OSKAR ÉDITEUR (08/03/2013)
AMITIÉ, AMOUR
ZIZI, ZÉZETTE, BÉBÉ...
TU VAS TOUT
SAVOIR !
Que lire après C'est ta vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

« C'est ta vie ! » - Que signifie ce titre ?
« Voilà comment tu es né » (le foetus en couverture semble le suggérer) ou bien « c'est toi qui choisis » ? Les deux, et même beaucoup plus...

Cet album te parle de toi avec les autres : toi et les gens que tu côtoies sans avoir le choix, que tu peux aimer ou pas - mais tu dois rester poli, correct. Parmi ceux que tu apprécies, il y en a que tu as envie de voir souvent, il y en a que tu embrasses, certains qui font battre ton coeur un peu plus fort, c'est peut-être de l'amour, tu auras peut-être envie de faire des câlins, ou pas. C'est ta vie, tu choisis, mais tu laisses aussi l'autre choisir : « Un câlin obligé, ce n'est pas un câlin. »

Cet ouvrage est un bel hymne à la tolérance. L'auteur fait le tour de toutes les relations possibles entre deux individus, de l'indifférence à l'amour (via l'amitié, bien sûr), déclinant tous les choix offerts, insistant sur le respect - respect mutuel entre deux personnes, mais aussi respect à l'égard des comportements d'autrui.

Les dernières pages, plus axées sur la sexualité et le corps humain, m'ont semblé plus classiques. Mais le ton de l'ouvrage m'a beaucoup plu, ouvert et subtil : on voit par exemple que des amoureux peuvent faire le choix de ne pas vivre ensemble, de ne pas avoir d'enfant, qu'un enfant peut n'avoir qu'un parent, ou bien deux du même sexe. En clair qu'il y a plein de modes de vie possibles, parfois très éloignés de ceux que l'on connaît, mais respectables tant qu'ils concernent des adultes consentants : « Dans la vie, il n'y a pas qu'une seule façon d'être normal, il y en a beaucoup ! »
Tout ceci est d'autant plus clair que l'auteur rappelle les interdits dans les relations aux autres (insulte, exhibition, inceste, pédophilie) - rappel important puisque la loi est parfois en décalage avec ce que la société est censée autoriser : « Dans certains pays, la loi interdit aux gens d'avoir des relations homosexuelles, ou d'avoir des relations sexuelles sans être mariés. La loi peut même les punir très sévèrement pour ça. »

Thierry Lenain a su trouver le ton juste pour parler aux enfants sans les infantiliser, sans en faire des tonnes non plus et sans être moralisateur. Les dessins chaleureux et colorés de Benoît Morel mettent parfaitement en valeur ces propos sur l'amitié, l'amour, la tolérance.

A découvrir dès six ans en lecture accompagnée.
Tout ce que vous avez toujours voulu expliquer sur le sexe, l'amour et l'amitié, sans avoir à vous prendre la tête !

Parce que je sais pas si tu as déjà réfléchi à ce que tu allais dire pour expliquer ce qu'est une relation sexuelle, par exemple.
Comment ne pas exclure les relations autres que kiki dans foufoune, sans offenser l'intimité de notre enfant ?

Comment en dire assez sans en dire trop ? Attendre les questions pour y répondre ? Oui mais les enfants sont capables d'autocensure lorsqu'ils perçoivent une gêne, ou une hésitation…

Et puis, pour certains sujets, impossible d'attendre que les questions se posent. D'ailleurs, l'école se chargera assez tôt de mettre en garde les enfants sur leurs droits vis-à-vis de leur corps, par exemple.

Bref, j'avais retrouvé de vieux livres sur l'éducation sexuelle, destinés aux enfants, mais justement, des livres encore plus vieux que moi donc largement périmés en la matière.

Je suis aussi partie à la recherche de la perle rare sur les sites de vente de livres, mais j'ai été complètement noyée par l'abondance du choix et l'absence de conseils objectifs sur la qualité des articles proposés.

Et puis, il y a quelques semaines de cela, Canel a publié une critique de « C'est ta vie » :

Faisant confiance à la qualité de son jugement, j'ai acheté tout de suite ce livre.
Et je remercie ici vivement Canel de m'avoir retiré une épine du pied : ce livre est une merveille, exactement ce que je cherchais en la matière.

