Le Livre de Poche (07/05/2003)
3.78/5   260 notes
« Emilie fut la seule à remarquer que son fils avait dans le regard quelque chose de nouveau, d’indéchiffrable, une lumière impalpable qui lui rappelait ce bonheur intérieur qu’elle-même ressentait lorsqu’elle allait visiter son propre secret. Elle sut que Pierre taisait l’essentiel, mais elle resta silencieuse. »
Que s’est-il donc passé dans la vieille vigne abandonnée où l’on a retrouvé Pierre Morin inanimé après deux jours d’absence ? Dans le village, to... >Voir plus
Que lire après Le SecretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

Nous avons tous un jardin secret, nous y cultivons notre trésor et le préservons des autres car c'est notre havre de paix, l'écrin de notre coeur.
Mais trop de mystère finit toujours par intriguer les autres qui s'imaginent que nous cachons quelque chose d'une très grande valeur, ce qui est vrai à nos yeux mais certainement pas aux leurs. A partir de ce moment là, la curiosité, la convoitise et la jalousie assaillent les autres et en font des êtres malfaisants par ignorance.
Frédéric Lenoir nous a écrit un bien joli conte initiatique qui nous montre à quel point nous cherchons bien loin ce qui est tout près et passons à côté du bonheur pour assouvir des désirs d'un instant alors que de petites choses toutes simples peuvent suffirent à nous rendre heureux.
Tiens,tiens..Frédéric Lenoir aurait-il conversé avec Marcel Pagnol? Toute ressemblance avec une certaine sauveageonne prénommée Manon serait fortuite!
..le goût du secret, la rumeur, les instances représentées par le maire et le curé, l'esprit mesquin et la bêtise et la cupidité de ces villageois auront raison de la candeur et du coeur simple de ce jeune homme, Pierre, qui tait un secret des plus sincères : il préfère la nature aux hommes ..pauvre et solitaire, il vit avec sa mère, effectuant les travaux des champs.. appréciant la beauté de la nature, il aime particulièrement un vieux champs de vignes abandonné..mais pourquoi s'entêter autant pour l' acquérir à tout prix?
Que de souffrance et de patience auront raison de son éphémère bonheur !
Ce conte philosophiqe est rondement mené...je me suis vue en Provence, attablée au café, écoutant les ragots et contempler ce fameux secret..
.je le vois ce champs de vignes et la bêtise de ces paysans qui n'ont de cesse de vouloir posséder que pour entasser du bien et pavaner..la vanité et l'avidité contre l'amour et le désintéressement, l'humilité..
Belle histoire que nous narre avec habileté Monsieur Lenoir. Toute la palette est là : qualités et défauts, des sentiments humains .. qui sans encombre, nous ramène toujours à mesurer à la portée de nos actes et de nos paroles..une incidence qui compte dans la quête éternelle et oh combien relative du fameux graal : le bonheur.

