Grasset (04/03/2015)
3.12/5   16 notes
« Il revint lentement vers son fauteuil, le contourna et se planta derrière le dossier. Elle, fixant fiévreusement le feu, immobile sur son petit tabouret, serrant ses mains jointes entre ses genoux pour maîtriser le tremblement qui l´avait saisie tout entière, son dos courbé tressaillant par vagues, ses lèvres mordues comme si elle claquait des dents. Il l´avait vu et, dans son désarroi, il s´approcha d´elle et se pencha en posant doucement ses mains sur ses épaule... >Voir plus
Que lire après Tilleul Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tilleul : un livre compact comme une boule de billard. Elle roule, elle roule, on ne sait pas où elle va s'arrêter.
Une famille. Un reliquat de famille. Les Harper. Sophie et Gilles, frère et soeur, vivent ensemble dans la maison familiale. Par nécessité. Ils ne s'aiment pas ou plutôt leur amour fraternel est vampiresque.
Lui était le chouchou de la mère, abandonnée par le père qui a laissé avant de partir, la grande maison et 7.000 mètres carré de terrain sur le belvédère qui surplombe la ville. Sophie, abandonné par son mari avec une fille de 17 ans, Carole, voit dans ce bien immobilier le moyen de sa liberté. Gilles y voit le moyen de recréer la cellule familiale qui n'a jamais vraiment existé hormis entre lui et sa mère.
En creux, il y a dans ce roman du "vipère au poing". Des relations malsaines. Un homme et une femme qui vivent dans la même maison malgré eux, mais qui ne vivent pas ensemble. Une jeune fille qui fuit la tutelle d'un oncle qui se rêve père, amant, ami frère. Ca fait beaucoup à la fois.
Sous leurs yeux, la famille Bormann, exemple de réussite, de succès et de félicité familiale s'ébat sans vergogne. Porsche Cayenne, maison de verre et de béton, enfants adorables, professions prestigieuses.
Pourquoi n'y arrivent-ils pas eux, les Harper ?
C'est dans ce cadre étouffant que Sophie se débat et se jette à corps perdus dans une relation avec Jonas Raasch.
A la lisère des propriétés Harper et Bormann, le tilleul - tilia tomentosa- rescapé du chantier, se tient debout, massif et sombre, face à la légereté du jardin - Arbustes d'ornement, gazon en bande, tonnelle, Aubépines et rosier American Pillar - que Madame Bormann entend imposer à son pépiniériste rétif.
Cette histoire se lit avec avidité de bout en bout. le récit est rythmé par la succession des saisons. Mi-novembre, Fin-février, 30 avril.
Des échéances suspendues à la progression du jardin arboré dont les Bormann ont confié la réalisation au pépiniériste Jonas Raasch, et au projet de fuite de Sophie.
Comme les saisons, comme la boule de billard, l'histoire n'en finit pas de tourner et de rouler.

Lien : http://desecrits.blog.lemond..
Gilles et Sophie Harper sont frère et soeur. Ils vivent ensemble dans la maison familiale, depuis le décès de leur mère. Carole, la fille de Sophie, est partie subitement en internat. Son oncle, qui l'adore, en souffre terriblement, attend son retour avec une impatience amoureuse, forcément déplacée, suspecte.
Mais il faudra attendre la fin du livre pour connaître les raisons de cette évasion. Sa mère l'a bien interrogée, mais point de révélation incestueuse. Juste un mystère. Et la menace grandissante d'une explosion.
Pour le moment, un paysagiste, Jonas Raasch occupe la troisième place. Il devient l'amant de Sophie, et peut-être, un moyen pour elle d'échapper à ce frère si particulier.
En effet, Gilles qui ne travaille pas, cache les revenus importants dont il dispose, laisse sa soeur dans une dépendance financière vis-à-vis de lui, et bien entendu refuse de vendre la maison. Au fil des pages, il apparaît comme insouciant et irresponsable (il passe ses soirées à boire au café, conduit saoul, et dort une partie de la journée), et surtout manipulateur (il joue sur le lien affectif et sur sa solitude pour forcer sa soeur à rester).
Le lecteur se trouve alors plongé dans un huis clos où la tension monte progressivement. D'autant que Carole a annoncé son retour pour un week-end. En attendant, le lecteur doit se contenter de petites informations, rassembler lui-même les pièces d'un puzzle tronqué : les non-dits sont la moelle de ce roman.
Tilleul se révèle être un livre attachant, avec une écriture pas toujours évidente à suivre : phrases courtes ou très longues, changements de narrateur, simples dialogues ou confusions psychologiques. A réserver donc à des lecteurs exigeants. Ils seront ravis.

Olivier (Croissy-sur-Seine)
Ce livre est pour moi une très bonne découverte, qui nous plonge dans un huis clos familial assez angoissant. Une histoire de famille complexe ; la tension est palpable et on a envie de savoir la suite tout en la redoutant car elle ne peut être que mauvaise.
Roman ambivalent où l'envie de vivre de Sophie s'oppose au caractère mortifère de Gilles, son frère. Autour d'eux gravitent le fantôme d'une mère, Carole la fille de Sophie et noeud de l'intrigue et Jonas le paysagiste, qui agit comme un élément déclencheur.
L'écriture d'Hélène Lenoir est particulière : simple mais des phrases au rythme des pensées des personnages : courtes, longues, heurtées, brouillées, haletantes, décousues... Tout se mélange, donnant au lecteur l'impression de se retrouver dans la tête même des personnages, d'une manière parfois dérangeante. A découvrir ;)

En effet, Gilles qui ne travaille pas, cache les revenus importants dont il dispose, laisse sa soeur dans une dépendance financière vis-à-vis de lui, et bien entendu refuse de vendre la maison. Au fil des pages, il apparaît comme insouciant et irresponsable : il passe ses soirées à boire au café, conduit saoul, et dort une partie de la journée. Et surtout il est manipulateur : il joue sur le lien affectif et sur sa solitude pour forcer sa soeur à rester.

