Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche (2003)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 61 notes) Ajouter à mes livres
« Emilie fut la seule à remarquer que son fils avait dans le regard quelque chose de nouveau, d’indéchiffrable, une lumière impalpable qui lui rappelait ce bonheur intérieur qu’elle-même ressentait lorsqu’elle allait visiter son propre secret. Elle sut que Pierre taisai... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (19)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par argali, le 08 avril 2011

argali
    Frédéric Lenoir signe ici un conte philosophique passionnant.
    Nous sommes dans le sud de la France à la fin du XIXe siècle, dans un village où tout le monde se connait, se côtoie, sans pour autant s'apprécier. On retrouve le maire et le curé, ni amis ni ennemis, le cafetier du village qui rassemble tout le monde à l'heure de l'apéro, l'instituteur, le notable… comme on nous les a déjà dépeints cent fois dans d'autres récits. Alors qu'est-ce qui fait la différence ?
    L'écriture tout d'abord. Fine, délicate, précise, elle croque à petites touches subtiles la personnalité de chacun au fil des pages et célèbre une ode à la nature et à la sensibilité.
    Le ton ensuite. On se plonge dans une parabole moderne sur les valeurs universelles de l'existence. Pureté, simplicité, sincérité s'oppose naïvement à la cupidité et à la bêtise des hommes.
    D'abord considéré comme l'idiot du village, Pierre sera ensuite l'objet de nombreuses convoitises puis de jalousies. Rêveur, poète, sincère et pur, il ne trouvera pas sa place dans ce monde de faux semblants, d'hypocrisies et d'envie.
    Un court roman poétique et beau, un récit plein de fraîcheur dans un monde brutal et cruel, qui nous amène à réfléchir sur nos propres valeurs.
    "Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur."

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Litterature_et_Chocolat, le 02 décembre 2011

Litterature_et_Chocolat
    une très belle fable, pleine de douceur et de lucidité
    On aimerait y croire, à la solidarité entre les habitants des campagnes, cette fraternité dont les habitants des villes sont persuadés qu'elle existe encore, retranchée dans les derniers bastions de verdure des petits villages. Faut-il aller la chercher dans les pays bouddhistes, cette sagesse qui unie les hommes, cette joie de vivre dénuée de jalousie et d'envie? Ne peut-on pas trouver dans notre culture occidentale, chrétienne, dans la patrie des Droits de l'homme et des Humanités, des fragments d'une richesse intérieure qui prévaudrait sur les biens matériels?
    Frédéric Lenoir ne laisse pas le lecteur se bercer d'illusion, et l'emmène dans ce qui semble être un conte qu'on se racontait lors des veillées, une fable un peu sombre sur la vie de village et la perversité des hommes, des femmes et même des enfants qui torturent des animaux pour le plaisir. Derrière une belle écriture sobre et douce, très agréable à lire, Frédéric Lenoir porte un regard implacable et inexorable sur les choix et les valeurs qui guident notre existence. C'est cependant habilement suggéré puisque l'auteur laisse nous le choix de lire ce petit roman comme un polar campagnard ou une parabole sur les valeurs qui prédominent dans nos vies, dans notre société.
    Quelle que soit la lecture retenue, l'issue inéluctable laisse comme une amertume, des regrets et une inquiétude : est-ce vraiment cela, l'humanité?

Lien : http://litteratureetchocolat.wordpress.com/2011/12/01/le-secret-de-f..

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Gwordia, le 14 juin 2012

Gwordia
    Frédéric Lenoir est un auteur que l'on trouve habituellement au rayon religion. Peu de chances a priori que je lise un de ces livres. Si besoin est de le rappeler, il ne faut jamais dire "Fontaine...". C'est donc à l'occasion de l'opération été du Livre de poche que j'ai eu l'occasion de découvrir la plume de cet auteur qui donne aussi dans le roman court (même si bien sûr, un de ses personnages est un prêtre).
    Le Secret est une magnifique histoire pleine de poésie, de douceur, de délicatesse... et aussi de cruauté. Avec un magnifique crescendo dans le suspens, Frédéric Lenoir fait de son roman un véritable page turner et nous dresse un portrait sans concession de la bonté comme de la bassesse humaine. Plus qu'un roman, c'est une réflexion philosophique sur le matérialisme et la cupidité tout autant qu'une ode aux merveilles de la Nature.
    Chaudement recommandé, pour tout public.

Lien : http://gwordia.hautetfort.com/archive/2012/06/14/le-secret-de-freder..

