Les mondes d'Aldébaran - Cycle 3 d... tome 4 sur 6
EAN : 9782205067651
Dargaud (21/10/2011)
4.03/5   202 notes

Alors que Kim et les autres membres de l'expédition tentent de rejoindre le camp de base, leur véhicule tombe en panne. Ils se réfugient dans une caverne, mais doivent faire face à de nouveaux dangers... Et Kim n'a qu'une obsession : retrouver sa fille qui se trouve probablement sur Antarès-4, une planète proche. Pour s'y rendre, elle décide de convaincre les frères Thorton, des religieux radicaux qui dirigent le projet Antarès, de l'intégrer dans l'équi... >Voir plus
Que lire après Les mondes d'Aldébaran - Cycle 3 d'Antarès, tome 4 : Episode 4Voir plus
Kenya - Saison 1 : Intégrale par Rodolphe

Daniel Pecqueur

3.36★ (777)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Des nouvelles bestioles et le groupe retrouve enfin le camp de base.
Et surprise, les fondamentalistes sont passés à l'action. Toutes les femmes doivent porter un habit gonflé et se raser la tête. On se doute que Kim et Alexa vont trouver cela tout à fait à leur goût.
Pas d'avancée significative dans ce tome, on se réserve pour les deux derniers tomes qui devraient être riches en explications.

D'autant que ce cycle 3 est une fin de série. le cycle suivant, Survivants sera une série parallèle au début de la colonisation d'Aldébaran. Je ne spoile rien, c'est marqué sur la quatrième de couv depuis l'album 3.
Après de nombreuses péripéties, de nombreuses créatures dangereuses et de nombreux éclats entre les personnages, Kim et son groupe arrivent à rejoindre le camp de base. Et là bas les choses ont dégénérés. Kim arrivera-t-elle à les convaincre de monter une expédition, et de l'emmener, vers la planète voisine où, surement, les extraterrestres les surveillent.

Un nouveau chapitre des aventures de Kim Keller. Toujours sympa à suivre même si on commence à connaitre les ficelles du scénario un peu par coeur. Kim est égale à elle même. On oublie un peu trop facilement que c'est une maman qui vient de voir son bébé désintégré devant ses yeux...
Le problème de la secte s'est réglé un peu rapidement et un peu trop facilement. Nos héros y ont que peu été actifs sur ce point. Un peu plus de développement aurait pu être intéressant et donner une autre impression que ce survolage rapide.
La tension monte encore d'un niveau dans ce tome 4. Même si quelques résolutions d'ordre relationnelle sont proposées, on sent bien que tout le monde est à cran. le stress est omniprésent et entretenu par l'atmosphère sans cesse menaçante de la planète. Parallèlement le caractère de l'héroïne principale se confirme. Kim Keller s'est endurcit et montre une expérience et un self control exemplaire même lorsque la mort est toujours présente et bien à l'affût. Quelques scènes d'action où elle doit affrontement directement des animaux dangereux mettent en valeur sa capacité de survie. Sa résolution est renforcée par la situation qu'elle vit. Elle ne sait rien à propos de sa fille et refuse d'envisager le pire.
L'horreur monte également d'un cran concernant la secte fanatique rétrograde qui n'hésite pas à violer les lois fondamentales de l'être humain afin d'asseoir un peu plus son pouvoir, son autorité et sa vision de la religion qu'elle croit être la seule juste et justifiée. le mépris et la haine des femmes est très clairement affiché.
Une scène annexe explore un autre aspect du récit, permettant ainsi au lecteur de souffler un peu dans cette jungle d'événements plus incroyables les uns que les autres, et posent ainsi de nouvelles questions quant à l'orientation de l'histoire. Léo sait mettre un peu de piquant dans le fond comme dans la forme en nous rappelant quand même que nous sommes dans de la science fiction.
Une scène très intime permet à Léo de replacer son héroïne dans son statut d'être humain sensible. Jusque là, elle était plutôt présenté comme une super héroïne, forte, invincible, qui prend toujours les bonnes décisions pour trouver les réponses. Face à tous ces événements, elle finit par craquer émotionnellement et nous rappelle que le sort de sa fille est sa principale inquiétude et sa raison de vivre. Scène finale très touchante, qui remet également le lecteur sur le droit chemin.
Bon comme d'habitude les BD sont trop courte pour moi!!
Dans cet Album n°4 de cette Saga de Science fiction Kim et Marc continue d'essayer de rejoindre le camp de base a bord du véhicule tout terrain ayant survécu au crash de la navette.
Leur périple a commencé dans le tome trois et se continue dans celui ci.
Une découverte sur les parois d'une grotte va remettre en question toutes leur certitudes.
Ils finiront par y arriver mais certains événements ayant eu lieu au camp de base vont encore retarder les secours.
Encore une fois je ne peux qu'admirer l'imagination fertile de Léo dans la création de la flore et de la faune.
L'album se termine a la veille de la mission de sauvetage qui doit se rendre d'ou est partis le mystérieux rayon qui a causé tant de peines a kim
Alors que Kim et ses compagnons d'infortune tentent de rejoindre les autres membres de l'expédition, les frères Thorton accentuent leur main mise sur le camp de base. Anéantie par la récente disparition de sa fille, Kim n'a plus qu'une idée en tête : faire partie de la délégation qui se rendra sur Antarès-4, la planète voisine d'où provenaient les mystérieux rayons qui ont désintégrés Lynn. Des problèmes techniques au véhicule tout-terrain et de nouvelles rencontres périlleuses vont néanmoins retarder la progression de Kim, Maï-Lan, Marc et Zhao. Or, pendant ce temps, les religieux radicaux qui dirigent le projet Antarès instaurent de nouvelles lois qui risquent de contrarier encore un peu plus les plans de Kim.

