Voltaire mène l'enquête tome 5 sur 13
J.-C. Lattès (04/02/2015)
3.71/5   58 notes
Voltaire mène l'enquête 05

Qui en veut à la marquise du Châtelet ? Sa servante assassinée, la voilà aux prises avec la police. Voltaire vole à son secours pour dénouer une intrigue où s'entremêlent la couture, l'horlogerie et le commerce des poupées. Prêt à tout, virevoltant, multipliant les mots d'esprit, notre San Antonio des Lumières nous entraîne une nouvelle fois dans une folle sarabande. Depuis les salons parisiens jusque dans les taudis sous le... >Voir plus
Que lire après Voltaire mène l'enquête : Élémentaire, mon cher Voltaire !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Voltaire ne supporte plus son exil plein de mirabelles et s'enfuit pour retourner, incognito, à Paris. Il arrive juste à point pour aider la marquise Emilie du Châtelet à trouver qui a pu assassiner sa bonne et comment. La police, en la personne de Héraut, de plus en plus amoureux de la marquise, demande à Voltaire d'enquêter officieusement mais sans faire de vague !

Un volume particulièrement amusant ou Voltaire et sa dulcinée se partagent la vedette et rivalisent d'humour, involontaire pour l'un il faut bien l'admettre !

Voltaire au sommet de son art grâce à la dextérité de Frédéric Lenormand à broder lestement sur les (més)aventures, réelles, du philosophe et trublion ! Sans parler qu‘à la fin de la série nous devrions être incollables sur les perruques !

Tout est permis et si l'on connait un peu Voltaire et ses propensions à se focaliser sur ses attitudes trop rigides, le ridicule n'est jamais loin et l'on sait qu'il ne tue pas !

Challenge Féminin 2022/2023
Pioche Polar juillet 2023 : Mylena
Lecture Thématique juillet/août 2023 : Français
Lecture Polar Thématique juillet 2023 : Se déroule en France
Le voilà de retour à Paris aux prises avec Hérault et le nez dans une série de Crimes.
On retrouve le Voltaire des premiers tomes, autorisé à enquêter non officiellement par Hérault. Mais comment faire quand on est persona non grata à Paris ? Voltaire est toujours plus volubile, mordant et n'hésite pas à se travestir pour sauver son Émilie. Il ira même jusqu'à sauver Louis XV.
Ah c'est tellement plaisant, vif et rythmé. Je ne peux plus m'arrêter de lire la série.
Le prochain ! le prochain ! le prochain !
Et voilà revenue la saison où l'on découvre les nouvelles enquêtes de Voltaire. Après les fêtes, la galette et avant de se jeter sur les crêpes et les beignets, il y a la pause gourmande obligatoire : la découverte du Lenormand nouveau (oui, c'est un peu comme le beaujolais, mais en littéraire :) ). Oyez, oyez... Élémentaire mon cher Voltaire sera chez tous les bons libraires dès le 4 février prochain et franchement, n'hésitez pas à vous le procurer, même si vous n'avez pas lu les précédents (vous pourrez combler votre retard ensuite).

Que trouve-t-on dans ce nouvel épisode ? Un philosophe reclus en Lorraine, en overdose de sangliers et de mirabelles, à qui parvient des nouvelles de Paris lui indiquant qu'Émilie du Châtelet est en grand péril de tomber dans les bras du beau mathématicien -académicien de surcroît- Maupertuis. Il n'en faut pas plus pour que Voltaire ne s'évade à tire d'ailes -ou plutôt à fond de tonneau- vers la capitale, au mépris des risques d'arrestation pesant sur lui. Et de n'hésiter devant aucun subterfuge pour se dissimuler de son ennemi Héraut; C'est ainsi qu'il se cache chez les gens de lettres à la vue basse, plus prédisposés à ne pas l'identifier... On le retrouve brièvement secrétaire du vieux Montesquieu, pour un passage extrêmement jouissif, suivi de beaucoup d'autres.