Les questions des enfants sont à mon avis devancées pour présenter les choses dans l'ordre. Dans l'ordre qui permettra à l'enfant de comprendre sans risque de méprise.

Par exemple, dans la partie qui s'intitule « les contacts », le livre présente d'abord les corps qui se touchent (éventuellement involontairement), puis les gestes (volontaires donc), ensuite les câlins (dont font parties les caresses) et enfin les relations sexuelles (définies comme des baisers ou des caresses sexuelles).

Dans tout le livre, il y a une volonté d'ouverture et de tolérance.
Dans la partie sur « les liens » sont présentées les relations (obligatoires, de famille par exemple), l'amour et l'amitié, l'hétérosexualité et l'homosexualité, la vie commune, l'envie d'être parent.

Même la partie sur « le corps » est très bien pensée, présentant d'abord le sexe des filles avant celui des garçons (dans le temps, on expliquait aux petites filles que les garçons avaient un zizi et que elles n'en avaient pas, et c'est ça qui les caractérisaient, l'absence de…) et n'oubliant pas d'expliquer aussi l'érection féminine.

Dans la partie sur « le bébé », toutes les formes de parentalité sont abordées, la seule chose affirmée est qu'il faut un spermatozoïde et un ovule pour obtenir un bébé, la rencontre pouvant se faire en dehors d'un corps humain.

Une partie s'intitulant « les interdits » permet aussi de mettre très judicieusement en garde les enfants sur les risques qu'ils encourent. En particulier, internet est présenté comme une maison dont aucune pièce n'aurait de verrou, le contrôle parental devant alors jouer ce rôle de verrou.

Les dessins représentent souvent des couples mixtes, homo ou hétéro. Ils sont très softs, bien sûr, assez moderne aussi.

L'inspiration musicale se veut surtout un hommage à Pierre Perret, qui vit ses vieux jours en chantant toujours…

« […]
Tout tout tout
Vous saurez tout sur le zizi
Le vrai, le faux
Le p'tit joufflu
Le grand ridé
Le mont pelé
Tout tout tout tout
Je vous dirai tout sur le zizi

Des zizis y'en a d'toutes les couleurs
Des boulangers jusqu'aux ramoneurs
Ô gué, ô gué
J'en ai vu des impusilfs
Qui grimpaient dans les calcifs
J'en ai vu de moins voraces
Tomber dans les godasses
Çui d'un mécanicien en détresse
Qui a jamais pu réunir ses pièces
Y a le zizi tout propre du blanchisseur
Ô gué, ô gué
Celui qui amidonne la main de ma soeur
Ô gué, ô gué
J'ai vu le zizi d'un curé
Avec son p'tit chapeau violet
Qui juste en pleine ascension
Fait la génuflexion
Un lever de zizi au crépuscule
Et celui du pape qui fait des bulles
[…] »

Extrait de « le zizi » de Pierre Perret :

Cet ouvrage m'ayant été fortement recommandé par mon amie lepointcul, j'ai hésité plusieurs fois avant de lire, l'empruntant à la médiathèque à plusieurs reprises... Et ce week-end, je me suis - enfin - lancée !

Ce livre s'adresse aux enfants pour leur expliquer l'amitié, l'amour et la sexualité. Contrairement à ce qu'on peut trouver ailleurs, ici il y a une VRAIE représentation : des personnes, mais aussi des anatomies. Sur un schéma, le clitoris est même dessiné ! C'est si rare dans un "album" (je le nomme ainsi, faute d'un meilleur terme) destiné aux plus jeunes que je me dois de le souligner.

À plusieurs reprises, Thierry Lenain écrit qu'un·e n'a pas le droit de toucher un·e enfant, que les relations sexuelles sont interdites avec les enfants... et j'ai trouvé ça bien ce rappel que "notre corps nous appartient". C'est primordial d'enseigner aux nouvelles générations les notions de désir et de consentement.

Et à côté de cela, l'auteur parle aussi des relations amicales, amoureuses (hétérosexuelles et homosexuelles), ce que j'ai trouvé plutôt bien. J'émets un petit bémol parce que la bisexualité est évoquée mais n'est jamais citée, ce qui peut laisser penser qu'un jour on est hétéro, le lendemain homo...

Malgré cela, la représentation est plutôt réussie et les illustrations de Benoît Morel permettront de prendre plus conscience de ce qui est écrit.

