Une enquête de Léa Ribaucourt tome 2 sur 4
Calmann-Lévy (09/03/2016)
2.93/5   7 notes
Vivian Verdier, un étudiant de vingt ans, est retrouvé dans un bois des environs de Mâcon. Il a été abattu d’une décharge de fusil de chasse alors qu’il faisait son footing.
Pour Léa Ribaucourt, lieutenant de police chargée de l’enquête, la piste du règlement de compte est la plus probable : Vivian se livrait à un trafic de stupéfiants. Mais Léa a beau passer l’entourage de la victime au crible, les suspects sont rares. Et que signifie le chiffre 4 que le jeu... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Léa Ribaucourt : Jeux mortels en hiverVoir plus
4ème et dernier polar ramené dédicacé des Quais du même nom à Lyon, Jeux mortels en hiver est une surprise, autant que la rencontre fortuite avec son auteur. En effet, alors que je m'intéressai à l'oeuvre d'Anthony Horowitz exposé devant moi, j'ai été interpellé par le commissaire Lenglet…. Pas de menottes ni de garde à vue, je vous rassure… Ses ouvrages voisinaient avec ceux de l'auteur du nouveau Sherlock Holmes et nous engageâmes donc une conversation sur les auteurs connus et ceux qui n'aspirent qu'à le devenir.
Seconde enquête de Léa Ribaucourt, jeune lieutenant de police, Jeux mortels en hiver se déroule dans ma chère Bourgogne, à quelques kilomètres seulement de mon lieu de résidence, ce qui, je l'avoue est un peu déroutant, je suis plus habitué au Los Angeles de Connelly ou aux paysages suédois de Mankell.
Un jeune homme pas très clean et sous surveillance policière, est retrouvé abattu d'une décharge de chevrotine. Règlement de comptes entre dealer, vengeance, accident ou autres, à qui profite le crime ? C'est l'effervescence dans ce commissariat de province où Léa et son équipe mènent l'enquête.
Je me suis pris de sympathie pour les personnages, pas des super flics, pas des super héros, juste des hommes et des femmes avec leurs qualités, leurs défauts, leurs fragilités, leurs émotions et… leur professionnalisme.
j'ai lu ce roman d'une traite, preuve que l'auteur maitrise son sujet… Il faut dire qu'Alfred Lenglet, commissaire de son état, sait de quoi il parle.
Vous savez quoi ? Je pense que je vais m'intéresser de plus près aux livres de cet auteur et en attendant la suite, je vais peut-être essayer de me procurer « du poison dans les veines » la première enquête du lieutenant Ribaucourt que certains « Babéliotes » ont déjà découvert.
Alors que Lea Ribaucourt et son équipe enquêtent sur un jeune homme impliqué dans un trafic de drogue. Mais il est retrouvé mort le lendemain matin. Pendant son agonie, il a eut le temps de marquer sur le sol un mystérieux 4.

L'enquête commence, mais les éléments sont peu nombreux. de plus, Lea a aussi des soucis personnels qui viennent entacher sa bonne humeur malgré la période des fêtes de fin d'année.

Pour être honnête, je n'avais jamais entendu parlé de cet auteur jusqu'à peu, mais il s'avère que je l'ai rencontré au Quai du Polars, grâce à une mini conférence pour libraire où il y avait aussi Donato Carrisi et Horowitz. J'ai donc appris qu'il était lyonnais (où se déroulera d'ailleurs la prochaine enquête de Lea) et travaillait dans la police, de nuit (je crois qu'il est commissaire, mais j'ai un doute sur l'intitulé du poste). Il fallait donc que je lise son roman !

Et c'était une lecture très agréable. On sent évidemment la connaissance du terrain (ce qui est plutôt chouette) et l'intrigue est bien menée. Elle est assez réaliste dans les piétinements et les fausses pistes avant que la vérité n'éclate. le roman m'a fait un peu penser aux séries américaines du genre FBI porté disparu, ou Cold Case, parce que l'enquête est relativement simple (et il n'y en a qu'une) et qu'on se concentre aussi beaucoup sur la vie des enquêteurs, notamment de Lea. C'est donc très sympathique à lire et on passe un bon moment.

De plus, maintenant que je travaille à Lyon, j'essayerai sans doute de trouver le tome suivant, même si je ne connais peut-être pas assez la ville pour vraiment en profiter. Mais en tout cas, c'est un auteur français bien sympa qui peut justement être conseillé puisque les intrigues sont plus proches de nous (ce tome-là se passe à Macon) et c'est aussi un enquête où on ne tombe ni dans le sanglant, ni dans le gore !

Est-ce que vous connaissiez ? êtes-vous tentés ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Oh que les policiers sont "compétents, disponibles et loyaux" ! Oh qu'ils travaillent beaucoup ! On est tellement submergé par les petites actions répétitives du quotidien d'un commissariat qu'on oubli l'action. C'est quoi déjà l'histoire ?
ce n'est pas un grand polar ,mais il se laisse lire
surtout moi qui suis de la région de Macon

Elle privilégiait ces instants passés à observer des témoins ou des suspects. Pour certaines personnes, c'était un dernier moment de liberté. Leur physionomie, leurs paroles et leurs mimiques en disaient souvent plus sur eux que l'audition elle-même.
Personne ne respecte l'autorité qu'il n'a pas....La seule chose qu'il a commandée de sa vie, c'est un café. (p. 18)