Ce quatrième tome d'"Antarès", qui propose la suite du troisième cycle des Mondes d'Aldébaran (après ceux d'"Aldébaran" et de "Betelgeuse"), permet d'explorer encore un peu plus cette nouvelle candidate à la colonisation que regorge de nombreux dangers. Si le lecteur a droit à plusieurs scènes se déroulant dans le camp de base, la majorité de l'album est néanmoins consacré au périple de Kim et de ses naufragés au sein d'un environnement particulièrement hostile. Si les étranges pouvoirs de Lynn ne sont plus là pour titiller la curiosité du lecteur, le bestiaire inventif, la flore extraordinaire et les nombreuses menaces qui en découlent entretiennent parfaitement le suspense. Léo conserve donc cette même recette, qui fonctionne toujours à merveille, en y ajoutant un soupçon d'intégrisme qui ne manque pas d'ajouter un peu de piment à l'ensemble.

Visuellement, le lecteur est déjà habitué depuis longtemps à ces personnages assez figés et est loin de se lasser des écosystèmes originaux inventés par l'auteur. Par contre, au niveau des dialogues et du développement psychologique des personnages, s'il faut noter une certaine amélioration par rapport au volet précédent, certaines conversations, jalousies et histoires de coeur continuent de manquer d'intérêt.

Avec la découverte d'une nouvelle planète en perspective, la suite des aventures s'annonce riche en découvertes.

critiques presse (2)
BDGest
30 janvier 2012
Si les étranges pouvoirs de Lynn ne sont plus là pour titiller la curiosité du lecteur, le bestiaire inventif, la flore extraordinaire et les nombreuses menaces qui en découlent entretiennent parfaitement le suspense. Léo conserve donc cette même recette, qui fonctionne toujours à merveille […].
Sceneario
24 octobre 2011
Un volet montrant les qualités et les faiblesses des précédents : sans surprise au niveau de la consistance des épisodes puisqu’ils sont toujours structurés sensiblement de la même manière (un nouveau lieu = un nouveau danger), mais excellent en ce qui concerne tout le reste : beauté et originalité de l’univers exploré ainsi que progression dans la chronique sociale mettant face à face ou cote à cote les différents protagonistes.
- Vous n'êtes pas au courant des dernières directives ? Toutes les femmes doivent désormais se raser le crâne et porter ces habits gonflables pour cacher leurs formes, sous peine de prison. Et toute une série d'activités nous sont interdites. Une police des mœurs à été créée.
Je refuse de subir tout ça les bras croisés.
J’ai commencé à me dire que rien ne nous donne le droit d’arriver dans un monde intact, qui est en train de construire son écosystème à travers les millénaires et de venir tout bouleverser avec nos gros sabots. Au seul motif que nous avons transformé notre planète en quelque chose d’invivable.
-J'ai commencé à me dire que rien ne nous donne le droit d'arriver dans un monde intact, qui est en train de construire son écosystème à travers les millénaires, et de venir tout bouleverser avec nos gros sabots. Au seul motif que nous avons transformé notre planète mère en quelque chose d'invivable.
-Oui... Mais je crois que cet expansionnisme de la race humaine, cette hantise de vouloir conquérir de nouveaux mondes, est quelque chose qui lui est inhérent, quelque chose qu'on ne peut pas arrêter.
Vous n'êtes pas au courant des dernières directives ? Toutes les femmes doivent désormais se raser le crâne et porter ces habits gonflables pour cacher leurs formes, sous peine de prison. Et toute une série d'activités nous sont interdites. Une police des moeurs a été créée !
P 26
- approchez, vous tous ! Récitons une prière en mémoire de ce garçon mort si jeune.
- arrêtez avec ça, monsieur Nash !
- pardon ?
- la mort de ce garçon a été un choc dur à encaisser pour tout le monde, pourquoi vouloir remuer le couteau dans la plaie avec vos incantations d’un autre âge ?!
Il est mort, nous l’avons enterré. Point final.

Lire un extrait