EAN : 9782813209696
Guy Trédaniel éditeur (23/09/2016)
4.3/5   25 notes
«Je suis malade au fond de mon lit, impossible de me rendre à l'anniversaire de mon ami... et pourtant, j'y suis... hors de mon corps... je vois tout, j'entends tout, je pénètre dans les pensées des personnes présentes... Le lendemain, j'appelle mon ami, qui me confirme tout ce que je lui décris...»

Ce livre est né de la rencontre d'une scientifique et d'un psychothérapeute avec un jeune homme qui dit «sortir hors de son corps» depuis l'enfance. Renco... >Voir plus
Que lire après Voyage aux confins de la conscienceVoir plus
Ce livre hallucinant est un extraterrestre.
Je le referme et je sens poindre une pincée d'espoir ; l'âme est volatile et le cas de Nicolas Fraisse est incroyable.... mais vrai.
Il faut noter le grand professionnalisme des deux auteurs, qui ont retiré tout doute quand aux expériences. Non, ce n'est pas de la charlatanerie, une centaine de tests avec contrôle d'huissier ont été réalisés dans des conditions scrupuleusement établies et sans aucune possibilité de tricherie.
J'ai eu beaucoup d'admiration pour Nicolas qui vit des choses incroyables, mais aussi très angoissantes, notamment quand il se retrouve dans le noir complet sans pouvoir savoir où il est.
Ses voyages spaciaux sont également très intéressants, et pour être tout à fait honnête, j'ai douté tant ces voyages sont délirants ! Mais pas au sens psy du terme, comme un délire schizophrénique. Il n'est pas psychotique et non, ce ne sont pas des hallucinations.
Quand aux tests de clairvoyance, ils sont époustouflants.
Quid de la conscience ? Tel est le sujet finalement de ce livre.
J'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour Nicolas, qui enfin se réalise dans son métier d'infirmier. Il faut être solide pour vivre tout ce qu'il a vécu. Bravo pour son courage.
A lire pour s'élever un peu, juste un peu au dessus de la nature humaine et de son matérialisme assassin.
Ce livre est le fruit de dix années d'étude d'une scientifique et d'un psychothérapeute sur les états modifiés de conscience au sein de l'Institut ISSNOE. Sylvie Déthiollaz et Claude Charles Fourrier nous offrent une approche scientifique sur ces états modifiés de conscience en abordant plus particulièrement les sorties hors du corps, communément appelé OBE (Out of Body), que peut effectuer à volonté, et depuis son enfance, Nicolas Fraisse.

Ce qui est fascinant et étonnant, c'est qu'au fur et à mesure que Nicolas parvient de mieux en mieux à diriger sa conscience lors de ses décorporations, d'autres capacités se manifestent comme la vision à distance, la télépathie, et même la médiumnité. Cette dernière va beaucoup dérouter les chercheurs, car les messages reçus, qui vont d'abord déstabilisé Nicolas, sont de toute beauté, parfois moralisateurs sur notre attitude, mais surtout d'une très grande profondeur à l'instar du Dialogue avec l'ange.

Ce témoignage à trois voix raconte cette incroyable aventure commune qu'ils ont partagée durant dix ans. Difficile après une telle exploration scientifique de continuer à croire que la conscience ne soit qu'un simple produit du cerveau. Comme le dit si bien Frédéric Lenoir dans sa préface :

"Comment dès lors comprendre, par exemple, qu'un individu puisse quitter son corps pour se rendre dans un autre lieu et rapporter tout ce qu'il aura vu ? Soit cet individu ment, ou est victime d'hallucinations - mais alors que faire de son témoignage lorsque celui-ci apporte toutes les preuves de véracité ? - soit il faut remettre en cause le paradigme scientifique dominant selon lequel la conscience ne peut exister en dehors du corps physique."

Il faudrait effectivement remettre en cause ce paradigme, car « le point de vue matérialiste est devenu le prisme à travers lequel la plupart d'entre nous interprétons le monde, interagissons avec lui et jugeons de ce qui est vrai. » Et quand on voit dans quel état est le monde, si l'on continue dans cette vision matérialise, l'humanité cours inexorablement à sa fin.

Aujourd'hui, grâce à des recherches comme celle-ci, ce paradigme matérialiste sera de moins en moins approprié pour décrire la conscience et la réalité dans son ensemble.

