AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PedroPanRabbit


Avec son titre très jamesbondien et sa couverture estampillée garçonne de Paname, on se demande bien quel peut être le thème de la nouvelle série policière de Frédéric Lenormand. Après ses exquis et tordants Voltaire mène l'enquête, l'auteur prolifique et talentueux signe ici une réinterprétation décalée et polarisante de l'affaire Paul Grappe (oui, oui, le fait-divers au centre du film Nos années folles d'A.Téchiné et du livre La garçonne et l'assassin,) dont il s'inspire librement.

Frédéric Lenormand s'empare aussi bien du Paris de 14-18 que du siècle des Lumières, qu'il nous restitue avec la méticulosité d'un historien. Avec lui, on découvre l'arrière-scène de la Première Guerre mondiale, ce qui se passe dans Paris tandis que les livres d'Histoire nous racontent ce qui se passe dans les tranchées : les lieux touristiques transformés en hôpitaux militaires, les manigances et faux certificats pour éviter le front, les usines d'armement et, surtout, l'omniprésence des femmes. L'auteur nous plonge en effet dans une capitale dont le bon fonctionnement et les rouages sont désormais assurés exclusivement par le réseau féminin, un écrin historique qui amène avec pertinence la transformation du héros.

Car la question du genre, même traitée avec humour, est la thématique centrale de ce roman : à une époque où la société patriarcale est reine, l'infiltration volontaire puis l'acclimatation -difficile, mais nécessaire- de ce fin limier dans le corps et le monde des femmes l'amène à revoir son jugement. Confronté à l'indécence des autres hommes et, à l'inverse, à la décence dite de rigueur qu'on impose aux femmes pour être considérées "comme il faut", notre Ray Février devient, au fil de son aventure, un(e) représentant(e) investi de la cause féminine en pleine libération : véritable comble de situation!

L'intrigue policière parait au départ un peu maigre mais qu'on se rassure : la "simple" histoire de chantage ne tarde pas à se complexifier d'une large galerie de personnages et de péripéties des plus cocasses. Oui, car n'oublions pas l'humour de l'auteur : s'il est ici plus mesuré, sobre, et moins vaudevillesque que dans la série des Voltaire mène l'enquête, on ne manque pas de glousser plusieurs fois par page. La raison est cette fois plutôt due au style inimitable de Frédéric Lenormand et à son sens unique des réparties : sa plume pleine de verve et de panache introduit très bien le contexte pré-Années Folles de son histoire et sa grandiloquence pastichée évoque les meilleurs feuilletons littéraire d'antan.

En bref: le premier tome d'une série policière audacieuse mêlant humour et reconstitution historique de qualité. Frédéric Lenormand parvient à transformer le fait-divers Paul Grappe en fiction polarisante s'amusant de la confusion des genres dans le Paris préparant l'arrivée des garçonnes. On espère vivement une suite à ce roman!
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}