Fayard (05/03/2014)
3.75/5   20 notes
« Dès les premiers instants de son élection, j’ai été touché par le ‘‘parfum d’Evangile’’ qui émane de François. Ce pape parle au cœur et touche de nombreuses personnes - croyantes ou incroyantes - car il vit ce qu’il dit et témoigne des valeurs essentielles du message de Jésus : l’amour, la simplicité, l’humilité, le détachement, la joie. Il entend avant tout promouvoir un nouvel état d’esprit afin que l’Eglise retrouve sa première raison d’être : témoigner, à la s... >Voir plus
Que lire après François, le printemps de l'ÉvangileVoir plus
J'ai fait dédicacé ce livre par Mr F. Lenoir pour l'offrir à un ami; le sachant plus croyant que moi, je comptais sur lui pour qu'il puisse m'en faire une synthèse succincte. En fait, il me l'a fait lire, il a eu raison: c'est une véritable découverte , le portrait d'un réformateur en vue d'un idéal retour évangélique de pauvreté et d'amour.
Je vous laisse découvrir aussi les prophéties annoncées...!
Conscient d'avoir mis une note sévère, je ne demande que de la voir progresser grâce à la bienveillance apportée par notre pape François.
Le pape connait parfaitement l'italien, son père Mario a quitté l'Italie à l'âge de 21 ans pour l'argentine où il se maria quelques années plus tard.

Dieu est amour, Il aime de façon inconditionnelle tous les êtres humains sans distinction de sexe, de race, de religion.

Dieu est attentif à la pauvreté qui n'est pas seulement la pauvreté matérielle mais aussi la pauvreté intérieure : la tristesse, l'absence de sens, la douleur liée à la maladie, à une infirmité à l'exclusion sociale.

Ce livre, je l'avais vu chez une tante religieuse. J'ai pu l'emprunter. Je l'ai dévoré. A présent, la tante étant décédée, je me suis fixé de le relire en l'empruntant en bibliothèque et je ne suis toujours pas déçu de ma lecture, qui m'a permis d'élargir mes connaissances, ma compréhension de ce qui sous-tend la chrétienté dictée depuis Rome et d'avoir pu connaître le parcours de Jorge Bergoglio devenu pape en mars 2013 et homme bien décidé à faire bouger les choses dans la curie romaine.

Les journées du pape sont bien remplies. Il se lève à 4 heures du matin et se couche vers 22 heures. Il se permet une sieste de 45 minutes. Il ne mange jamais seul, ses repas sont des occasions d'échanges et de rencontres. Il examine les dossiers, reçois en audiences et se ressource longuement tous les jours dans la prière. Court aussi la rumeur selon laquelle François quitterait parfois le Vatican par une porte dérobée, la nuit dans le but de rencontrer des SDF, comme il le faisait à Buenos Aires. Cela me rappelle le pape décrit par Morris West dans son livre : « Les souliers De Saint Pierre ».

Frédéric Lenoir pratique habilement le lien entre un thème abordé et une Parole d'Evangile. A titre d'exemple :
- L'inversion des valeurs sociales ― « Heureux vous les pauvres, le Royaume de Dieu est à vous ! »
- Eloge de la « non puissance » ― « Rendez à César ce qui est à César et à dieu ce qui est à Dieu. Jésus défait explicitement le lien entre sphère spirituelle et temporelle, entre politique et religion.
- L'Evangile n'est pas une morale ― « Que celui qui est sans péché lui jette la première pierre ». La bonne nouvelle de l'Evangile est que Dieu ne condamne pas, que la miséricorde et le pardon sont plus important que le Loi.
- Seul l'amour est digne de foi ― « Montrez-vous compatissant comme votre Père est compatissant ; ne jugez pas et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas et vous ne serez pas condamné … »

Pour François, l'amour salvateur de Dieu est premier par rapport à l'obligation morale et religieuse.

Frédéric Lenoir se dit frappé par le regard que porte François à chacun de ses interlocuteurs. Il s'adresse aux gens quels qu'ils soient, et tente, autant qu'il le peut, d'entretenir une relation personnelle avec la plupart de ceux qui ont un jour croisé son chemin.