Tilleul se révèle être un livre attachant, avec une écriture pas toujours évidente à suivre : phrases courtes ou très longues, changements de narrateur, simples dialogues ou confusions psychologiques. Les lecteurs exigeants seront ravis.
Sophie aura cédé. Au décès de leur mère, elle et son frère Gilles Harper héritent de la propriété familiale. Elle veut vendre, lui non. Pourtant Sophie a une fille et a arrêté ses études pour un job alimentaire. Mais Gilles imagine un lieu pour lui, pour sa soeur et sa nièce Carole. Depuis cinq ans, Sophie a aménagé avec son frère, Carole âgée de dix-sept ans a décidé il y a quelques mois de partir à l'internat. Sophie et Gilles ont vendu une partie du terrain à un couple avec enfants. Radin, un peu "simplet", manipulateur, possessif et plongé dans ses souvenirs, Gilles fait peur à sa soeur.

Sophie presque quarantenaire entame une liaison avec le paysagiste qui a conçu le jardin tout autour d'un tilleul devenu encombrant aujourd'hui pour les voisins. Un tilleul qui fait partie du paysage depuis l'enfance de Sophie. Gilles sent que sa soeur lui échappe lentement comme si elle était sa propriété. Elle étouffe, épiée par ce frère qui ne cesse de réclamer le retour de Carole.
Hélène Lenoir nous plonge dans les pensées de chacun des personnages. Un huis clos où Sophie est partagée par une peur grandissante et l'affection qu'elle porte à son frère. Elle le connaît trop bien, lui et ses promesses non tenues, elle ne doit plus tomber dans ses comédies pour être la plus forte et partir. Construire une nouvelle vie avec sa fille. Et Gilles qui demande en boucle quand Carole revient pour un week-end, c'est soupçonneux avec son lot de questions inconcevables. Aurait-il un jour osé ?

Un roman où l'ambiance oscille entre le feutré, la paranoïa de Gilles et l'envie de vivre de Sophie. L'écriture d'Hélène Lenoir chuchote les pensées et l'auteure met à nu ses personnages avec une tension qui s'installe.
Plus que l'histoire, cette écriture inconnue jusqu'à présent m'a conquise. Par sa beauté simple en apparence qui semble aérienne et tend les fils de l'amour familial qui sous la pression peuvent se rompre... Une auteure à suivre !
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..

critiques presse (1)
Telerama
18 mars 2015
Lire Hélène Lenoir est toujours une expérience complexe et désarçonnante, qui donne un goût de revenez-y.
Le roulis des jours leur donnait souvent la sensation de stagner, voire de reculer quand, malgré les cahotements, ils finissaient par s’endormir et se réveillaient en sursaut, sans savoir s’ils avaient rêvé ou réellement vécu ces choses tour à tour inquiétantes, douces, excitantes ou simplement ennuyeuses dans un quotidien dont leurs agendas respectifs ne révélaient que la morne continuité, chacun veillant à en maintenir l’aspect rassurant pour les autres. Ces efforts marquaient cependant peu à peu leurs humeurs et leurs traits, suscitant des remarques soucieuses de la part de leur entourage, lequel se limitait heureusement pour Sophie à quelques collègues de travail en gros compréhensifs. Celui de Harper, depuis longtemps habitué à ses bizarreries, redoublait de bienveillance à son égard, au bureau comme au pub.
Il se redressa, les yeux écarquillés, comm s'il venait de recevoir une tape dans le dos : Oh!...Une évidence. Une certitude. Conspiration, le summum, bredouillait-il en cherchant son souffles, le comble, le, en famille, c'est ... révoltant, honteux, ça dépasse, là, vraiment... le pompon ! Et je comprends tout, maintenant ! Mais vous ne perdez rien pour atteindre, mes petits salopes, je vous garantis que le bon Gilou dont vous piétinez à qui mieux, mieux, les rires méchants et les crachats, moi qui vous ai tout donné en vous sauvant du caniveau, gâtées-pourries, parce que la famille pour moi et maman, combien de fois elle me l'a fait jurer, ta sœur et la petite mon Gilles, promets-moi, la petite surtout, parole d'homme, d'homme d'honneur, maman m'a dit ça : tu es un homme...
il y avait dans cette explosion du printemps quelque chose de blessant, un reproche insidieux, comme si elle avait dormi pendant des semaines, bestiole ronflant dans son terrier, flâneuse indolente aux yeux bandés dont la mère avait été le modèle le plus effarant, sa mère....et son frère, le couple odieux déambulant plus bas de l'autre côté de la pelouse.....
Il s'était allongé sur son lit, se demandant s'il aurait le courage aujourd'hui de commencer à déblayer et à ranger sa chambre, passer le chiffon, l'aspirateur, faire les carreaux, changer les draps.... Le soleil, une fois de plus, lui montrait impitoyablement le désordre, la poussière et la crasse. Mais tout seul, le ménage, les jolies choses, quand on est seul......