Editions Thierry Magnier (22/01/2014)
3.36/5   18 notes
Zacharie est un vrai casse-cou, il fait du skate, du tennis (il est plus fort que Yannick Noah), de la chute libre (il dépasse la vitesse du mur du son), il tombe amoureux d'une belle tzigane... Zacharie rêve, car demain tout sera possible.
Que lire après Demain, promis !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Zacharie est un jeune garçon qui a des rêves plein la tête et une semaine plutôt chargée : il doit battre Noah au tennis, tenter le record du monde de chute libre, dévaler les rues en skate, aller à la pêche... Mais sa vie va changer demain, promis !
J'aime beaucoup cette collection de petits romans qui abordent souvent des thèmes de société forts.
Ici, come souvent avec Christophe Léon, c'est la chute inattendue qui donne du sens à cette histoire originale, pleine d'espoir et de sensibilité.
Une belle leçon de vie !
A partir de 8/9 ans.
Il y aura Jour Un puis Jour Deux... et cela jusqu'à 6. Au début on veut bien y croire à ce jeune garçon qui dévale la rue à toute allure sur son skate même si la rencontre avec le vieux monsieur surprend. Après bien sûr on ne croit à aucune de ces aventures. Ce n'est pas un super héros ce garçon tout de même. Et puis on se demande quel est ce lien entre toutes ces courts chapitres. Où veut en venir l'auteur ?

Premier jour. La vie va commencer. Fini les rêves?
Un petite poche que l'on lit sans comprendre jusqu'au dernier chapitre. Deux pages. Et là tout s'éclaire. C'est fort et beau.
Demain promis ! La promesse n'a pas été vaine.
Zacharie vit ses rêves à fond, il n'a peur de rien. Ni de battre Yannick Noah au Tennis, ni de dévaler en skate une dangereuse pente !

Nous l'accompagnons dans ses cinq jours de folies, d'un camp de gens du voyage à une expédition au-dessus de la terre. Il y croise les membres de sa famille. Jusqu'où nous amènera t-il ?

Un livre court qui évoque à la fois les vies possibles mais aussi la peur de la quitter !

L'auteur nous offre six livres en un que l'on peut s'amuser de poursuivre ou de compléter... avec bien sur, une fin lumineuse (si, si!) qui secoue le lecteur ;-)
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Zacharie champion de skate, Zacharie battant Yannick Noah en finale à Wimbledon, Zacharie s'élançant dans le vide depuis la stratosphère...
Je me suis demandé où l'auteur voulait emmener le lecteur par cette succession de scènes sans rapport entre elles.
Comme souvent dans la collection petite poche, le dernier chapitre, les dernières phrases donnent tout son sens, tout son sel, à l'histoire.
Et demain, promis, sera un jour de renaissance.
Emouvant tout simplement.
Un lecture simple, qui ma fait du bien après les lourde et bourré d'information de Tolkien.

J'avoue en voyant la page qui contenait à peine une dizaine de mot, l'écriture simple, la plume légère, j'étais sceptique. Mais la lecture étant courte, je me suis dit sur je pourrais être étonner. J'ai bien fait.

J'ai penser au Petit Prince de Saint Antoine D'Exuperie pendant la lecture. Un enfant qui rêve, qui invente, qui respire la vie. Pour la fin, franchement je l'y attendais pas. Je pensais vraiment que ça serais une lecture simple, juste le temps de vivre doucement une petite vie. Mais non, c'est bien plus compliquée et émotif.

Un petit livre, mais à lire à l'occasion.

critiques presse (1)
Ricochet
18 février 2014
Un récit fort et poignant sur un thème rarement traité en littérature jeunesse.
Zacharie hésite un instant, avant de finalement se décider et de plonger dans le vide. Bientôt il dépasse le mur du son, puis celui de la vitesse et enfin celui de la mémoire.
La vieille déplie délicatement les doigts du garçon,découvrant la cartographie secrète de sa paume.Son regard suit attentivement les lignes qui la sillonnent . Quand celles-ci se croisent son attention se fige une fraction de seconde .
- J'ai un peu peur...
- C'est normal. Moi aussi, à ta place, j'aurais un peu peur.
L'homme lui touche le bras. Sa main est chaude. Réconfortante.
- Peut-être est-ce mon dernier jour ? s'inquiète Zacharie.
- Ne dis pas de sottise, veux-tu !