Il n'y a pas de jugement, le texte est profondément bienveillant, et ça fait du bien. Ce documentaire me semble indispensable pour les enfants.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Moi et le monde, le monde et soi.
L'aimer, l'apprécier, en faire parti, le marquer, être remarqué,
compliqué et simple à la fois.
Être aimé, trouver l'être aimé, apprécier, se faire apprécier, être entouré, préférer rester dans son coin, c'est un droit ou une envie.
Tous les goûts sont dans la nature et la nature est plurielle, diverse, variée.
Un papa, une maman, des papas et des mamans, des papas et des papas, des mamans et des mamans, une famille, des familles recomposées, c'est la vie !
Des gestes qui repoussent, qui retiennent, qui consolent, cajolent, étreignent pour dire je t'aime par exemple. Dire je t'aime ou je ne veux pas, c'est un apprentissage.
Respecter l'autre, se respecter soi, transmettre la joie d'être ensemble, en famille, entre amis, entre amoureux,
l'envie de vivre tous ensemble, respecter la vie,
c'est ta vie, en soixante dix-neuf pages aussi !

« Amitié, amour, intimité, sexualité, bébé... ! »
Que demander de plus d'un manuel documentaire sur le sujet ?
« C'est ta Vie ! » L'encyclopédie qui parle d'amitié, d'amour et de sexe aux jeunes avec des mots simples et de façon tout aussi simple et naturelle. le document est un ouvrage innovant comme en fait le pari l'éditeur Oskar Editions, à partager avec les parents d'une part, accompagné dans les premiers temps de la vie et hop, à compulser seul comme un grand dans les débuts de l'adolescence.
Le ton « appelons un chat, un chat » est ici un mode intelligent afin d'être le plus directement compréhensible, avec le tact et la sincérité qui convient, ceci évidement soutenu par des spécialistes.
Exit les tournures et détours compliquées sur les sujets difficiles mais incontournables. Un bon support pour les parents donc également, appuyé des représentations aux pastels de Benoit Morel, entre aspect pratique et esthétique, soutenant les précieux conseils de thierry Lenain..
Pour apprendre à aimer et voir le monde tel qu'il est, apprendre à grandir, transmettre.
Thierry Lenain et les illustrations colorées de Benoit Morel offre un manuel réellement très utile pour les pré-ados et ados, du choses du corps aux sentiments, un aspect philosophique qui est richement suggéré comme l'impose les changements de la puberté.
Un très bon documentaire pour grandir à différents âges, à connaître, à partager, à garder dans les bibliothèques de la maison.
Un documentaire évident pour un sujet pas si simple.
Je passe rapidement sur les illustrations. Perso je ne les trouve pas jolies. Mais elles permettent de bien visualiser ce qui est expliqué dans le texte, sans voyeurisme ou indécence.
Les parties sont : les liens, les contacts, les interdits, les corps, le bébé. Nous partons des relations les plus simples, les plus courantes (le voisinage) aux relations les plus profondes (l'amour, donner naissance). du relationnel au physique, au charnel.
Les phrases sont limpides. Simples, claires, directes, elles expriment avec justesse des choses qui sont compliquées à aborder avec des enfants. Et pourtant quand on lit les textes de Thierry Lenain tout a l'air si simples. Aucun jugement de valeur, aucun jugement moral, aucune prescription, juste un exposé de ce qui existe, des situations possibles, de ce qu'on a le droit ou pas le droit.
Merci pour tant de justesse et de simplicité.

