Les nouvelles enquêtes du juge Ti tome 10 sur 28
Fayard (30/05/2007)
4.09/5   22 notes

Un médecin a osé introduire un poison mortel dans l'entourage de l'empereur de Chine. Le juge Ti est chargé d'enquêter au sein du Grand Service Médical, une institution unique au monde qui recense toutes les connaissances médicales et forme les meilleurs savants de l'empire. D'acupuncture en pharmacopée, Ti se lance à la poursuite d'un assassin aussi brillant que redoutable et nous fait découvrir tous les raffi... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 10 : Médecine chinoise à l'usage des assassins Voir plus
La médecine a ceci de particulier qu'avec une seule goutte d'une potion on peut sauver la vie de quelqu'un mais qu'avec deux gouttes on peut le tuer !
C'est ce à quoi va être confronté le juge Ti dans cette enquête où quelqu'un aurait tenté d'assassiner un proche de l'empereur, ce qui est la pire des offenses et mérite la mort.
Mais mener une enquête dans le milieu des médecins, acupuncteurs et autres savants ou charlatans ne va pas être si facile, car c'est un milieu très fermé où les praticiens sont tous solidaires et refusent de parler.
J'ai beaucoup aimé découvrir les avancées de la médecine en Chine de cette époque (en l'an 600 environ).
Les enquêtes du juge Ti sont toujours savoureuses, distrayantes et pleines d'humour.
Au début de cette histoire, juge Ti vient d'être promu vice-ministre des Travaux publics. Alors, le juge est devenu un haut fonctionnaire de l'Empire Chinoise... Cependant, il n'est pas vraiment heureux et, en effet, il regrette cette nouvelle position. Il aimerait mieux examiner des crimes et des meurtres qu'administrer un département.

Pourtant, heureusement pour lui et pour nous, sa nouvelle enquête n'est pas longue à commencer. Cette fois le juge va scruter la catégorie professionnelle des médecines. C'est inutile de rapporter ici que l'enquête sera terminée couronnée de succès, car, évidemment, c'est le cas pour toutes ses enquêtes. On peut dire le même pour les tournures de l'intrigue immanquables.

C'est une histoire bien écrite qui offre une lecture agréable et divertissante. En effet, je trouve toutes les histoires sur juge Ti amusantes et pleines de l'humour. Ce sont des romans policiers légères qui contiennent quand même suffisamment de détails sur la vie de l'époque pour générer une ambiance chinoise originale. C'est une chose vraie pour la série originale sur juge Ti de Robert Gulik et pour la nouvelle série de livres écrite par Frédéric Lenormand. Les nouvelles enquêtes de Lenormand sont peut-être un peu plus faciles à lire et elles contiennent un peu plus d'ironie amusante que la série originale.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Il semblerait que j'aime vraiment une enquête du juge Ti sur deux... Autant j'ai trouvé la précédente excellente et savoureuse à souhait (La Grande Marche...), autant celle-ci m'a beaucoup déçue. le Juge ne sait pas vraiment ce qu'il cherche, et nous non plus. J'ai trouvé l'ensemble brouillon, on passe d'une digression à une autre, et finalement je me suis presque autant ennuyée que l'honorable juge aux Eaux et Forêts. Sans rancune, j'y reviendrai !
Le Juge Ti qui s'ennuie dans sa fonction de vice ministre des eaux et forêts, ne peut s'empêcher d'aller assister à un procès et ...d'intervenir devant l'incompétence du magistrat.
Les actes ayant des conséquences, Il va alors devoir enquêter dans le prestigieux milieu médical chinois. le livre se compose en fait de plusieurs enquêtes successives qui nous font découvrir avec plaisir et curiosité l'art ancien de la médecine chinoise.

Malheureusement, un ordre de mission imprévu l’avait forcé à s’en aller pour ces montagnes lointaines nommées « Tibet » où des tribus barbares peinaient à comprendre la grandeur de la culture chinoise.
Cette longévité était une excellente réclame pour le praticien, dont la survie était naturellement attribuée à sa maîtrise de l’art médical. Cela, et aussi sa connaissance réelle de son domaine, aurait dû lui rapporter une confortable fortune. Pourtant, il était presque dans la misère. Ce n’était pas le genre d’homme capable de s’enrichir. Il vivait dans un monde d’idées et de convictions.
Ils arrivèrent au tribunal alors que les crieurs sonnaient l'heure du serpent. Ils n'étaient pas les seuls à vouloir assister au procès. Les audiences publiques constituaient un divertissement recherché...
S’il avait su que sa carrière métropolitaine allait se dérouler de la sorte, il aurait suivi les armées qu’on envoyait dans les steppes lointaines expliquer la grandeur de la culture chinoise aux peuples nomades irréductibles.
 Je dois élucider un crime, j’ignore lequel, arrêter un criminel, j’ignore de qui il s’agit, à cause d’une victime à qui j’ignore ce qu’il est arrivé !  C’était le plus incroyable défi qu’on eût jamais lancé à sa sagacité.