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Par wayana, le 07 juillet 2012

wayana
    « Emilie fut la seule à remarquer que son fils avait dans le regard quelque chose de nouveau, d'indéchiffrable, une lumière impalpable qui lui rappelait ce bonheur intérieur qu'elle-même ressentait lorsqu'elle allait visiter son propre secret. Elle sut que Pierre taisait l'essentiel, mais elle resta silencieuse. »
    Que s'est-il donc passé dans la vieille vigne abandonnée où l'on a retrouvé Pierre Morin inanimé après deux jours d'absence ? Dans le village, tous s'interrogent, se passionnent, et cherchent à percer à tout prix son secret.
    Voilà un récit plein de poésie, un conte philosophique, une histoire sur la valeur des choses, sur la valeur que l'on donne aux choses. le personnage de Pierre est très touchant, sa différence lui nuira-t-elle ? L'homme est un loup pour l'homme, mais on le savait déjà. C'est bien entendu très bien écrit puisque c'est de Frédéric Lenoir, une écriture juste et simple adaptée à ce récit épuré.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Bruno_Cm, le 21 avril 2014

Bruno_Cm
    Je n'ai pas adhéré. Je ne suis ébloui par rien. Ni par le style (qui cherche à faire beau mais n'y parvient pratiquement jamais), ni par l'humour (tout à fait absent), ni par les thèmes (simplicité, nature(l) vs fric, immoral etc etc).
    Un détail m'a déplu cordialement, le fait d'attribuer systématiquement à chacun des personnages, même les plus insignifiants, un nom et un prénom. Comme si cet artifice leur donnait de la profondeur et de la réalité.
    Ne vous trompez pas, ce n'est pas un mauvais livre non plus, il est tout simplement banal. Si j'étais méchant, je dirais que c'est du sous-Philippe Claudel. (Mais je place celui-ci assez haut.)
    Enfin, dans la vague des livres roman-initiatico-spirituel, j'ai lu beaucoup beaucoup mieux. Deux étoiles, c'est un peu dur, mais, voilà, point.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (10)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Gwordia, le 14 juin 2012

Pierre aimait surtout s'étendre dans l'herbe, à une courte distance de la rivière, fermer les yeux et écouter le chant de la nature. L'écoulement de l'eau formait une sorte de grondement continu sur lequel venaient danser une multitude de voix les plus variées : le cri aigu du pinson, le sifflement du vent dans le feuillage des peupliers, le piaillement des mésanges, le frêle grésillement d'une sauterelle. Il lui arrivait d'être si intensément présent à cette symphonie pastorale qu'il se sentait fondre dans cet univers de sons jusqu'à perdre toute conscience de lui-même : il ne faisait plus qu'un avec l'eau, le vent, le chant des oiseaux. Il n'était plus dans la nature, il était la nature.

• Par Litterature_et_Chocolat, le 02 décembre 2011

La nature humaine est ainsi faite (souvent) :

Si la plupart des villageois médisaient dans son dos, tous lui témoignaient de vives marques d’amitié lorsqu’ils le croisaient: en partie parce qu’ils se sentaient soudain plus proches de Pierre, qui avait su faire preuve d’une grande sagacité pour hériter de la veuve Verdeuil, aussi parce qu’il était devenu en l’espace de vingt-quatre heures l’un des hommes les plus riches du village.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Gwordia, le 14 juin 2012

Il craignait que l'homme n'en vienne progressivement à ne plus savoir savourer les plaisirs humbles et profonds de l'existence pour devenir un perpétuel insatisfait, toujours en quête de nouvelles possessions.

• Par itzamna, le 28 juillet 2012

Vous ne vivez que pour l'argent. Vous vendriez vos filles pour de l'argent. L'argent est le seul dieu que vous adorez. Laissez-moi vivre en paix avec mon secret. Il ne vous rapportera pas un centime.

• Par Laplume, le 17 juillet 2012

"Où est ton trésor, là aussi sera ton coeur."
    Matthieu, 6, 21

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

> voir toutes (14)

Videos de Frédéric Lenoir

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Lenoir

La Parole Perdue - Violette Cabesos et Frédéric Lenoir .
La basilique de Vézelay : une des plus anciennes églises dédiées à Marie-Madeleine, la pécheresse des Evangiles. Dans ce haut lieu de la chrétienté, Johanna, archéologue médiéviste, tente d?établir la vérité sur les origines controversées du culte de la sainte. Mais la sérénité de la jeune femme est rapidement troublée par une série de meurtres sur le chantier d?un de ses collègues à Pompéi et l?étrange maladie de sa petite fille, qui semble inexplicablement liée à ces crimes. Prête à tout pour la sauver, Johanna se lance alors dans une enquête périlleuse, dont la clé pourrait bien être l?un des plus grands secrets de l?humanité : la mystérieuse phrase tracée par Jésus sur le sable aux pieds de la femme adultère, la seule qu?il ait jamais écrite. Dans la lignée de leur précédent succès, La Promesse de l?ange, Violette Cabesos et Frédéric Lenoir nous entrainent dans un formidable thriller historique et métaphysique, éblouissant d?érudition, un jeu de piste archéologique où premiers temps de la chrétienté, Moyen-âge et temps présents se retrouvent confrontés à l?énigme de la parole divine.

Sur Amazon
à partir de :