Dexter London tome 1 sur 3
Dargaud (05/07/2003)
3.62/5   8 notes
Quand on est au chômage et qu'on n'a pas de quoi payer son loyer, il faut d'urgence se mettre en quête d'une solution. Devenir aventurier professionnel, par exemple... Mais se présenter sous l'identité de "Dexter London, aventurier" ne suffit pas, il faut ensuite assurer. Et cela peut parfois s'avérer une tâche bien ardue. Surtout lorsqu'on a tout le continent du Barken-Mésir à traverser et que le monde menace à tout moment de basculer dans la guerre... Mais ce méti... >Voir plus
Que lire après Dexter London, tome 1 : Aventurier professionnelVoir plus
Après un premier tome vraiment prometteur, le récit s'essouffle singulièrement dans le second. Bien sûr, on appréciera l'univers parallèle ainsi imaginé par l'un de nos scénaristes préférés, à savoir Léo, déjà connu pour les mondes d'Aldebaran ou encore pour le dessin sur Kenya. On croise toujours des animaux imaginaires vraiment originaux; c'est d'ailleurs ce qui fait tout le charme de cette série sur le thème de l'exploration.

Je n'ai pas du tout aimé la pirouette scénaristique concernant un majordome qui devine par avance où se situe le fils à papa qu'il doit protéger et bien entendu, il le sauve au dernier moment de l'affreux faux marchand de tapis. C'est une des explications les plus fumeuses que j'ai jamais digéré. C'est dommage car Léo fait preuve généralement de beaucoup de cohérence même si les mondes imaginés sont décalés. L'invraisemblance a ses limites. :|

Ceci dit, la lecture reste très agréable. Les références sont nombreuses. Cela ressemble un peu aux autres séries de l'auteur : toujours un système totalitaire style nazifiant avec des histoires de drague à deux balles... Mais le dépaysement est garanti avec les aventures de Dexter London. Que demander de plus ?
Léo m'avait séduit avec Aldebaran. Mais aussi bien Betelgeuse que Kenya me laissent sur ma faim. Ces 2 séries ne se distinguent pas assez d'Aldebaran pour ne pas susciter un sentiment de déja-vu. J'ai hesité avant d'acheter “Dexter London”. La couverture m'attirait, j'ai rapidement feuilleté l'album. La séquence d'ouverture m'a séduit et la suite semblait lorgner du côté des récits d'aventure exotique genre Allan Quatermain ou Indiana Jones. Je me suis donc laissé tenter. Dexter London est un aspirant aventurier engagé pour protéger un rejeton de bonne famille. En cours de route, ils rejoignent l'expédition d'une charmante biologiste à la recherche d'une créature mythique. Ajoutez à cela une situation politique trouble, des militaires inquiétants, un prince qui joue les filles de l'air (à moins que ce ne soit l'inverse), une bonne pointe d'exotisme… et vous avez tous les ingrédients d'une intrigue qui se promet passionante et pleine de rebondissements ! Pourtant, je me suis ennuyé. J'ai trouvé cet album lent et bavard. Mais ce n'est qu'un premier tome, me direz-vous. Il faut laisser le temps à Léo de planter le décors. Sans doute, mais ce n'est pas le principal reproche que je fais à cette nouvelle série. le principal problème vient, selon moi, des personnages. Ils sont tous particulièrement transparents, à commencer par Dexter London. Il veut devenir aventurier, mais je suis bien incapable de trouver le moindre élément qui explique cette vocation ! le fait-il pour l'argent ? Par goût du risque ? Autre chose ? Pour l'instant, il m'apparaît surtout comme un personnage mollasson privé de toute forme de volonté. Il n'a aucune crédibilite selon moi, pas plus que les autres personnages. Ils se contentent de débarquer et à nous de nous débrouiller pour y croire. Dans ce genre d'histoire, ou bien on sacrifie tout à l'action et on peut se permettre de négliger les personnages, ou on privilégie les personnages quitte à ralentir l‘action pour mieux les présenter. J'ai l'impression que Léo a choisi de négliger ses personnages ET l'action.
Cette critique concerne l'ensemble du triptyque. Celui-ci fut publié au début des années 2000, en même temps Bételgeuse et Kenya. Il existe donc certains points communs entre les trois séries. le scénario de Léo est bien ficelé malgré l'existence de quelques longueurs. Quant aux dessins de Sergio Garcia, que je découvre, ils sont inégaux. Je trouve que son trait est brouillon pour les deux derniers albums. Les nombreux plans panoramiques ou généraux rendent la physionomie des personnages très naïve ; dommage.

- Dîtes, professeur McCoy, faîtes-vous partie de ceux qui affirment que ces sauvages à la peau bleue sont une race possédant le même degré d'intelligence que nous, les blancs ?

- A force de les côtoyer dans mes expéditions, monsieur, j'en suis de plus en plus convaincue ! Leur degré de civilisation inférieur au nôtre serait leur seul handicap.

- Mon père avait une ferme dans le Pansir et toute mon enfance j'ai côtoyé les autochtones. Mon père est presque devenu fou en essayant de leur inculquer un minimum de principes pour les faire travailler à la ferme. Peine perdue : ils étaient moins intelligent qu'un cheval !

- Je crois que vous confondez intelligence et docilité, monsieur Schlussen.
Dexter London, aventurier, accepte toutes les missions, même les impossibles.