigarette à la main ou à la bouche, ces chanteurs, acteurs que l'on n'imagine pas sans.

Au temps béni de la clope est un ouvrage émouvant et fascinant, qui semble si lointain, et pourtant...
Lien : http://0z.fr/bNw11