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
20 janvier 2014
Thierry Lenain et les illustrations colorées de Benoit Morel offre un manuel très utile pour les pré-ados et ados, tout aussi efficace que nos habituels ouvrages un peu plus austères, avec des photos toujours plus explicites que les représentations aux pastels soutenant les précieux conseils de Thierry Lenain. [...] Un bon documentaire pour grandir à différents âges, à connaître, à partager.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
01 août 2013
Sans ambages et sans aucune prétention d’éducation morale ou de didactisme, Thierry Lenain répond aux diverses questions que peuvent se poser des enfants eu égard aux thèmes précédemment cités. Les informations passent car le ton utilisé est sobre, clair et authentique.
Que tu sois fille ou garçon, enfant adopté ou pas, que tu sois ici ou de l'autre côté de la Terre, ta vie a commencé avec la rencontre de la cellule de vie d'un homme et de la cellule de vie d'une femme.
Peut-être qu'au moment de cette rencontre, cet homme et cette femme se connaissaient, ou peut-être pas.
Peut-être qu'ils avaient déjà parlé de toi, ou peut-être pas.
Peut-être qu'ils se sont connus juste le temps de cette rencontre, ou peut-être qu'ils se sont aimés pendant longtemps après.
Peut-être qu'ils s'aiment encore aujourd'hui, ou peut-être pas.
Depuis, tu vis toujours avec ces parents, ou seulement avec l'un d'eux, ou peut-être avec d'autres parents.
Peut-être ou peut-être pas.
Mais ce qui est certain, c'est que c'est ton histoire.
Ton histoire à toi.
Elle t'appartient.
Question :
C'est dégoûtant ce que font les adultes pendant les relations sexuelles !
Réponse :
Peut-être que lorsque tu seras adulte, tu ne trouveras plus ça dégoûtant. Mais si tu trouves ça encore dégoûtant, tu ne seras pas obligé de le faire.
(p. 76)
Souvent, quand deux adultes ont envie d'une relation sexuelle ensemble, c'est parce qu'ils s'aiment d'amour. Ils ont envie de se le montrer et d'en profiter de cette façon. C'est pour ça qu'on dit qu'à ce moment là, ils font l'amour : avec leurs corps, ils font l'amour qu'ils ont dans leurs cœurs.
Parfois, un adulte a envie de contacts physiques qui vont plus loin que les câlins.
Un adulte peut avoir envie d'échanger avec un autre adulte des baisers et des caresses sur les seins, les fesses ou le sexe.
Ces caresses et ces baisers-là provoquent d'autres plaisirs que les câlins.
On les appelle les caresses et les baisers sexuels. Quand on donne ou quand on reçoit des baisers ou des caresses sexuels, ce n'est plus un simple câlin. C'est une relation sexuelle.
Personne ne peut obliger un cœur à ressentir plutôt de l'amour hétérosexuel ou plutôt de l'amour homosexuel. Chaque cœur aime comme il en a envie. Et chacun a le droit d'avoir le cœur qu'il a. Chacun a le droit d'être ce qu'il est.

Videos de Thierry Lenain (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lenain
Une collection de petits romans illustrés qui traitent avec humour de sujets de société pour favoriser le vivre ensemble. Des romans courts à lire en autonomie ou en collectif. Des histoires proches du quotidien des élèves qui mettent en scène une bande de copains attachants, auxquels les enfants peuvent facilement s'identier.
Un guide pédagogique avec des pistes claires pour : * travailler la compréhension générale du roman (qui, quoi ; lexique ; inférences, traits d'humour) ; * aborder une notion d'EMC, s'interroger et trouver des solutions ; * mener un projet collectif.
32 pages Format : 13 x 19 cm
Une courte interview d'un·e spécialiste permet de cerner les enjeux de chaque sujet abordé. Ainsi, Laure Reynaud a répondu à nos questions sur l'échec et la confiance en soi, Amandine Berton-Schmitt sur l'égalité filles-garçons, Philippe Croizon sur le handicap, Serge Tisseron sur nos comportements face aux écrans, Pascale Fischbach sur lien intergénérationnel et Thierry Lenain sur le racisme.
Retrouver les 6 titres :
Juliette fait équipe avec M. Lebrun : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-juliette-fait-equipe-avec-m-lebrun-pack-de-5-ex-9782725641003.html
La bande affiche ses couleurs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-la-bande-affiche-ses-couleurs-pack-de-5-ex-9782725640983.html
Nadir veut devenir sage-femme : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nadir-veut-devenir-sage-femme-pack-de-5-ex-9782725638478.html
Nathan a des super pouvoirs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nathan-a-des-super-pouvoirs-pack-de-5-ex-9782725638492.html
Alex a peur de réciter sa poésie : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-alex-a-peur-de-reciter-sa-poesie-pack-de-5-ex-9782725638515.html
Lisa disparaît dans son écran : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-lisa-disparait-dans-son-ecran-pack-de-5-ex-9782725638539.html
Et pour découvrir la collection, un pack de 4 titres + le guide pédagogique (Nadir, Nathan, Alex et Lisa) : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-pack-de-4-titres-en-1-ex-guide-pedagogique-9782725638546.html