Les mondes d'Aldébaran - Cycle 2 d... tome 2 sur 6
EAN : 9782205049879
Dargaud (03/03/2001)
4.21/5   277 notes
Sept ans plus tôt, le " Constantin Tsiolkowsky " transportait 3000 jeunes gens envoyés par la Terre pour coloniser Bételgeuse, mais il y a eu une catastrophe. Kim et son équipe (le lieutenant Hudson et deux rescapés du Tsolkowsky) ont été envoyés sur Bételgeuse pour tenter de retrouver des survivants. En effet, ils en trouvent. Parmi eux, un certain Tazio Menegaz et le colonel Logan, qui leur fournissent une explication : à leur arrivée, le groupe de préparation du ... >Voir plus
Que lire après Les mondes d'Aldébaran - Cycle 2 de Bételgeuse, tome 2 : Les survivantsVoir plus
Mermaid Project - Intégrale par Jamar

Fred Duval

3.95★ (1090)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Kim est décidément de tous les bons coups, la voilà propulsée à la tête d'une expédition destinée à savoir ce qui s'est passé avec Bételgeuse.
Et évidemment, une fois sur place, aventures et désillusions seront de mises.
A nouveau des phénomènes étranges qui nous font penser que la Mantrisse (qui je le rappelle à communiqué depuis Aldébaran avec Bételgeuse) n'est pas loin.

Un peu moins d'engouement pour cette série que pour la première, je dois l'avouer, mais le mystère est tel, qu'on ne peut que, dans une fuite en avant, avaler les tomes à la suite pour connaître le dénouement.
Ah, si l'auteur passe son temps et ses tomes à critiquer (à juste titre) la main mise de l'homme sur le devenir de la femme en temps de crise, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il adore la plastique de ces dames. Pas un seul album sans voir et revoir de généreuses poitrines défiant la gravité, et il faut avouer qu'il dessine bien le bougre.
Dans ce deuxième tome, nous retrouvons notre petite équipe qui va très vite atterrir sur la planète. Nous allons de découvert en découvert et c'est l'occasion de rencontrer les premiers colons, et découvrir comment les choses ont si mal évolués. Des manigances, des prises de pouvoirs, les choses s'annoncent finalement pas si facile que ça pour la jeune Kim qui va encore une fois devoir lutter pour protéger tous ceux qui l'entourent.

Avec ce tome on retrouve également la passion nudiste de l'auteur, car dès qu'il peut montrer les seins de ses personnages féminins, il y va. Bon, ce n'est vraiment pas gênant, c'est juste amusant de remarquer cette petite obsession surtout qu'elle ne sert à rien dans l'histoire.(Certains se plaignent de cela dans les Manga, je vous rassure c'est pareil dans la BD ou dans les comics, la preuve est sous nos yeux.)

Hormis cela, l'histoire est passionnante, ce deuxième volume se dévore et on ressort de cette lecture avec mille questions et une seule envie : lire la suite !
Ce 2ème volet fait avancer l'intrigue de façon intéressante et développe des thèmes qui donnent envie de poursuivre la série malgré les gros défauts de l'oeuvre. Comme je le dis pour chaque tome, le dessin de Léo n'est pas du tout ma tasse de thé, je le trouve plat et figé. Je trouve également qu'il s'appesantit trop sur les historiettes sentimentales de ses personnages qui sont assez peu intéressantes. Mais malgré ces passages longuets, le scénario est tout de même très réussi. « Bételgeuse » est un divertissement avec du fond. Cette histoire de colonisation aborde différents sujets, du féminisme au spécisme.