Espérons que ce renversement de perspective enclenchera une véritable révolution qui nous fera prendre conscience de qui nous sommes réellement.
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Ce n'est pas le premier livre dans ce genre que je lis. J'ai commencé – très jeune en fait – avec « La vie après la vie » de Raymond Moody. Ce livre-ci est le fruit d'une observation de plusieurs années d'un « cas » (Nicolas Fraisse) : un jeune homme qui fait régulièrement des expériences « hors du corps ». Il était sujet d'études faites en Suisse à l'institut de noétique, quelque part un institut qui s'occupe du paranormal en tentant d'étudier des phénomènes non explicables avec une certaine rigueur scientifique. le livre fait effectivement référence à quelques publications scientifiques. L' « expérimentation » en tant que telle n'est évidemment pas simple... Contrôles, reproductibilité, ... Ce livre m'a laissé d'un côté sceptique, mais d'un autre côté a résonné avec d'autres lectures ou des réflexions personnelles. En essence, il s'agit de la nature de la conscience et de sa vision ou non matérialiste. En résumé, j'ai trouvé le livre intéressant pour se poser des questions. Quelques jours après l'avoir lu, mon côté Saint-Thomas ne me quitte évidemment pas...
Un parcours passionnant, parsemé d'épisodes étonnants et d'anecdotes tout aussi étranges que déroutantes. Une aventure hors du commun, à la découverte des «sorties hors du corps», de la «vision à distance», de la «télépathie» et de bien d'autres phénomènes stupéfiants, qui les conduira à une ultime expérience dont les résultats défient toute rationalité. Une étude qui soulève des questions essentielles quant à la véritable nature de la conscience et de la réalité, et renvoie chacun au mystère de l'existence.
tres beau livre
Lien : https://www.babelio.com/livr..

Ce n'est pas l'unique fois que nous avons eu droit à cette comparaison. Pourtant, la ressemblance s'arrête là, car nous, depuis des années -pour l'un comme pour l'autre - ce sont les mystères de la conscience qui nous passionnent. Notre propre rencontre remonte à 2003. Très vite, nous avons senti une grande complémentarité entre nos personnalités, nos vécus et nos approches respectives. Il est alors devenu évident que nous devions travailler ensemble au sein de Noêsis pour assurer, d'une part l'écoute et le soutien thérapeutique aux expérienceurs, et d'autre part la recherche et l'information sur les phénomènes hors norme de la conscience.
Notre aventure avec Nicolas avait commencé sept ans auparavant. Il était âgé de 24 ans quand il est entré en contact avec nous lors des «Premières rencontres internationales sur l'Expérience de mort imminente (EMI)», le 17 juin 2006, à Martigues. L'événement regroupait d'éminents chercheurs, médecins et auteurs. Parmi eux, le Dr Raymond Moody, l'un des pionniers de la recherche dans ce domaine. Nous avions nous-mêmes été invités à présenter les recherches que nous menions à Genève dans le cadre de Noêsis, le centre d'étude et de recherche noétiques. Bien que les EMI soient au coeur de nos recherches, nous avions déjà, à l'époque, élargi notre champ d'étude à d'autres phénomènes de la conscience. C'est pourquoi, à l'issue de notre intervention sur «la composante psychologique des EMI», nous avons lancé un appel à volontaires pour participer à notre projet de recherche naissant sur les phénomènes dits de «décorporation». Nicolas s'est inscrit à notre stand, avec une cinquantaine d'autres candidats : «J'étais venu là un peu par hasard, pour accompagner une amie. Avant cette journée, je n'avais absolument pas réalisé le lien qui pouvait exister entre ce que je vivais au quotidien et les EMI... Mais ce jour-là, j'avais été particulièrement interpellé par le travail de recherche que vous effectuiez à Noêsis, très axé sur les «expérienceurs'», et par votre approche à la fois scientifique et profondément humaine... Pourtant, notre rencontre a bien failli tourner court ! Quand je suis arrivé pour m'inscrire sur le stand que vous aviez indiqué, il n'y avait personne et rien pour laisser son nom. Bonjour l'organisation !» commente-t-il aujourd'hui.
En mettant en évidence la profonde connexion qui existe en l'infiniment petit et l'infirment grand, entre le visible et l'invisible, entre la nature et l'Homme, nous sommes en droit d'espérer que le nouveau paradigme présenté dans les pages qui précèdent favorisera une réelle prise de conscience qui conduira à la préservation de notre planète et à l'évolution de l'humanité vers plus de maturité et de sagesse.
En effet, nous avions oublié ce «petit» détail... Il faut dire que la journée avait été riche en émotions. Plus de 2 000 personnes étaient présentes, ce qui représentait un auditoire impressionnant auquel sont peu habitués les chercheurs dans notre domaine ! Beaucoup de journalistes, notamment, étaient là et essayaient de nous «agripper», tout comme les autres intervenants, pour nous interviewer entre chaque conférence : «Vous m'avez fait penser à Mulder et Scully, l'intuitif et la scientifique... Du coup, vous m'avez tout de suite été sympathiques !»