Vieilles maisons, vieux papiers tome 5 sur 6
Tallandier (07/11/2013)
3.67/5   6 notes
De l’instauration du culte de la déesse Raison aux activités troubles d’un agent qui manipule les royalistes et les Anglais, en passant par le curieux parcours d’un berger nommé par Saint-Just commissaire du gouvernement pour la Marne et les Ardennes, l’histoire de la Révolution est riche de destins étonnants dont la « grande histoire » ne parle pas. La pseudo-cousine de Charlotte Corday, les "terroristes" réprimés par le Directoire, tous sont les héros d’aventures ... >Voir plus
Que lire après Vieilles maisons, vieux papiers, tome 5Voir plus
Si ce fut long c'est que ce fut bon ! J'ai pris le temps de savourer chacune des anecdotes formant les chapitres de ces quasi enquêtes policières et historiques de la période révolutionnaire, dévoilant une facette intime, étonnante et vivante de cette époque.

La vivacité de l'auteur et son humour qui pointe tout au long du texte n'ont pas pris une ride ni une rigidité de style dans l'écriture avec le temps, chose que je redoutais un peu.

Peu passionnée par la révolution française, je me suis retrouvée plongée dans ces destins faisant et défaisant la grande histoire, fascinée par les aspects politiques, familiaux et économiques d'une époque que j'avais du mal à cerner. L'histoire de la déesse de la Raison m'a notamment permis de toucher du doigt une mystique et symbolique révolutionnaire qui me restait incompréhensible jusqu'alors.

Je remercie donc Babélio pour son opération Masse critique, ainsi que les éditions Tallandier pour leur participation car j'ai découvert un auteur dont la sagacité donne envie de découvrir un peu plus une époque qui, pourtant, est loin d'être celle qui m'intéresse le plus.

Je trouve dommage que des auteurs de l'anecdote ne soient pas plus utilisés dans les contenus scolaires: l'anecdote étant bien plus digeste que l'historiographie !

C'est donc avec plaisir que je retrouverai Lenotre, cet enquêteur des temps passés, qui sait si bien transmettre sa passion et rendre vivantes les frasques parfois absurdes et parfois tragiques des protagonistes de ses récits !
Vielles maisons, vieux papiers est un recueil de plusieurs petites histoires qui se déroulent dans le Paris Révolutionnaire. de l'instauration du culte de la déesse raison aux sombres histoires de captation d'héritage, Lenotre nous fait revivre des petits morceaux de la vie quotidienne des parisiens sous la Terreur. Vraiment très interessant!

Lire un extrait