AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les mondes d'Aldébaran - Cycle par... tome 4 sur 6
EAN : 9782205075090
48 pages
Dargaud (29/04/2016)
3.93/5   100 notes
Résumé :
Dans ce 4e tome de Survivants, une série imaginée par Leo, le petit groupe de rescapés devra affronter de nouvelles épreuves. Les choses se compliquent sérieusement pour Manon et ses compagnons : les sauts temporels qu'ils subissent sont de plus en plus fréquents et se comptent parfois en années. Ainsi, grâce à l'extraterrestre Antac, ils apprennent avec stupéfaction que leur dernière expérience leur a fait franchir... 93 années ! Malgré les dangers, le groupe décid... >Voir plus
Que lire après Les mondes d'Aldébaran - Survivants, tome 4Voir plus
Mermaid Project - Intégrale par Jamar

Mermaid Project

Corine Jamar

3.71★ (562)

6 tomes

Demain, tome 1 par Rodolphe

Demain (BD)

Rodolphe

3.77★ (176)

2 tomes

Kenya - Saison 1 : Intégrale par Rodolphe

Kenya - Saison 1

Rodolphe

3.73★ (1497)

6 tomes

Androïdes, tome 1 : Résurrection par Pécau

Androïdes

Jean-Pierre Pécau

2.96★ (992)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,93

sur 100 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
Ce tome c'est les montagnes russes des événements. Dès que nos héros sont sortis d'affaires, en sécurité, une nouvelle couille dans le potage se profile à l'horizon et tout est à refaire.
Inutile de s'attacher à des personnages en particulier. En dehors de Manon, l'héroïne et Alex, le narrateur, tout peut basculer. Et encore pour Alex, je ne suis même pas sûr qu'il ira au bout.
La Mantrisse confirme sa présence et les similitudes de comportement avec Aldébaran deviennent criantes. Il recycle l'auteur ?
Commenter  J’apprécie          600
Après un nouveau saut temporel, de 93 ans cette fois, voici Manon et Alex qui en compagnie de leur deux amis vont monter à l'assaut de la ville radeau des hommes pieuvres afin de sauver Djamile. Puis ils vont de nouveau être perdu sur un ilot désert avec pour but de survivre avant de retrouver leur amis et de se faire de nouveau abandonner sur un autre ilot et devoir survivre...

L'histoire n'est pas inintéressante mais je trouve qu'elle s'enlise un peu. Les mêmes faits se répètent sans qu'on ait plus de réponse. Certes la Mantrice fait une apparition très remarquée avec des événements qui rappelleront aux lecteurs les débuts de la série mais cela reste tout.
C'est sympathique à lire mais ça manque de nouveautés. Une saga qui après Aldebaran, Betelgeuse et Antares, s'essouffle un peu...
Commenter  J’apprécie          150
Dans ce tome, les sauts temporels vont tout bouleverser. Ils surviennent de plus en plus souvent mais ils sont surtout très déstabilisateur car ils durent des années... Manon, Antac et leurs compagnons vont affronter de drôles de créatures aquatiques et risquer leurs vies. Et surprise, la Mantrisse va réapparaitre là où on l'attendait le moins...

Encore une fois, on souhaite continuer la suite car le suspense et l'intrigue sont prenants. Les dessins sont vraiment réalistes et nous immerge totalement dans l'histoire. La faune et la flore sont toujours aussi surprenants avec Leo et sont bien souvent au coeur des problèmes et des découvertes des protagonistes. On en redemande.

Seul petit bémol, les personnages apparaissent toujours aussi "parfaits" physiquement. Et parfois trop ancrés soit dans une image de personne parfaite et intelligente soit dans celle de la personne lâche et méchante.
Commenter  J’apprécie          90
Je vais être très brève. Ca fait longtemps que je lis "Les mondes d'Aldebaran" et je pense que cette série s'enlise fort et que les innovations sont de plus en plus rare. Au début d'Aldebaran et même de Betelgeuse ça allait, il y avait de bonnes idées et c'était chouette d'avoir une héroïne sympa avec du caractère qui imposait sa pensée, ses désirs. Maintenant c'est toujours la même soupe qui nous est servie, avec des rebondissements qui sont finalement souvent les mêmes d'un cycle à l'autre et, dans ce cas-ci, d'un tome à l'autre
Le seul plaisir que j'ai tiré de ce tome, c'est le bestiaire très exotique...en fait non, même ça me barbe un peu maintenant...
Commenter  J’apprécie          100
Je me délecte toujours de la suite de cette histoire mais je commence à me lasser un peu car j'ai l'impression de revivre les mêmes choses connues, les mêmes événements déjà racontés dans les tomes précédents. Certes les relations entre personnages sont intéressantes mais n'apporte rien de véritablement nouveau par rapport au cycle d'Aldébaran, d'autant que l'auteur se concentre sur les relations amoureuses et/ ou sexuelles de 4 protagonistes. Cela devient un peu barbant à la longue.
J'y vois pourtant des intérêts : l'établissement enfin d'un lien avec les cycles précédents ( il était temps au bout du 4 ème volume en sachant que ce cycle ne comptera sans doute pas plus de 5 tomes!); les événements qui ont l'air de mettre en valeur les personnages de Manon et Alex et leur relation se concrétisent; les dessins sont toujours au top et j'ai même la nette impression que le trait de Léo s'est amélioré; le choix des couleurs, toujours chatoyantes, créent une ambiance paradisiaque qui contraste judicieusement avec la nature sauvage de la planète et les inquiétantes bizarreries qui y règnent, qu'elles soient animales, végétales ou humanoïdes;.
Malgré tout cela, un sentiment d'essoufflement et de répétition facile persiste, une suite d'événements sans trop de lien qui n'ont d'autre but que d'endurcir le personnage de Manon nous montre, une fois n'est pas coutume, qu'elle est l'héroïne ( encore une fois la plus jolie, la plus forte....). J'espère être agréablement surpris par le tome suivant, lorsqu'il sortira....
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
Sceneario
04 mai 2016
Leo continue donc de construire un univers extrêmement cohérent ou tout s'imbrique progressivement. C'est intelligent et très bien écrit.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom
03 mai 2016
Un bestiaire d’une incroyable richesse et (...) une œuvre personnelle et originale, débutée en 1993, qu’il est temps de savourer.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Notre attaque absurde contre la ville-radeau des pieuvres, c'est quelque chose qui restera gravé dans ma mémoire pour toujours. Quand on n'a pas, comme moi, l'expérience de la violence, quand elle se déchaine autour de soi et, pire, quand on est obligé soi-même de l'utiliser pour rester en vie, on est choqué au plus haut point! Un choc qui laisse des marques profondes, indélébiles.
Commenter  J’apprécie          50
D’ici peu, les étoiles seront visibles et nous saurons de combien de temps nous avons avancé dans le futur.
Commenter  J’apprécie          170
- il faut que tu sois plus attentif aux choses autour de toi, Alex. Ne te repose pas uniquement sur moi.
- « oui, côtoyer une fille comme Manon-l’efficace n’est pas toujours facile !... »
Commenter  J’apprécie          00
Qu'est-ce que tu peux être mélodramatique ! Nous allons nous en sortir, tu vas voir.
Commenter  J’apprécie          10
Tous ces morts ! ... Pourquoi ? ... Pourquoi toute cette violence ?!
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Leo (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Leo
Demain T3 - Capsule Vidéo
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (240) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Leo ?

Luiz Eduardo de Oliviera, plus connu sous le nom de Leo, est

péruvien
brésilien
américain

14 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : LeoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..