Éditeur : Le Livre de Poche (2003)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 108 notes)
« Emilie fut la seule à remarquer que son fils avait dans le regard quelque chose de nouveau, d’indéchiffrable, une lumière impalpable qui lui rappelait ce bonheur intérieur qu’elle-même ressentait lorsqu’elle allait visiter son propre secret. Elle sut que Pierre taisait l’essentiel, mais elle resta silencieuse. »
Que s’est-il donc passé dans la vieille vigne abandonnée où l’on a retrouvé Pierre Morin inanimé après deux jours d’absence ? Dans le village, to... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
argali
argali08 avril 2011
  • Livres 4.00/5
Frédéric Lenoir signe ici un conte philosophique passionnant.
Nous sommes dans le sud de la France à la fin du XIXe siècle, dans un village où tout le monde se connait, se côtoie, sans pour autant s'apprécier. On retrouve le maire et le curé, ni amis ni ennemis, le cafetier du village qui rassemble tout le monde à l'heure de l'apéro, l'instituteur, le notable… comme on nous les a déjà dépeints cent fois dans d'autres récits. Alors qu'est-ce qui fait la différence ?
L'écriture tout d'abord. Fine, délicate, précise, elle croque à petites touches subtiles la personnalité de chacun au fil des pages et célèbre une ode à la nature et à la sensibilité.
Le ton ensuite. On se plonge dans une parabole moderne sur les valeurs universelles de l'existence. Pureté, simplicité, sincérité s'oppose naïvement à la cupidité et à la bêtise des hommes.
D'abord considéré comme l'idiot du village, Pierre sera ensuite l'objet de nombreuses convoitises puis de jalousies. Rêveur, poète, sincère et pur, il ne trouvera pas sa place dans ce monde de faux semblants, d'hypocrisies et d'envie.
Un court roman poétique et beau, un récit plein de fraîcheur dans un monde brutal et cruel, qui nous amène à réfléchir sur nos propres valeurs.
"Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur."
Zazette97
Zazette9711 mars 2015

"Le Secret" est un conte philosophique de l'écrivain et philosophe français Frédéric Lenoir publié en 2001.
Pierre Morin a 19 ans. C'est un rêveur, un amoureux de la nature et un jeune homme gentil, désintéressé, un garçon "à part", si naïf que les villageois le soupçonnent de ne pas avoir toute sa tête.
Un jour, Pierre est retrouvé inanimé dans un champ où il a passé deux jours. le garçon a cette lueur dans les yeux qui fait dire aux gens qu'il doit avoir un secret à cacher.
Personne ne le prend au sérieux jusqu'à ce qu'il hérite de la maison et des terres d'une vieille dame à qui il avait rendu une bourse pleine d'argent perdue quelques temps plus tôt.
Dès le moment où Pierre accède à la richesse et à ses privilèges, les villageois changent d'attitude à son égard et le prennent en sympathie, prêts à tout, y compris à donner leurs filles en mariage, pour s'enrichir. le scandale éclate lorsque Pierre manifeste son intention d'échanger ses terres et sa somptueuse maison contre une terre abandonnée et sans valeur où il aime passer ses nuits. Cette transaction semble tellement ridicule aux villageois qu'ils décident de mener l'enquête et de découvrir le secret que le jeune garçon s'évertue à cacher près de la vigne...
Difficile de ne pas s'attacher à ce jeune héros, tour à tour vilain petit canard et objet de toutes les convoitises, si gentil que cela en devient suspect aux yeux des villageois, alors que le lecteur se surprend à vouloir sauver ce jeune homme de toute cette cupidité ambiante.
Pierre se montre fermement décidé à ne pas dévoiler ce qu'il cache dans la vigne et le moins que l'on puisse dire c'est que le lecteur se surprend, non sans en éprouver une certaine culpabilité, à vouloir également percer le fameux secret, tant celui-ci doit lui sembler merveilleux (et qui m'a surprise je dois bien l'avouer).
"Le Secret" est donc plus qu'un conte aux allures de fable, il contient en lui une intrigue qui pousse le lecteur à tourner les pages pour en avoir le coeur net.
Un petit roman tout en poésie qui sonne à la fois comme une fable visant à dénoncer l'injustice et la cupidité des hommes et comme une ode à la gentillesse, une parenthèse dans ce monde de brutes transcrite dans un style qui m'a rappelé un je ne sais quoi de Philippe Claudel.
Lien : http://contesdefaits.blogspot.be/2010/03/le-secr..
Litterature_et_Chocolat
Litterature_et_Chocolat02 décembre 2011
  • Livres 4.00/5
une très belle fable, pleine de douceur et de lucidité
On aimerait y croire, à la solidarité entre les habitants des campagnes, cette fraternité dont les habitants des villes sont persuadés qu'elle existe encore, retranchée dans les derniers bastions de verdure des petits villages. Faut-il aller la chercher dans les pays bouddhistes, cette sagesse qui unie les hommes, cette joie de vivre dénuée de jalousie et d'envie? Ne peut-on pas trouver dans notre culture occidentale, chrétienne, dans la patrie des Droits de l'homme et des Humanités, des fragments d'une richesse intérieure qui prévaudrait sur les biens matériels?
Frédéric Lenoir ne laisse pas le lecteur se bercer d'illusion, et l'emmène dans ce qui semble être un conte qu'on se racontait lors des veillées, une fable un peu sombre sur la vie de village et la perversité des hommes, des femmes et même des enfants qui torturent des animaux pour le plaisir. Derrière une belle écriture sobre et douce, très agréable à lire, Frédéric Lenoir porte un regard implacable et inexorable sur les choix et les valeurs qui guident notre existence. C'est cependant habilement suggéré puisque l'auteur laisse nous le choix de lire ce petit roman comme un polar campagnard ou une parabole sur les valeurs qui prédominent dans nos vies, dans notre société.
