Kenya - Saison 1 tome 4 sur 6
EAN : 9782205057126
Dargaud (19/01/2006)
3.69/5   118 notes
Le dénouement incroyable du précédent épisode laisse croire qu'une civilisation extra-terrestre est réapparue sur Terre dans la région du Kilimandjaro. C'est plus exactement dans la zone du lac Victoria que Remington et Miss Austin concentrent leurs recherches... Mais ils ne sont plus seuls et les Russes les premiers s'empressent de mener leurs propres fouilles. Il s'agit de l'avant-dernier tome de cette histoire passionnante signée Leo et Rodolphe.
Que lire après Kenya - Saison 1, tome 4 : InterventionsVoir plus

Rodolphe

3.83★ (217)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Les choses semblent s'éclairer dans l'ensemble même si ce tome nous balade un peu.
Beaucoup de remplissage mais les passages plus dynamiques arrivent à rythmer ce tome dont on sent qu'il ouvre le final du cycle.
Le dessin ne change pas et reste fortement engoncé dans son statisme même si je souligne un certain affinement du trait (à moi que ça ne soit moi qui m'habitue)
Les personnages restent quant à eux toujours aussi stéréotypés et ampoulés de clichés.
On y voit plus clair : en fait les extra-terrestre font des livraisons en containers... Les liens entre les personnages se complexifient avec une alliance assez inattendue entre ennemis de toujours, mais jusqu'à quand ? Si ce cycle doit se terminer dans l'album suivant, j'espère que le soufflé ne va pas retomber ou qu'en tant que lecteur je ne vais pas rester sur ma faim. En effet, de nombreux points restent à éclaircir et un un seul album, c'est un gros challenge.
Une partie des explications arrivent enfin avec ce tome 4 mais c'est pour mieux nous brouiller car d'autres questions surgissent. Les auteurs entretiennent le doute, brouillent les pistes et jouent avec nous et nos nerfs. Un peu d'action bien dosée amène ce qu'il faut pour oublier un peu le fil conducteur mais on veut savoir ce qui se trame et on ne se laissera pas avoir comme ça.
Mais il ressort tout de même un sentiment d'impuissance dans ce tome, à la fois de la part des personnages, qui assistent sans pouvoir rien y faire ce qui se joue sous leurs yeux, et également de la part du lecteur qui ne peut que suivre sans pouvoir agir le déroulement des pages.
Bref on commence à comprendre, mais du tout. Quelques zones d'ombre persistent pour notre plus grand plaisir. Mais seront elle éclairées de la manière à laquelle nous nous attendons, nous espérons. le dénouement dans le tome 5.....!
On note une amélioration du dessin, plus précis, dense, fouillé. Même si parfois cela reste un peu statique. Mais c'est au niveau du scénario que cela ralentit un peu.

La fin du troisième tome avait vu un plésiosaure se baladant dans le lac Victoria se faire capturer par un vaisseau extraterrestre. Perdu dans cette contemplation Kathy Austin et John Remington n'ont pas vu les Russes s'approcher. Nous les retrouvons donc prisonniers au début du tome 4.

Mais nécessité fait loi et il faut bientôt faire contre mauvaise fortune bon coeur. Et les aventuriers découvrent que le fond du lac est rempli de boîtes métalliques qui hébergent certainement des animaux disparus. D'ailleurs, une pluie torrentielle révèle un brontosaure.

Pendant ce temps, le Comte Valentino de Broglie arrive avec Judith et rencontrent Lord Balmer dans un village masaï... il était le second fusil blanc de l'expédition Remington. Parfaitement remis de ses blessures, que l'on pensait mortelles, il divague et parle des extraterrestres.

Les extraterrestres, d'où le titre, sont très présents, et le plus souvent pour empêcher les humains de récupérer les preuves et les traces de l'existence des animaux préhistoriques et des "visiteurs".

Le tout forme une suite agréable, qui répond à certaines questions pressantes, mais qui se révèle un peu creuse par rapport au tome 3.
Un tome qui nous balade un peu. Les révélations se font attendre. Cela reste encore très flou tout cela.
Un quatrième tome plutôt réussi mais qui n'apporte pas encore suffisamment de réponses et qui nous embrouille enc ore un peu plus. Tout va s'éclaircira au tome 5, enfin je l'espère...
Je me demande bien comment tout cela va finir.

- ... nous n'avons plus d'avion ni de voiture, et le premier patelin est à plus de 50 kilomètres ! ...
- Sans oublier que nos réserves de nourriture sont très limitées...
- Bref, si je comprends bien, on est dans la merde !
- Voilà : c'est le mot que je cherchais !
-Dangereux ? Pourquoi ça ? Qu'est ce qu'il y a là-dedans ?
-Une bête. Un animal qui dort. Il ne faut surtout pas le réveiller !
Je devais m'imaginer en sécurité à côté de John Remington. Le fameux écrivain aventurier.
... si vous cherchez à fuir, je crois que j'aurai plaisir à vous abattre.
Je suis sûre que vous devez être délicieuse à croquer !

Lire un extrait