Malgré un dessin raté que je ne cesse de regretter, cette série parvient encore une fois à m'accrocher grâce à la richesse de son propos et le dépaysement amené par l'imagination fertile de l'auteur.
Je le savais, je le savais ! Ce sont encore les femmes qui sont victimes, consentantes semble-t-il, du système.
Les voilà cantonnées au rôle de poules pondeuses. Quelle horreur ! J'espère que l'équipe d'Aldébaran, débarquée sur cette planète, va y mettre le holà !
L'eau est rare sur Bételgeuse. C'est un « désert aride aux canyons verdoyants ».
La flore et la faune sont exotiques. Les iums ont l'air de gros nounours noir et blanc, intelligents mais peut-être dangereux. On ne le sait pas encore.
Au suivant, ne perdons pas de temps...
La charte de l'ONU sur la conquête spatiale oblige les colons à annuler un projet de colonisation s'il s'avère que la planète est habitée par des êtres intelligents.
Ce tome nous raconte comment Kim Keller va être confrontée à deux groupes en désaccord complet et radicalement opposés quant à la définition de l'intelligence. En effet ceux ci ont découvert des animaux potentiellement aussi intelligents que les êtres humains. Mais là où le désaccord persiste, porte sur l'expression de cette intelligence. Pour les uns, il est nécessaire de montrer des signes évidents d'intelligence comme construire des routes ,utiliser des véhicules ou des machines. Pour les autres l'intelligence se traduit par des comportements plus subtils.
Pendant ce temps là, la planète continue de nous livrer ces animaux étranges et ces phénomènes déconcertants. C'est l'occasion pour Léo de nous abreuver de son imagination débordante.
Le personnage de Kim évolue dans ce tome, et plus globalement dans ce cycle, car elle réalise l'importance de son opinion quant à la colonisation ou non de Bételgeuse. Son point de vue en tant que responsable de la mission de renseignement pourra faire pencher la balance en faveur des uns ou des autres. Ainsi elle se rend compte de la position essentielle qu'elle occupe au sein de toute cette gigantesque entreprise de colonisation. Mais elle se sent beaucoup trop jeune et inexpérimentée pour porter le poids de ces responsabilités là.
C'est là l'aspect principal que j'aime beaucoup dans les bd de Léo. Il s'attache avant tout aux sentiments de ces personnages, en les plaçant dans des situations invraisemblables, ce qui lui permet d'explorer leurs personnalités. Et il le fait très bien et avec beaucoup de justesse. Car même s'ils évoluent dans des mondes hors normes, on s'attache très vite à ces personnages et c'est pour moi le signe que Léo écrit juste. Ces histoires nous touchent car elles nous concernent tous.
Au delà de tout l'aspect science fictionnel de cette oeuvre, Léo nous plonge au coeur de l'humanité même, avec ses contradictions, ses excès, ses extrêmes, ses revirements, sa fragilité et sa capacité de survie....

J'ai vécu une situation semblable sur Aldébaran et ça m'a traumatisé, Steve. Je n'y peux rien ! Je trouve que les hommes ont trop tendance à s'octroyer le droit de décider ce qui est bon pour les femmes ! Une petite crise et hop ! Les hommes décident que les femmes se transformeront en animaux de ferme, bonnes à procréer, pendant qu'eux se chargeront de commander, de chasser, d'explorer, de bâtir, de créer, de tout, quoi !
Je trouve que les hommes ont trop tendance à s’octroyer le droit de décider ce qui est bon pour les femmes !
Une petite crise et hop ! Les hommes décident que les femmes se transformeront en animaux de ferme, bonnes à procréer, pendant qu’eux se chargeront de commander, de chasser, d’explorer, de bâtir, de créer, de tout, quoi !
Kim Keller (l'héroïne) - C'est vrai qu'il y a certains aspects qui... qui me gênent. Surtout en ce qui concerne le rôle des femmes. Par exemple, cela me gêne que ce soit une femme qui nous serve le repas. pourquoi toujours destiner aux femmes les tâches les plus inintéressantes?
Le colonel Donovan (un très méchant) - Vous oubliez les contraintes biologiques, mademoiselle. dans une société avec un grand développement technologique, la femme peut être l'égale de l'homme... mais dans une société plus primitive, comme c'est le cas de la nôtre ici, en tant que survivants isolés dans un milieu hostile, les différences biologiques entre la femme et l'homme reprennent toute leur importance.
Tasio Menegaz (un méchant) - La répartition des rôles se fait alors tout naturellement. La femme, plus fragile et diminuée par les contraintes de la procréation, se chargera des tâches domestiques et de la garde des enfants, pendant que les hommes, plus forts physiquement et plus libres, s'occuperont de la chasse, des constructions et de la défense.
Vous me nommez chef et le premier ordre que je donne est déjà contesté! à quoi ça sert un chef si personne lui obéit ?
-vous me nommez chef et le premier ordre que je donne est deja contesté! à quoi ça sert un chef si personne lui obéit?
-lieutenant, vous êtes exaspérant! je vous reprends mes prérogatives de chef!

Lire un extrait