Ultime Frontière tome 4 sur 4
EAN : 9782205076387
Dargaud (09/06/2017)
3.38/5   13 notes
La suite des aventures de Jane et John sur la planète Tau Ceti 5, où rien ne se passe comme prévu.
Les deux héros sont confrontés au danger permanent qui règne dans ces contrées hostiles, mais également faire face à un riche propriétaire
Que lire après Ultime Frontière, tome 4Voir plus

Europa (Rodolphe)

Rodolphe

3.85★ (226)

2 tomes

Fin de série. Tout colle parfaitement. Pas de surprise, il y a un fond diffus cosmologique cohérent.
On peut tirer un bilan de l'ensemble car quelqu'un qui lirait ce volume a forcément lu les trois précédents.
Intérêt de l'ensemble : graphiquement bien soigné et plaisant. Enquête policière sur fond d'exoplanète. Héroïne féminine dégourdie et entreprenante, tout est bien qui finit bien.
Un bon exodivertissement.
Avant d'entamer la lecture de ce quatrième et dernier tome de cette série, j'ai dû relire les tomes précédents car il m'a fallu constater que je ne me souvenais que vaguement de ce qu'il s'y déroulait. Ce faisant, l'intrigue est revenu assez vite, et j'ai même constaté un certain regain d'intérêt à cette seconde lecture. Sans doute ma première lecture, très éparpillée dans le temps, puisque je lisais chaque tome à sa sortie, ne m'avait pas permis d'en apprécier tous les charmes. Lisant ainsi les 4 tomes d'affilé, j'ai pu me replonger avec plaisir dans le talent de Léo, retrouvant avec entrain les thèmes qui lui sont chers, et qu'il développent dans chacune de ses séries. Bien entendu, pour pouvoir apprécier ici cet auteur, il est nécessaire de partager ses valeurs et de faire fi du ton parfois un peu trop mielleux ou naïf de son oeuvre. Nous retrouvons dans cette série cette naïveté qui caractérise l'auteur et c'est parfois un peu pompeux, mais elle n'est ici que mise en exergue qu'à la lecture de ce dernier tome. L'humanisme, l'élitisme et l'amour en sont le coeur, et une volonté affirmée de croire en l'humanité transpire de toutes les cases. Bourrées de bonnes intentions, les pages de ce tome amènent logiquement un fine heureuse, comme il est de coutume avec Léo, donc aucune surprise de ce côté là, sauf si vous lisez cet auteur pour la première fois. par contre de surprise, il en est question dans l'intrigue puisque ce tome 4 révèle toutes les ficelles du scénario, bien construit et fort bien ficelé justement. Je regrette simplement que le dénouement soit si vite résolu; en seulement quelques cases, l'affaire est entendue et hop nous avons droit au long épilogue où tout le monde est heureux. Nous avons même le droit au passage où les héros reçoivent la récompense suprême. Dans le cycle d'Aldébaran, celle ci prenait l'apparence de pillule qui rallongeait l'espérance de vie. Ici il s'agit de guérison miracle. Et cette guérison miracle est l'oeuvre d'extraterrestre dont la présence et les agissements sur Terre resteront secrettement gardés. Les voies de Dieu sont impénétrables.... Celle et ceux qui connaissent l'auteur l'auront compris. Même si elle n'est que suggérée dans le fond, la question de la religion, ou du moins de la foi, est très présente, et est ici encore une fois assimilée aux extraterrestres, un autre thème cher à Léo.
Quoi qu'il en soit et quoiqu'on en pense, ce tome 4 conclut parfaitement logiquement la série et laisse, bien entendu, présager une suite.... et ans doute autre chose, certains petits détails disséminés par ci par là, nourrissant un espoir de fan de première heure....
Conclusion du cycle, ce quatrième album termine un peu trop facilement l'aventure. Peu de surprises et peu d'action, on pourrait résumer ce final par tout est bien qui finit bien. Sans être désagréable à lire, cette aventure était en définitive assez moyenne. le point fort étant Jane, la jeune héroïne au caractère bien trempé Typique des histoires de Leo. Les dessins ne sont pas les plus beaux que je connaisse. J'avais préféré les dessins d'Icar dans Terres Lointaines mais on retrouve son style original.

Lire un extrait