Quelle que soit la lecture retenue, l'issue inéluctable laisse comme une amertume, des regrets et une inquiétude : est-ce vraiment cela, l'humanité?
Lien : http://litteratureetchocolat.wordpress.com/2011/..
Gwordia
Gwordia14 juin 2012
  • Livres 5.00/5
Frédéric Lenoir est un auteur que l'on trouve habituellement au rayon religion. Peu de chances a priori que je lise un de ces livres. Si besoin est de le rappeler, il ne faut jamais dire "Fontaine...". C'est donc à l'occasion de l'opération été du Livre de poche que j'ai eu l'occasion de découvrir la plume de cet auteur qui donne aussi dans le roman court (même si bien sûr, un de ses personnages est un prêtre).
Le secret est une magnifique histoire pleine de poésie, de douceur, de délicatesse... et aussi de cruauté. Avec un magnifique crescendo dans le suspens, Frédéric Lenoir fait de son roman un véritable page turner et nous dresse un portrait sans concession de la bonté comme de la bassesse humaine. Plus qu'un roman, c'est une réflexion philosophique sur le matérialisme et la cupidité tout autant qu'une ode aux merveilles de la Nature.
Chaudement recommandé, pour tout public.
Lien : http://gwordia.hautetfort.com/archive/2012/06/14..
wayana
wayana07 juillet 2012
« Emilie fut la seule à remarquer que son fils avait dans le regard quelque chose de nouveau, d'indéchiffrable, une lumière impalpable qui lui rappelait ce bonheur intérieur qu'elle-même ressentait lorsqu'elle allait visiter son propre secret. Elle sut que Pierre taisait l'essentiel, mais elle resta silencieuse. »
Que s'est-il donc passé dans la vieille vigne abandonnée où l'on a retrouvé Pierre Morin inanimé après deux jours d'absence ? Dans le village, tous s'interrogent, se passionnent, et cherchent à percer à tout prix son secret.
Voilà un récit plein de poésie, un conte philosophique, une histoire sur la valeur des choses, sur la valeur que l'on donne aux choses. le personnage de Pierre est très touchant, sa différence lui nuira-t-elle ? L'homme est un loup pour l'homme, mais on le savait déjà. C'est bien entendu très bien écrit puisque c'est de Frédéric Lenoir, une écriture juste et simple adaptée à ce récit épuré.
Citations & extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
GwordiaGwordia14 juin 2012
Pierre aimait surtout s'étendre dans l'herbe, à une courte distance de la rivière, fermer les yeux et écouter le chant de la nature. L'écoulement de l'eau formait une sorte de grondement continu sur lequel venaient danser une multitude de voix les plus variées : le cri aigu du pinson, le sifflement du vent dans le feuillage des peupliers, le piaillement des mésanges, le frêle grésillement d'une sauterelle. Il lui arrivait d'être si intensément présent à cette symphonie pastorale qu'il se sentait fondre dans cet univers de sons jusqu'à perdre toute conscience de lui-même : il ne faisait plus qu'un avec l'eau, le vent, le chant des oiseaux. Il n'était plus dans la nature, il était la nature.
Litterature_et_ChocolatLitterature_et_Chocolat02 décembre 2011
La nature humaine est ainsi faite (souvent) :

Si la plupart des villageois médisaient dans son dos, tous lui témoignaient de vives marques d’amitié lorsqu’ils le croisaient: en partie parce qu’ils se sentaient soudain plus proches de Pierre, qui avait su faire preuve d’une grande sagacité pour hériter de la veuve Verdeuil, aussi parce qu’il était devenu en l’espace de vingt-quatre heures l’un des hommes les plus riches du village.
GwordiaGwordia14 juin 2012
Il craignait que l'homme n'en vienne progressivement à ne plus savoir savourer les plaisirs humbles et profonds de l'existence pour devenir un perpétuel insatisfait, toujours en quête de nouvelles possessions.
itzamnaitzamna28 juillet 2012
Vous ne vivez que pour l'argent. Vous vendriez vos filles pour de l'argent. L'argent est le seul dieu que vous adorez. Laissez-moi vivre en paix avec mon secret. Il ne vous rapportera pas un centime.
MiekeMieke03 juin 2015
Ils traversèrent un hameau fait de trois ou quatre fermés accroché au faîte de la colline comme une rangée de dents cariées sur une mâchoire de travers.
Videos de Frédéric Lenoir (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Lenoir
Du bonheur un voyage philosophique - Frédéric Lenoir
Qu'entendons-nous par « bonheur » ? Dépend-il de nos gènes, de la chance, de notre sensibilité ? Est-ce un état durable ou une suite de plaisirs fugaces ? N est-il que subjectif ? Faut-il le rechercher ? Peut-on le cultiver ? Souffrance et bonheur peuvent-ils coexister ?
Pour tenter de répondre à ces questions, Frédéric Lenoir propose un voyage philosophique, joyeux et plein de saveurs. Une promenade stimulante en compagnie des grands sages d Orient et d Occident.Où l on traversera le jardin des plaisirs avec Epicure. Où l on entendra raisonner le rire de Montaigne et de Tchouang-tseu. Où l on croisera le sourire paisible du Bouddha et d Epictète. Où l on goûtera à la joie de Spinoza et d Etty Hillesum. Un cheminement vivant, ponctué d exemples concrets et des dernières découvertes des neurosciences, pour nous aider à vivre mieux. ______________________________________________________
INSTAGRAM : http://instagram.com/lesbetisesdemanu LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/manuvdw/ FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesbetisesdemanuyoutube TWITTER : @manuvdw13
CONTACT : lesbetisesdemanu@gmail.com