Kenya - Saison 2 : Namibia tome 3 sur 6
EAN : 9782205067842
Dargaud (13/04/2012)
3.68/5   76 notes
Fin des années 1940 en Namibie. Miss Austin sort enfin du coma après son grave " accident " de voiture, dans lequel le major a perdu la vie. Mais Katy n'est pas en mesure de révéler ce qu'elle a vu, notamment la fameuse base souterraine. En effet, elle a tout simplement perdu la mémoire récente. Sujette à des cauchemars, elle revit pourtant certaines scènes effrayantes qui lui permettent de remonter le fil des événements. Au même moment, un mystérieux prophète (Ezéc... >Voir plus
Que lire après Kenya - Saison 2 : Namibia, tome 3Voir plus

Rodolphe

3.74★ (1469)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comme pour le tome précédent, ce tome apporte son lot de retournements inattendus.
Cette histoire prend un tournant messianique et j'ai hâte de voir ce que Léo a derrière la tête.
Oserais-je croire à une fin surprenante?
Mais bon, on verra, plus que deux tomes
C'est le tome des miracles. Notre héroïne sort du coma et aux Etats unis, un petit pasteur de province devient le messie tant attendu par une secte appelée les fils d'Ezechiel et qui inquiète le MI5. L'intrigue est donc riche et captivante et les personnages évoluent dans des décors très réalistes et magnifiquement rendus par un graphisme d'excellente qualité.
Ce troisième épisode de "Namibia" s'ouvre de façon fort étrange sur un prédicateur, un illuminé qui se prend pour le fils de Dieu et s'est fixé comme mission de recueillir le plus d'adeptes possible, aidé par un homme mystérieux qui lui insuffle le courage qui lui manque : "Certains soirs comme celui-ci, il sait que le doute te prend. Alors je suis venu r'apporter du réconfort ! Crois en moi comme en l'envoyé du seigneur !".
Ce personnage reste assez étrange, il inquiète le MI5 par le nombre de recrues : "On ne sait pas d'où sortent ces gens ni ce qu'ils veulent réellement. On note juste qu'ils se répandent à travers le monde comme une traînée de poudre, et cela est très inquiétant.", pour ma part je me pose beaucoup de questions sur son rôle dans cette intrigue.
J'ai l'impression qu'il vient à la fois comme un cheveu sur la soupe et de l'autre qu'il va avoir un rôle déterminant par la suite.
Pendant ce temps en Namibie, Kathy Austin se remet comme une fleur et repart, soit-disant, à Londres, mais c'est mal la connaître car plus on la chasse plus elle persiste, rejointe cette fois-ci par son supérieur : "C'est qu'on veut à tout prix nous éloigner de la Namibie, tout particulièrement de cette mine. Vous en avez vous-même fait l'expérience. Je suis sûr que c'est là-bas au coeur de cette drôle de mine, que se trouve le noeud de notre affaire !".
J'ai du mal à définir la relation exacte entre Kathy Austin et son supérieur, elle l'appelle "mon oncle" mais le vouvoie, cela reste un petit mystère.
L'histoire mêle à la fois des éléments graves, n'oublions pas que la fin de la Seconde Guerre Mondiale est proche et donc que l'arrivée d'un nouveau prédicateur sur la base de la religion et du fanatisme peut être dangereux; mais aussi des moments plus insouciants à l'image d'une Kathy Austin qui s'émerveille encore de partir à l'aventure : "Partir comme ça, sans bagages, sans même une brosse à dents, c'est vraiment l'aventure !".
Le scénario se densifie et l'intrigue se complexifie, les dessins restent de très bonne qualité et l'ensemble est toujours aussi agréable à lire.

"Namibia Episode 3" redistribue les cartes d'une intrigue qui se complexifie et qui arbore désormais ouvertement son caractère de science-fiction, pour le plus grand plaisir de tous !
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
L'aspect religieux prend le dessus dans ce tome, il nous montre l'importance qu'attache les auteurs à celle ci mais on ne voit toujours pas le lien avec le récit principal. du coup le lecteur peut être perplexe voire perdu face à ce mélange de genres.
Côté histoire, il ne s'y passe pas grand chose, le récit avance peu, les auteurs préférant nous donner quelques bribes d'informations et d'explications, qui n'ont pas la valeur attendue.
C'est avec ce tome que j'ai mis le doigt sur ma déception du côté des graphismes. En effet autant les traits des personnages que le dessin dans sa globalité sont pauvres à mon goût, même s'ils sont loin d'être affreux. Je m'aperçois que je préfère de loin les dessins de Léo.
Alors qu'aucun indice significatif ne permet d'avancer une hypothèse sur l'ensemble des événements rencontrés, une piste suggérée précédemment prend davantage corps par le biais d'un prédicateur américain auquel personne ne s'intéresse mais qui va acquérir une importance et une reconnaissance mondiale suite à la visite d'un personnage mystérieux semblant doué de pouvoirs inconnus.
L'héroïne retrouve une place active après l'accident qui a coûté la mort à un de ceux qui l'accompagnent.

Pour le scénario, l'intérêt se maintient et les dessins, s'ils n'ont pas la force de ceux de Léo, continuent de nous emmener dans cet autre monde se déroulant sur notre monde.

Un volume qui remplit sa mission et entraîne le désir de lire le suivant.

critiques presse (2)
BulledEncre
25 avril 2012
De très jolies scènes riches en détails, des décors recherchés, ajoutent à la magie fantastique.
Sceneario
17 avril 2012
Que ce soit de par ses personnages ou ses décors, l'artiste continue à être maître de son travail, un travail assurément convaincant et plein de promesses dans ses accents historiques et fantastiques.
alors, je vous le demande : êtes vous satisfaits, comblés, comme les enfants le sont de leurs jouets, de votre voiture, de votre réfrigérateur, de votre électroménager?
Les Fils d Ezéchiel vont redonner un sens au monde dans lequel nous vivons, un sens à nos vies
C'est qu'on veut à tout prix nous éloigner de la Namibie, tout particulièrement de cette mine. Vous en avez vous-même fait l'expérience. Je suis sûr que c'est là-bas au cœur de cette drôle de mine, que se trouve le nœud de notre affaire !

Lire un extrait