Agréable lecture qui me ramène dans ce paysage de collines,de sources et de lumière provencale que j'aime tant à côtoyer...
Très joli conte moral. On retrouve les thèmes chers à l'auteur : la nature, la contemplation, la vie simple... face à la cupidité, la bêtise, la méchanceté...
Pierre Morin vient de faire une découverte, dans un champ où, à priori, il n'y a rien à trouver. Pourquoi tient-il tant à passer de longs moment, voire des nuits entières dans ce champ. C'est ce "secret" qui va alimenter le doute et la convoitise des notable du village. L'époque n'est pas déterminée pour mieux laisser le lecteur s'interroger sur ce secret atemporel qui anime le personnage.
Fidèle à lui-même, dans l'esprit de "L'âme du monde", Frédéric Lenoir sait, le temps d'une courte lecture, emporter son lecteur dans une réflexion philosophique sur le sens de la vie. Une lecture que je recommande vivement.
Frédéric Lenoir signe ici un conte philosophique passionnant.
Nous sommes dans le sud de la France à la fin du XIXe siècle, dans un village où tout le monde se connait, se côtoie, sans pour autant s'apprécier. On retrouve le maire et le curé, ni amis ni ennemis, le cafetier du village qui rassemble tout le monde à l'heure de l'apéro, l'instituteur, le notable… comme on nous les a déjà dépeints cent fois dans d'autres récits. Alors qu'est-ce qui fait la différence ?
L'écriture tout d'abord. Fine, délicate, précise, elle croque à petites touches subtiles la personnalité de chacun au fil des pages et célèbre une ode à la nature et à la sensibilité.
Le ton ensuite. On se plonge dans une parabole moderne sur les valeurs universelles de l'existence. Pureté, simplicité, sincérité s'oppose naïvement à la cupidité et à la bêtise des hommes.
D'abord considéré comme l'idiot du village, Pierre sera ensuite l'objet de nombreuses convoitises puis de jalousies. Rêveur, poète, sincère et pur, il ne trouvera pas sa place dans ce monde de faux semblants, d'hypocrisies et d'envie.
Un court roman poétique et beau, un récit plein de fraîcheur dans un monde brutal et cruel, qui nous amène à réfléchir sur nos propres valeurs.
"Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur."
Parmi tous les livres déjà lus de Frédéric LENOIR, ce récit, intitulé 'Le secret' (Albin Michel, 2001) est un de mes préférés. Atypique, il ne peut être catalogué de Nouvelle (un peu longue), de roman (un peu court) et de conte philosophique. Une sucrerie pour l'esprit, une question pour l'âme...
"Là où est ton trésor, là aussi est ton coeur" (Matthieu, 6,21) trouve-t-on en postface! Et, loin d'être religieux, se contentant simplement d'être pleinement humain, tout le propos sonne juste, profond pour qui veut lire ce récit à suspense en acceptant de se laisser conduire par une curiosité tellement humaine et, tout en même temps, par les questions que pose l'auteur sur la conduite de l'entourage de Pierre Morin, gamin de dix-neuf ans qui, du jour au lendemain se trouve irradié de bonheur par un secret tellement beau, précieux et fort à ses yeux qu'il n'éprouvera aucune envie de le partager. Tout le livre nous acheminera vers ce secret par le truchement des plans machiavéliques, intéressés et peu respectueux que le village entier fomentera à l'encontre de ce fils d'Emilie, mère célibataire qui sera la seule à faire confiance et à respecter son enfant, attendant qu'il se sente prêt à le lui révéler au soir même de sa vie.

Une fois encore, avec une écriture tout en simplicité apparente, Frédéric LENOIR nous conte une parabole sur la vie, les choix à poser, les valeurs à intégrer à notre humanité!

Le jeune homme sent une joie intense l'envahir. Il éprouve un sentiment de communion avec tous ceux qu'il aime : la fillette, les loups, le soleil qui caresse son corps, les oiseaux qui ont repris leurs plus beaux chants. Il se laisse glisser dans cette plénitude.
La nature humaine est ainsi faite (souvent) :

Si la plupart des villageois médisaient dans son dos, tous lui témoignaient de vives marques d’amitié lorsqu’ils le croisaient: en partie parce qu’ils se sentaient soudain plus proches de Pierre, qui avait su faire preuve d’une grande sagacité pour hériter de la veuve Verdeuil, aussi parce qu’il était devenu en l’espace de vingt-quatre heures l’un des hommes les plus riches du village.
Il lui semblait en effet constituer un remarquable exemple d'individu préférant spontanément, et au plus haut point, la dimension de l'être à celle de l'avoir. Le jeune homme vivait dans une sorte de fluidité naturelle et n'avait d'autre ambition que de posséder le strict nécessaire pour vivre. Il savait jouir des petites choses et semblait n'attacher aucune valeur, en soi, à l'argent. Il aimait la solitude et son bonheur ne paraissait dépendre d'aucun bien extérieur.
Tout a commencé dans la nuit du 7août. Pierre Morin marchait depuis bientôt une demi-heure, lorsqu'il déboucha en haut de la colline qui surplombe le petit vallon. Il retrouva avec jubilation le vieux chêne qui trônait là, depuis toujours, et au pied duquel il aimait s'adosser pour admirer cette nature belle et sauvage. Au fond du vallon, coulait une rivière bordée de saules et de peupliers. De l'autre côté, une forêt impénétrable montait de manière abrupte. Au loin, lorsque le temps était froid et sec, on pouvait apercevoir les cimes des montagnes.
Dès que le soleil fut haut dans le ciel, Pierre revint et se glissa contre son amie. Elle fut saisie par l'étonnante lueur qui éclairait son regard et se demanda quels fabuleux joyaux il avait pu contempler.