Critique de isabiblio

Johanna est une archéologue médiéviste, son dernier site de recherches se situe à la basilique de Vézelay, ville où elle s'est installée avec sa petite fille de 6 ans. Ses recherches se portent sur les origines du culte de Marie de Béthanie appelée aussi Marie-Madeleine. Tom est un ami de la médiéviste, il est archéologue également. Il travaille sur le site de Pompéi quand un jour il l'appelle pour lui annoncer qu'un membre de son équipe a été retrouvé assassiné dans un lupanar de Pompéi puis d'autres suivront. Les deux archéologues s'associent pour comprendre les raisons de ce meurtre et découvrent en confrontant leurs recherches qu'une mystérieuse parole du Christ laissée par écrit dont Marie de Béthanie fut le garant pourrait bien être à l'origine de cette déferlante d'assassinats. Une partie du roman remonte aux souches de cette parole par l'intermédiaire de Livia, esclave persécutée pour sa foi du temps des premiers chrétiens. Une autre partie du roman est consacrée aux moines du Moyen Âge qui ont instauré le culte de Marie Madeleine. Un jeu de piste sur l'histoire de la religion chrétienne qui avait tout pour me plaire, mais qui m'a bien déçue tant le jeu des archéologues et de la petite fille sont incohérents et bien peu crédibles. de plus la fin de l'histoire est cousue de fil blanc sans compter les nombreux retours sur le précédent roman dont Johanna est déjà l'héroïne que je n'avais pas lu m'ont lourdement ennuyée. Dommage parce que tout le côté historique notamment la vie du temps de la Rome antique est passionnant finalement je me serais presque contentée de cette période-là.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..