Pocket Jeunesse (05/10/2001)
Roxanne, 12 ans, ne supporte plus le compagnon de sa mère et fugue pour rejoindre son père. Mais celui-ci est absent pour plusieurs jours et Roxanne ne sait pas où aller.
David, un jeune homme rencontré par hasard dans un café, lui propose de l'héberger, et une relation tendre et fraternelle naît aussitôt entre eux deux.
Lorsque Roxanne découvre que David se drogue, elle tente, avec ses moyens, de lui venir en aide. Mais le diable vient toujours récl... >Voir plus
Que lire après Un pacte avec le diableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu ce livre ado. Ma prof de français de l'époque me faisait participer à un prix du livre jeunesse, et j'avais voté pour celui-là. Par suite, j'avais rencontré l'auteur, dont je garde le bon souvenir d'un adulte qui ne prend pas les plus jeunes pour des idiots. Ce qui se sentait déjà dans ses écrits.
Et cette oeuvre m'a suffisamment marquée pour que je devienne plus tard d'abord travailleuse sociale auprès de toxicomanes, puis ... auteur racontant entre autre des histoires de personnes toxicomanes.
Ce livre est à mettre entre toutes les mains !
Très fort et émouvant

Une adolescente claque la porte de chez sa mère et fugue. Elle rencontre alors un jeune homme drogué totalement dépendant. Une belle mais très douloureuse rencontre dont elle sortira blessée mais grandie !
Très beau. Comme pour le roman ''La fille du canal'', Thierry Lenain montre dans cet opus qu'il sait traité avec force, humanité et simplicité aussi, les sujets les plus délicats !
Un pacte avec le diable est un bon livre, parlant de Roxane qui a 12 ans qui fugue pour aller chez son vrai père après avoir été frappée par son beau-père. Elle rencontre dans un bar David qui doit avoir dans la 20aine qui la prend pour la ramener chez lui pour l'héberger pour la nuit. Elle se rend compte que David se drogue avec des seringues ce qui est la phobie de Roxane. Elle va rester plusieurs jours chez lui et se trouver confrontée au fait de lui fournir de la drogue.
Ce livre est un livre qui parle des faits réels. Je le recommenderais dans la tranche d'âge 12/20ans. Car les adolescents sont les plus touchés par la drogue et l'alcool. C'est un très bon livre pour s'informer des dangers encourrus pour la prise de drogue, en l'occurence drogue dure pour ce livre. Je l'ai vraiment beaucoup apprécié. Il est assez court, et assez rempli. le texte est très facile à lire est à comprendre, il y a un lexique pour les mots durs.
Résumé:

Lorsque Roxanne découvre que David se drogue, elle tente, avec ses moyens, de lui venir en aide. Mais le diable vient toujours réclamer son dû.

Un livre que j'ai apprécié il y a quelques années déjà.

Mais les soirs où j'étais très malheureuse, je me disais que tout ça, c'était parce que je me trouvais dans un mauvais chapitre, que dans le dernier, tout changeait.
j'ai adorer ce livre franchement vous devrez le livre
hhhh
hhhh

Videos de Thierry Lenain (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lenain
Une collection de petits romans illustrés qui traitent avec humour de sujets de société pour favoriser le vivre ensemble. Des romans courts à lire en autonomie ou en collectif. Des histoires proches du quotidien des élèves qui mettent en scène une bande de copains attachants, auxquels les enfants peuvent facilement s'identier.
Un guide pédagogique avec des pistes claires pour : * travailler la compréhension générale du roman (qui, quoi ; lexique ; inférences, traits d'humour) ; * aborder une notion d'EMC, s'interroger et trouver des solutions ; * mener un projet collectif.
32 pages Format : 13 x 19 cm
Une courte interview d'un·e spécialiste permet de cerner les enjeux de chaque sujet abordé. Ainsi, Laure Reynaud a répondu à nos questions sur l'échec et la confiance en soi, Amandine Berton-Schmitt sur l'égalité filles-garçons, Philippe Croizon sur le handicap, Serge Tisseron sur nos comportements face aux écrans, Pascale Fischbach sur lien intergénérationnel et Thierry Lenain sur le racisme.
Retrouver les 6 titres :
Juliette fait équipe avec M. Lebrun : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-juliette-fait-equipe-avec-m-lebrun-pack-de-5-ex-9782725641003.html
La bande affiche ses couleurs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-la-bande-affiche-ses-couleurs-pack-de-5-ex-9782725640983.html
Nadir veut devenir sage-femme : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nadir-veut-devenir-sage-femme-pack-de-5-ex-9782725638478.html
Nathan a des super pouvoirs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nathan-a-des-super-pouvoirs-pack-de-5-ex-9782725638492.html
Alex a peur de réciter sa poésie : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-alex-a-peur-de-reciter-sa-poesie-pack-de-5-ex-9782725638515.html
Lisa disparaît dans son écran : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-lisa-disparait-dans-son-ecran-pack-de-5-ex-9782725638539.html
Et pour découvrir la collection, un pack de 4 titres + le guide pédagogique (Nadir, Nathan, Alex et Lisa) : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-pack-de-4-titres-en-1-ex-guide-pedagogique-9782725638546.html