IMAGINEMOS (01/10/2013)
3.75/5   4 notes
Il y a une île, là-bas, cachée par un banc de brouillard. Et le vieux Yvon raconte qu'elle est peuplée par des créatures étranges. Il dit aussi qu'il a aperçu sous l'eau une cité transparente habitée par des sirènes. On y va?
Que lire après La cité des dauphinsVoir plus
Merci à Babelio et à Imaginemos Editions pour l'envoi de ce livre jeunesse.
Nous voilà partis à l'aventure en Bretagne nord avec Louis,Pauline,Goulven,Liz, Pierre-Antoine et Kouign-amann, un Jack Russel,narrateur du récit.
Des enfants curieux, un vieux marin bougon, une histoire d'île invisible et voilà le début de cette histoire où l'auteur attaché à sa région sensibilise les plus jeunes aux questions de l'écologie, du respect de la nature.
Il se souvient du naufrage de l'Amoco Cadiz en 1978 sur les côtes bretonnes en face du village de Portsall qui provoqua une terrible marée noire.
C'est un livre jeunesse très agréable à lire, on sent bien l'influence de Jules Verne dont l'auteur est d'ailleurs fan.
Je le garde précieusement pour que mon fils actuellement au CP puisse le lire bientôt : il va adorer!
Tout débute sur la plage où une bande d'amis s'amuse. le narrateur, un jack roussel, leur tourne autour comme un fou en s'amusant avec son maître. Cependant, les jeunes s'ennuient également, la plage, la mer, c'est bien joli mais eux, ils veulent de l'aventure. C'est à la recherche de celle-ci qu'ils entendent parler de Yvon-Le-Fou, un pêcheur dont les gens disent qu'il n'a plus toute sa tête et qui parle d'une île invisible à qui veut bien l'entendre.

Curieux, les cinq jeunes vont voir cet homme et le retrouve blessé. C'est avec réticence que ce dernier leur livrera son histoire attisant d'autant plus leur intérêt. Et c'est ainsi que la bande se retrouvera à naviguer en mer pour trouver cette mystérieuse île.

Le roman est très facile à lire et est bien documenté sur la faune et la flore locale. Comme les enfants on redevient curieux de tout ce qui nous entoure et on cherche également l'aventure. Cependant, ce récit a des faiblesses et cela pourra lasser plus facilement les plus âgés des lecteurs. En effet, le récit est trop linéaire, il y a assez peu de surprise. On arrive assez rapidement sur l'île mystérieuse et ce qu'il se passe sur cette dernière ne donne à nos héros que très peu de difficultés.

L'intrigue est assez mineur et n'est pas trop intéressante, cela est vraiment dommage car l'auteur nous fait découvrir un monde plutôt intéressant dans les dernières pages. Il est vraiment dommage de voir le manque d'exploitation de l'univers qu'il crée. Il n'y touche qu'à la fin donc on a l'impression d'avoir été tenu à l'écart de ce qui est intéressant une bonne partie du récit.

On refermera malheureusement ce livre sans qu'il ne nous ait marqué, cependant, il fait naître un intérêt vers des ouvrages classique comme Vingt mille lieues sous les mers ou L'île mystérieuse de Jules Verne dont l'auteur fait de nombreuses fois référence.

La cité des Dauphins est un roman pour pré-adolescents qui nous plonge au coeur d'une cité aquatique. Après une mise en place de l'histoire plutôt longue, l'auteur nous entraîne dans une suite d'actions et de péripéties.

Loïc Léo s'inspire de l'imaginaire de Jules Verne - ainsi qu'il le dit lui-même à la fin de l'ouvrage - et cela se ressent au niveau de la diégèse de l'histoire.

le narrateur supposé (car l'auteur nous laisse dans l'incertitude à la fin de son ouvrage) est un chien appelé Kouign-Amann, en référence à ce fameux gâteau (hyper bourratif) breton. Nous suivons également, à la suite de ce canidé, cinq enfants avides d'aventures. C'est sur les propos d'un vieil homme, considéré comme n'ayant pas toute sa tête par le reste des habitants de la ville, que nos jeunes héros décident de partir en quête d'une île mystérieuse.

Les éditions Imaginemos allient ludique et tourisme et cela se voit dès les premières pages de l'oeuvre de Loïc Léo. La beauté des paysages décrient associée à l'esprit d'aventure développé tout au long du roman, ne vous donneront qu'une envie : préparer votre sac et prendre la route en direction du nord du Finistère afin d'y vivre vos propres péripéties.
Lien : http://sumire-chroniques.ove..
J'ai adoré je l'utilise actuellement pour faire un exposé et il sera aussi bien que le livre