EAN : 9787119019338
Langues Etrangères (30/11/-1)
3.44/5   8 notes
Une conférence faite le 11 juillet 1919 à l'université Sverdlov
Que lire après De l'étatVoir plus
De l'Etat est une conférence faite par Lénine le 11 juillet 1919 à l'Université Sverdlov, ou il expose sa vision, et la vision communiste vis à vis de l'Etat.

Selon lui l'Etat serait un système mis en place pour la protection d'une classe particulière de la société. Pour faire simple, l'Etat serai un moyen de répression mis entre les mains de la classe dirigeante. Par exemple dans un Etat au service du capitalisme, donc au service de la bourgeoisie, les lois défendent le droit à la propriété privé. La loi défend donc ceux qui possède, et ceux qui aurait intérêt à ce que ce droit n'existe pas, donc les ouvriers, tombent sous le coup de la justice.

Même si cela est exposé en critiquant le système capitaliste, cela ne relève pas que de la société bourgeoise contemporaine. Car si j'ai bien compris les quelques textes marxistes que j'ai lu jusque là, pour atteindre l'idéal socialiste, cela se fera logiquement avec une transition. Transition qui prendrait le forme de centralisation à l'Etat. Dans ce cas l'Etat serai un moyen de répression de la classe ouvrière, sur la classe bourgeoise. Dans tout les cas, si ce programme de Transition s'applique, l'Etat existerait toujours, seul différence, la classe qui l'utilise.
Très court petit ouvrage, qui est en fait le texte d'une conférence de Lénine à l'université Sverdlov en 1919 et qui a pour thème l'Etat. Sujet d'une actualité brûlante, pour l'époque !
Mais le texte est quelque peu décevant : Lénine, outre le fait qu'il ressasse par trois fois que la question de l'Etat est très embrouillée par les idéologues bourgeois mais que les élèves ne doivent pas désespérer de comprendre, et ce à force de lectures, Lénine donc, avec un ton très pédagogique, ne fait que reprendre les idées de Marx et Engels sur l'Etat et au final, il n'y a presque aucune référence à la construction du nouvel Etat russe. C'est bien frustrant car il aurait été intéressant de voir comment Lénine justifie l'état russe comme héritage du marxisme.
Le seul intérêt de cet ouvrage reste donc d'offrir une vision rapide de la question de l'Etat d'un point de vue marxiste.
Cette "causerie", comme dit Lénine, a de bonnes qualités pédagogiques pour qui veut d'initier au communisme. Il y est question de l'Etat, (merci Verteflamme, c'est le titre), et Lénine rappelle, chose salvatrice, qu'à l'époque où l'on théorisait la démocratie (dans les fameux tableaux où on l'opposait à la tyrannie, à l'aristocratie, ect), la majorité était esclave et ces derniers étaient des choses sur le plan juridique. (D'ailleurs les Spartakistes tiennent leur nom de Spartacus).
Il est aussi question d'un historique communiste, c'est-à-dire dont le moteur est la lutte des classes, et Lénine donne le rôle de l'Etat dans tout cela : légitimer la classe dominante. Les parties sur les époques antérieures à l'Antiquité m'ont fait penser à Alain Testart, anthropologue pour qui c'est le stockage de la nourriture qui "crée" les inégalités.
J'ai apprécié, et je lirai sûrement le livre d'Engels sur l'Etat et la famille que Lénine recommande avec enthousiasme.

Si nous nous demandons pourquoi l'Etat n'existait quand il n'y avait pas de classes, lorsqu'il n'y avait ni exploiteur ni exploités, et pourquoi il a surgi quand les classes sont apparues, que nous trouverons une réponse nette à cette question : quelle est la nature de l'Etat et quel est son rôle ?
Tout les cours d'histoire ancienne, toutes les conférences sur ce sujet vous parleront de la lutte entre les Etats monarchiques et républicains ; mais l'essentiel, c'est que les esclaves n'étaient pas considéré comme des hommes ; je ne dit pas comme des citoyens, mais même comme des hommes.
Le problème de l'Etat est un des plus complexes, un des plus difficiles qui soit.

Videos de Lénine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Lénine
Dominique Noguez Lénine dada .L?extraordinaire coïncidence qui fit se côtoyer à Zurich en 1916, plusieurs mois durant, Lénine et les premiers dadaïstes, est longtemps passée inaperçue. L?étude patiente et méticuleuse de cet épisode trop mal connu conduit Dominique Noguez à une découverte stupéfiante, qui remet radicalement en cause la vision qu?on avait jusqu?ici du leader bolchévique, de sa politique et, d?une façon générale, de l?histoire contemporaine. Traduit en plusieurs langues dont le japonais (mais pas le russe), ce livre où tout est vrai passe depuis près de vingt ans pour un classique du canular. À tort ou à raison ?