François trouve essentiel de donner la priorité aux pauvres, aux affligés moralement, de se représenter la miséricorde de Dieu et de la pratiquer avec nos semblables, de ne pas juger, …

J'ai été heureux de faire la connaissance du pape François par les propos tenus par Frédéric Lenoir. L'Eglise a été puissante dans le passé, François la veut humble et au service de tous y compris des non croyants pour lesquels, sans être prosélyte, il pose sur eux un regard bienveillant. Quelle révolution !

Catholique, j'ai longuement côtoyé l'Eglise protestante. Ils ouvrent les portes à leur façon. Au XVI -ème siècle, ils ont connu l'inquisition et ils ne s'en sont toujours pas remis. Parler avec eux de ce livre serait leurs montrer à quel point les portes sont ouvertes à qui veut bien l'entendre.

Frédéric Lenoir et Jacques Duquesne sont deux auteurs qui possède de larges connaissances qu'ils ne se privent pas de partager et qui sont bonne à intégrer pour toutes personnes en recherche.

François, le printemps de l'évangile est un tout petit essai de Frédéric LENOIR (ED le livre de poche n° 33661). Paru en mars 2014, l'auteur s'appuie sur le ressenti, l'intuition des gens du peuple, qui voient un Pape François en profonde réforme de la fonction papale, de l'esprit qui doit présider au service qu'est le pouvoir et à l'humilité bardée de volontarisme avec laquelle ce François semble pouvoir s'inscrire dans L Histoire comme le pape d'un retour aux sources de l'Evangile.

Avec l'habitude qu'on lui connaît dans ce genre d'exercice, Frédéric LENOIR précise qui est ce Jorge Bergoglio devenu François, sa volonté de vouloir une Eglise pauvre pour les pauvres, une Eglise qui ne juge pas, ne se replie pas sur son centre mais s'ouvre à tous, croyants ou non. Bref, une Eglise à l'image de l'Evangile. En s'appuyant sur les sources historiques nécessaires, mais légères, les anecdotes rapportées par ceux (amis ou non,croyants ou non) qui l'ont rencontré, Frédéric LENOIR nous brosse l'image de l'homme remis dans le contexte de l'Eglise qu'il habite en lien avec l'Evangile qui l'inspire. L'essai est réussi! On sent, toute à la fois, l'humilité de l'homme et sa volonté de transgresser l'usage, de "dépapaliser" sa fonction, d'opérer un grand nettoyage (déjà commencé), son besoin d'une sainte persévérance pour mener les réformes à terme. L'auteur, lui, ne cache pas son espérance que, le temps venu, l'Eglise osera se questionner aussi sur les fondements moraux qu'elle défend au coeur d'une société où croire n'est plus ni une évidence, ni une obligation.

Ce livre respire l'espoir, il n'évite pas les sujets qui fâchent, les faits à dénoncer comme inacceptables au sein de l'Eglise. Ce livre montre aussi le danger permanent dans lequel avance Le Pape François. Il est loin, encore très loin, de faire l'unanimité au sein de la curie romaine qu'il bouscule allègrement.
Mais comme les jeunes pousses de printemps ... ce livre est l'annonce d'une possible belle récolte et de fruits savoureux à venir!

Pour les croyants, comme pour les non croyants, il éclaire un Homme debout et une fonction en mutation!
Dès son élection, le pape François a séduit les foules, aussi bien les catholiques que les personnes qui ne lui reconnaissent aucune autorité spirituelle. Frédéric Lenoir nous aide à mieux le connaître. Il nous présente d'abord les principales étapes de Jorge Maria Bergoglio avant qu'il arrive au Vatican. Dans la deuxième partie, Frédéric Lenoir nous propose de retourner à la vie du Christ et à l'Evangile, dont il cite de nombreux passages, pour comprendre ce qui anime le pape François dans son désir de réformer l'Eglise.
Dans la troisième partie, on voit comment le Pape appelle chaque croyant à mettre en cohérence ce qu'il dit et ce qu'il vit, en ne jugeant pas, en accordant de l'importance à chaque personne et en veillant à la qualité de la relation interpersonnelle. Dans la dernière partie, c'est davantage un appel à une conversion communautaire, sur des sujets comme l'ouverture au monde, la place des laïcs, le dialogue avec les autres religions, le soutien aux exclus ou l'écologie.
En conclusion, la manière du pape François de considérer sa charge marque une telle rupture avec ses prédécesseurs que Frédéric Lenoir se demande s'il ne serait pas le dernier pape du modèle hérité de l'Empire Romain. le pape deviendrait ainsi le « garants de l'unité et de l'amour fraternel, peut-être même au sein d'un christianisme réunifié. »
Ce livre m'a été offert par un ami pour mon anniversaire...je vous conseille d'en faire autant car c'est un livre qui s'offre comme un présent...
Philosophe et historien des religions, Frédéric Lenoir dresse un portrait du pape François .il explique comment le pape veut remettre l'évangile au coeur de l'église et estime que le pape, dans sa volonté de réformer la curie, doit s'attendre à de très fortes résistances au Vatican.