Au travers de cette enquête pour sauver Emilie en proie à mille tourments depuis que sa soubrette a été trucidée par de biens étranges jouets, l'auteur se livre à un inventaire des techniques horlogères de l'époque, ainsi que de la naissance des premiers automates. le tout est fort agréable et très instructif. Comme d'habitude chez Frédéric Lenormand, l'humour et la légèreté ne sont jamais aux dépends de la culture. le problème, c'est qu'ils sont trois hommes à vouloir sauver la belle marquise, car en plus du philosophe, il y a bien évidemment l'amant Maupertuis et Héraut, prêt à tout pour qu'Emilie lui concède un peu d'attention (et plus si affinités). D'ailleurs, à propos de ce dernier, pour la première fois on découvre son cadre de vie et son couple... Ah, la grande époque des mariages de raison générait bien des tourments !

Dans ce volume, on retrouve Voltaire visitant les quais de la Seine et délogeant les SDF de l'époque puis, déguisé en femme mais toujours escorté de l'abbé Linant, allant chercher refuge dans un couvent, au milieu des nonnes... Il fallait oser l'imaginer n'est-ce pas ? Il y a de très grands moments de rire lorsque le philosophique trublion voit son mariage annoncé par voie de presse, mais aussi lorsqu'il découvre son infortune... Je n'en dirai pas plus, ce serait un sacrilège.

Je le répète : ACHETEZ ce roman, vous ne le regretterez pas. Mieux, en cette période de sinistrose totale, il devrait être remboursé par la Sécurité Sociale car plus efficace que tous les antidépresseurs du monde ! Élémentaire mon cher Voltaire est publié par les Éditions JC Lattès.
N°854 – Janvier 2015

ÉLÉMENTAIRE, MON CHER VOLTAIRE (Voltaire mène l'enquête)– Frédéric Lenormand – JC Lattès.

On connaissait Voltaire comme philosophe, le voilà transformé en collaborateur de la police. La série « Voltaire mène l'enquête » et le titre du roman qui fleure bon Sherlock Holmes donnent le ton. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que, sous la plume de Frédéric Lenormand, François-Marie Arouet met son esprit en éveil pour découvrir les auteurs d'un crime. Nous sommes en 1734 et Voltaire vient de publier ses « Lettres philosophiques » vouées aux flammes et lui, s'il est pris, à un autre séjour à la Bastille car en matière de lettres, celles qu'il redoute le plus sont bien les « lettres de cachet ». Cela l'amène, pour sa sécurité, à se réfugier en Lorraine, alors duché indépendant de la Couronne, chez la marquise Émilie du Châtelet dont la beauté ne lui est pas indifférente. Elle est aussi une femme de sciences, un esprit éclairé, bref une personne d'exception à côté de qui il ne pouvait passer. Las, on vient de découvrir chez elle le cadavre d'une soubrette assassinée et la maréchaussée s'intéresse donc à elle. Pour les beaux yeux de sa protectrice mais aussi pour sa propre sécurité, notre philosophe se transforme donc en enquêteur, c'est à dire qu'il va se mettre à la disposition de René Hérault, lieutenant général de police, plus ou moins amoureux de la marquise, lequel va pourtant devoir, malgré ses fonctions, ignorer la présence et surtout les extravagances de Voltaire.

Ses investigations vont le mener incognito à Paris dont il peut difficilement se passer puisque c'est la capitale du siècle des lumières mais aussi là où il exerce le mieux sa verve et son talent. Il va y croiser pas mal de personnages aussi bien dans les bas-fonds des bords de Seine que dans les salons les plus huppés. Pour investiguer tout à loisir, il ne manquera pas de changer de nom, de contrefaire sa physionomie, de se mettre dans des situations parfois rocambolesques. Grâce à son esprit et, il faut bien le dire à la chance, il mènera à bien sa tache tout en tirant, comme à chaque fois, son épingle du jeu. La solution de l'énigme réside pourtant devant les yeux des enquêteurs, à condition toutefois qu'ils soient capables de la voir et ce même si ces apparences sont des plus ordinaires. Quant à la manière de s'y prendre, Voltaire, toujours selon Lenormand, n'est jamais sans ressources. C'est pourtant notre philosophe qui la découvrira, évidemment ! C'est une fiction policière, plaisante et parfois échevelée, qui s'inscrit dans un siècle féru de curiosités et d'automates mais elle met en scène Voltaire qui est pour la France plus qu'un personnage emblématique puisqu'il est à mes yeux et pour toujours celui du « Traité sur la tolérance » et celui de l'affaire Callas.

