Fayard (03/05/2001)
3.75/5   4 notes
Nicolas-Joseph Lecacheur est commissaire de police sous le Directoire. Sorte de Maigret d'une Révolution finissante, il tente de faire régner l'ordre à Châlons-sur-Marne entre sa femme, qui vient de profiter de la nouvelle loi sur le divorce et ses concitoyens, prêts à s'exalter pour tout ce qui leur fera oublier la Terreur.

Justement, Lecacheur vient d'incarcérer un jeune vagabond dont la présence met la ville en émoi.
Convaincus que ce bel i... >Voir plus
Que lire après Un beau captifVoir plus
N°759 – Juillet 2014.
UN BEAU CAPTIF - Frédéric Lenormand – Fayard.

Nous sommes sous le Directoire et un jeune homme d'environ treize ans vient d'être découvert, errant dans la ville. Nicolas-Joseph Lecacheur, commissaire de police de son état, tente de faire respecter l'ordre public dans Châlons-sur-Marne dans ces temps qui succèdent à la Terreur que chacun veut oublier. Il vient d'arrêter ce vagabond qui pour lui est suspect d'avoir des origines aristocratiques. Ce serait même le dauphin pourtant officiellement mort trois ans auparavant. Il est vrai que cet épisode avait nourri pas mal de supputations sur une éventuelle survie de ce personnage et la disparition violente et mystérieuse de familles célèbres, surtout quand il s'agit d'enfants, on pense aux Romanov, a toujours nourri les fantasmes les plus fous. Chacun en effet y va de son témoignage pas toujours de première main où l'imagination le dispute à la volonté de s'accrocher à un éventuel miracle, entre subterfuge, opportunisme, crédulité, délation et intolérance , un vrai miroir de la condition humaine ! de plus, avons-nous affaire à un imposteur ou au réel descendant royal ?

Il le met donc en prison et la présence de ce jeune homme provoque une émotion dans cette petite ville. Notre fonctionnaire se heurte à titre personnel à Rosalie, son ex-épouse qui non seulement a obtenu le divorce grâce à une loi récente mais aussi exerce la fonction de concierge dans ladite prison. Elle a trouvé là un bon moyen de s'opposer au commissaire et s'occupe maternellement de ce nouveau « pensionnaire ». C'est vrai qu'à en croire Lecacheur, à l'époque on voyait des rois partout et cette folie collective qui s'est emparée de Châlons se manifeste jusque chez les commerçants qui font à ce jeune homme un crédit illimité sur sa bonne mine c'est à dire sur sa ressemblance supposée et donc sur sa parenté avec le défunt roi. Il faut dire que le jeune homme se prend au jeu et que sa cellule a désormais des allures d'hôtel particulier, ce qui indispose notre commissaire et risque de nuire à son avancement. Au bout de huit mois de ce qu'on peut appeler une galéjade, les choses sont revenues à leur vraie place avec sanctions, avertissements, retour à l'anonymat pour le faux-roi, désappointements pour ceux qui se sont laissés berner. Beaucoup de bruit pour rien finalement et, comme à chaque fois, l'oubli est venu recouvrir tout cela.

A travers des échanges épistolaires, des dénonciations, des extraits de journaux intimes, des rapports et des notes de service, l'auteur nous fait partager cette histoire un peu folle. J'ai eu l'habitude dans cette chronique de dire tout le bien que je pense de l'oeuvre de Frédéric Lenormand. J'ai certes retrouvé avec plaisir son habituelle érudition [Je salue ici une nouvelle fois sa culture et son travail d'archiviste],mais je dois dire qu'ici, je me suis un peu forcé pour poursuivre ma lecture, en raison peut-être de l'intérêt que d'ordinaire je lui porte, mais je n'ai pas retrouvé le souffle et le style que me plaisent tant chez lui. D'autre part, le parti-pris de la présentation, nécessairement différente d'un roman traditionnel, me paraît peut-être justifier cette opinion. J'ai donc été un peu déçu mais quand même reconnaissant pour son travail d'écrivain..

©Hervé GAUTIER – Juillet 2014 - http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Le 7 prairial an VI, soit en langage universel le 26 mai 1798, un jeune garçon, âgé probablement de treize à quatorze ans, surgi de nulle part, vêtu tel un petit seigneur mais chaussé de sabots, est conduit à la maison d'arrêt de Châlons-sur-Marne par le garde-champêtre de Mairy. Il refuse de révéler sa véritable identité auprès de Nicolas-Joseph Lecacheur, directeur du jury ou commissaire de police, et est incarcéré dans la prison dont la concierge, Rosalie Delaunay n'est autre que l'épouse Lecacheur. Etait, car depuis 1792, une loi permet le divorce.