Le monde antique est un univers fondamentalement aristocratique. Dans toutes les sociétés, les êtres humains sont divisés en catégories bien distinctes : les castes en Inde ; les esclaves, les hommes libres (citoyens) et les barbares (étrangers) en Grèce, puis dans l’Empire romain ; les juifs et les non juifs ; les purs et les impurs ; les hommes et les femmes, etc. Tous les êtres humains n’y sont pas égaux : les hommes valent plus que les femmes, les citoyens plus que les esclaves, les brahmanes plus que les individus des castes inférieures, etc. Jésus va bouleverser cette vision aristocratique du monde en affirmant que tous les êtres humains sont parfaitement égaux en dignité, car ils sont enfant d’un même Dieu qui les aime tous sans distinction de race, de sexe, de religion et même de comportement moral.

Jésus ne se contente pas de l’affirmer, il en témoigne par ses gestes et ses rencontres : il fréquente les pécheurs, les lépreux, les collecteurs d’impôts vendus aux Romains, les prostituées, les femmes adultères, les hérétiques (Samaritains), les païens, etc., au grand dam de ceux qui se veulent gardiens de l’orthodoxie sociale et religieuse.

Cette attention portée à tous, cette pensée égalitariste dépassent largement le cadre des clivages internes à la religion juive dont il est issu : c’est la société antique tout entière qu’elle révolutionne. Elle rejoint d’ailleurs, sous cet angle, les pensées bouddhistes et stoïcienne qui prônent également l’égalité de tous les êtres humains.
François est à la fois pape et prophète (...). Et s'il a tenu à associer les papes Jean XXIII et Jean-Paul II dans une seule et grande cérémonie de canonisation n'est-ce pas parce que ces deux pontifes du XXe siècle ont été, sans conteste, les plus prophétiques des temps modernes ? Le premier a eu l'audace de convoquer le concile Vatican II ; le second, malgré un fort conservatisme doctrinal, a, par nombre de gestes et paroles prophétiques, secoué les consciences au-delà même des frontières de l'Eglise catholique. Le premier incarne en quelque sorte le prophétisme de la réforme interne de l'institution ; le second, le prophétisme de la mission vers l'extérieur.
Il semble que François ait hérité de cette double dimension ; il est en train de réformer en profondeur l'Eglise et s'impose déjà comme un extraordinaire annonciateur du coeur du message de l'Evangile : placer au-dessus de tout l'amour du prochain en vue de l'édification d'une fraternité humaine universelle.
François pourrait donc être "le pape de la sortie de la papauté", rompant une bonne fois avec la conception médiévale d'une Eglise omnipotente, gouvernée par une sorte de souverain, pour la ramener à sa vocation première, celle d'une communauté de croyants témoignant du message évangélique basé sur le détachement, le service et l'amour. Certes l'Eglise continuera d'élire des papes, mais ils ne détiendront plus le même pouvoir et seront avant tout les garants de l'unité et de l'amour fraternel, peut-être même au sein d'un christianisme réunifié.
Ce pape aime à rencontrer les gens de tous horizons. Et pas seulement rencontrer, mais aussi toucher, serrer dans ses bras, embrasser. Non seulement les hommes et les enfants, mais aussi les femmes, ce qu'aucun pape n'avait encore osé faire avant lui ! "C'est quelqu'un qui pense d'abord à étreindre les gens au lui de les chasser. Je suis extrêmement impressionné par ce pape", a déclaré Barack Obama.
L’Evangile fourmille d’exemples qui montrent comment Jésus redresse, sauve, élève sans jamais juger, sans infliger la moindre leçon de morale, sans tenter de convertir ses interlocuteurs. Il les aide et les fait grandir, donc les humanise, par le regard d’amour qu’Il leur porte et la qualité de la relation qu’Il établit avec eux.