Depuis que je lis les romans de Frédéric Lenormand dont cette chronique s'est largement fait l'écho, je dois bien avouer qu'ils sont pour moi un bon moment de lecture non seulement à cause de l'intrigue mais aussi du dépaysement qu'ils procurent, le XVIII° siècle dont il est spécialiste m'a toujours attiré. Son style fluide, jubilatoire, où se mêlent agréablement l'humour et l'érudition, a toujours retenu mon attention. Il ne manque jamais d'ajouter à ses évocations et descriptions des détails culinaires alléchants, des aphorismes bien sentis et des remarques personnelles, pertinentes et impertinentes, que n'aurait assurément pas reniées Voltaire lui-même !

J'avais bien aimé la série sur le Juge Ti ;celle qu'il consacre à Voltaire n'est pas moins passionnante et j'attends le prochain roman avec impatience. Comme Lenormand le fait dire à l'auteur de Zaïre « Quand on a trouvé une bonne histoire, il ne faut pas en changer ».

©Hervé GAUTIER – Janvier 2015 - http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Autant vous le dire de suite, j'ai succombé à l'univers de Frédéric Lenormand.
Avec ce livre truculent, stop à la morosité. Un vaudeville jouissif qui m'a fait ressortir mon CD de Ray Ventura avec cette fabuleuse chanson : " tout va très bien Madame la marquise...mais il faut que je vous dise, on déplore un tout petit rien..."
Et en effet, notre belle marquise est mêlée à une sale histoire suite à l'assassinat de sa servante. Mais pas de panique, notre Belle a deux amants, et pas des moindres, le savant Maupertuis, beau gosse à ses heures, et le grandissime philosophe Voltaire. Et notre Voltaire qui entend bien reconquérir sa Belle, qui a cédé au charme du beau gosse, se lance dans l'enquête.
C'est complètement loufoque, désopilant à souhait. J'ai adoré cette ambiance, cette écriture. Surtout, ne pas résister, se laisser embarquer et rire aux situations si cocasses. Bravo M. Lenormand, vous avez gagné une nouvelle lectrice.

critiques presse (1)
LeFigaro
27 février 2015
Ce divertissement spirituel ravira les amoureux de Voltaire et les curieux du Paris de cette époque que Frédéric Lenormand, qui a consacré de nombreux romans historiques au XVIIIe siècle et à la Révolution française, connaît comme sa poche.
Les nonnes furent enchantées, le physique du physicien était aussi avantageux que sa physique.
-Méfiez-vous, il est un peu philosophe, les prévint Voltaire.
-Ça ne fait rien, dit une dame rougissante.
-Cela n'est pas grave, dit une autre.
-Nul n'est parfait renchérit une troisième.
Il y avait apparemment deux poids deux mesures au bénéfice des mécréants bien de leur personne.
Mme Lepique, la modiste, était une femme sèche, moins de corps que d'expression, raide comme une trique, et sa manière de s’exprimer suggérait qu’il ne fallait pas espérer lui extorquer le plus léger escompte ou lui payer ses traites après l’échéance du terme.
Il se résigna à repartir pour Cirey, à laisser Emilie vivre sa vie. Il avait mûri, il acceptait l'idée qu'elle ne lui appartenait pas. Au reste, il se reposait sur l'espoir que Maupertuis se lasserait de leur relation, ils avaient trop de qualités en commun pour s'accorder, il y avait là un malentendu de part et d'autre : plus on se ressemble, plus on ne voit que ses différences.
Il se laissa tomber sur une banquette.
- Je suis consterné. Vous chagrinez votre mari : très bien ! C’est dans l’ordre des choses. Mais moi ! Votre amant ! Comment osez-vous ? Quel scandale si on l’apprenait ! Vous rendez compte combien votre conduite offense la morale ?
Il étouffait d’indignation.
- D’un seul adultère vous faites deux cocus !
Il se tourna vers Maupertuis.
- Et vous, monsieur, vous déshonorez l’habit que vous portez.
Comme il n’en portait pas, il fallut préciser.
- Vous déshonorez l’Académie !
- Ce qui nécessite d’y avoir été élu, persifla l’impertinent.
C’était cruel. Il avait un fauteuil, il avait Emilie, il avait tout. Voltaire s’enfuit dans la pièce contigüe afin qu’elle ne le vît pas pleurer.
- Oui, vous essayez toujours de remettre de l'ordre après avoir tout chamboulé.
- Bravo ma chère, vous venez de définir l'essence de la philosophie!