Si Lecacheur reste sur la réserve concernant ce gamin qui affirme être de noble naissance, sans apporter de véritables preuves, Rosalie Delaunay s'entiche de ce vagabond, lui aménageant des appartements luxueux. Elle le cajole et bientôt elle est persuadée qu'il s'agit de Louis XVII, le Dauphin qui officiellement est décédé en la prison du Temple en 1795 à l'âge de dix ans.

Bientôt Rosalie est rejointe dans sa conviction par d'autres personnalités issues de tous bords, tandis que des voix contraires s'élèvent, traitant ce gamin d'imposteur. Des nobles, des émigrés la plupart du temps, revenus en France, se rendent auprès de l'adolescent, notamment une marquise, ancienne dame d'atour de Marie-Antoinette qui reconnait formellement le Dauphin. A la voix, car elle est atteinte de cécité. Mais aux questions qu'elle lui pose, il répond avec assurance, fournissant les bonnes réponses, du moins celles qu'elle attendait.

Il explique qu'il a été aidé dans son évasion par un inconnu qui aurait déposé sur sa paillasse au Temple un garçonnet et que lui se serait caché dans un panier de linge emporté par la blanchisseuse. Et d'autres détails complètent son récit et ses allégations.

Plus qu'un roman, Un beau captif est un exercice de style, composé d'échanges épistolaires, de rapports, de témoignages, d'extraits de journaux intimes, de documents qui parfois se complètent, parfois se contredisent.

Ceci n'est pas pour rebuter Lecacheur, par son goût de l'enquête et en même temps par son désir de contrer, contrarier, son ex-femme. Une enquête à rebondissements, située dans une période trouble, le Directoire, durant laquelle fleurissent de nombreux complots, aussi bien du côté des Royalistes que des Jacobins, et qui se terminera par le coup d'état du 18 brumaire An VIII et la période du Consulat qui verra la montée en puissance de Napoléon Bonaparte. Mais ceci est une autre histoire comme l'écrivit Rudyard Kipling.

Les différentes pièces qui constituent ce roman, surtout celles qui s'avèrent contradictoires mais sont nécessaires, ralentissent un peu l'intrigue, mais apportent un goût de véracité à l'histoire.

Car cet épisode est véridique et si tout ceci est englobé comme une fiction, il n'en est pas moins réel. D'ailleurs les sceptiques peuvent cliquer sur le lien ci-dessous afin de connaître les tenants et les aboutissants de cet épisode légèrement abracadabrant, pour ne pas écrire rocambolesque puisque ce terme n'existait pas alors.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Nicolas -Joseph Lecacheur est commissaire de police à Châlons-sur-Marne. Un beau jour, il doit interner un vagabond. Mais les Châlonnais voient ce prisonnier comme le futur Louis XVII, évadé de la prison du Temple. Ils vont le chérir, comme tout bon roi ; mais de son côté, Lecacheur croit plutôt à une supercherie, et il va se démener pour le démontrer. Ce livre est construit de lettres en grande partie, où chaque protagoniste va raconter sa version des faits, et son ressenti sur la question, mais aussi d'extraits de procès verbaux. Ce roman découle d'un fait historique, mais avec un suspens haletant.

La bourgeoise s’est tout de suite intéressée au garçon que j’avais déniché, elle tournait autour comme une poule qui a trouvé un œuf. Ça faisait une moyenne avec son mari, qui avait l’air dolent. De nouveau le garçon a refusé de dire son nom de famille, ce qui était bien embêtant pour moi, rapport à la prime sur laquelle comptait mon père. Quand j’ai enfin pu placer un mot, le directeur du jury (c’était les commissaires de police de ce temps-là) a répondu que la récompense serait de ne pas payer l’amende réservée à ceux qui hébergent des voyageurs clandestins; à transmettre à mon père.
La terre est dure, ici, les hommes le sont encore plus. Nous ne traversons pas un village qui n’ait été brûlé et dont les bêtes n’aient été abattues pour ralentir notre marche. C'est la guerre la plus triste, la plus (mot recouvert) que j’aie jamais faite. Je suis impatient de voir naître notre bébé. C'est tout ce qui me fait tenir. J’espère être de retour pour les moissons. Je pense à toi tout le temps. Adieu, ma bonne, tu as bien du courage.
Quiconque voyage sans disposer de papiers en règle est à coup sûr appréhendé. Je pense qu’il faut chercher la famille de mon petit insolent dans les châteaux des départements limitrophes. Je serai enchanté de m’entretenir avec son ci-devant de père sur la mauvaise éducation qu’a reçue ce gaillard.
L'histoire n'ayant été trop souvent que le récit des fables et des préjugés, quand on entreprend une œuvre tirée de l’histoire, que fait-on ? l’auteur choisit la fable ou le préjugé qui lui plaît davantage.
Voltaire
« Batailles » n'est pas le mot, « combats » ne suffit guère non plus à définir ce que nous vivons, mais je ne pense pas que nos censeurs m’en laissent employer d’autres plus justes et moins polis.