Les enquêtes du commissaire Brunetti tome 8 sur 31
Points (18/08/2023)
3.55/5   241 notes
Le commissaire Guido Brunetti est sur la sellette : sa propre femme, Paola, est arrêtée après avoir démoli la vitrine d'une agence de voyages qu'elle suspecte de promouvoir le tourisme sexuel. Brunetti est temporairement démis de ses fonctions. Mais l'affaire se corse avec l'assassinat du propriétaire de l'agence. Pour tout indice, on retrouve à côté du corps une lettre l'accusant d'être un "pornographe".
L'enquête s'annonce délicate, pour la carrière comme p... >Voir plus
Que lire après Une enquête du commissaire Brunetti : L'affaire Paola Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Le titre « L'affaire Paola » m'a tout de suite intrigué. le commissaire Brunetti, dont j'ai suivi quelques unes des enquêtes policières jusqu'à maintenant, aura à enquêter sur son épouse ? Intéressant ! le résumé sur la quatrième de couverture m'a incité à emprunter le livre. Paola Brunetti, casse la vitrine d'une agence de voyage parce qu'elle ferait la promotion (organiserait ?) du toursime sexuel dans des pays comme la Thaïlande ou les Philippines. Une centaine de pages plus loin, Mitri, le propriétaire de l'agence, est retrouvé mort.

Paola serait accusée du meurtre ? le commissaire aura-t-il à prouver l'innocence de sa femme ? Eh bien non. Assez rapidement après le crime, on l'interroge pour la forme mais jamais elle n'est considérée sérieusement dans cette affaire. C'est sans doute réaliste mais c'est un peu dommage parce que cette enquête se transforme en une énième aventure de Brunetti : un crime en apparence singulier qui cache des magouilles financières. Pourtant, ça aurait été original de le voir le commissaire se dépêtrer dans une histoire qui le touche au plus haut niveau.

Mais bon, la situation l'affecte quand même un peu sur le plan personnel. Au début, il est démis de ses fonctions, puis il doit gérer un Mitri mécontent, puis les réactions de la presse quand le propriétaire est retrouvé assassiné. L'élément que j'ai le plus aimé, c'est la situation familiale de Brunetti. Dans les tomes précédents, on le voit régulièrement avec sa femme Paola (et son caractère parfois intraitable) et ses enfants mais, dans ce tome, on est gâté. C'est un des rares détectives «célèbres» à avoir une vie de famille normale et c'est plaisant.

J'ai aussi beaucoup de plaisir à retrouver quelques autres personnages colorés ou fascinants, comme la secrétaire toujours efficace signora Elettra, avec ses contacts et ses aptitudes en informatique, qui est devenue essentiel au succès de plusieurs enquêtes, et surtout le vice-questeur (l'équivalent d'un chef de police) Pattra, toujours aussi égocentrique et peu intéressé, sauf si une affaire non-résolue ou une hausse des crimes peuvent affecter son statut ou l'image qu'il projette. Ah, la bureaucratie…

« L'affaire Paola » est une autre lecture agréable même si son auteure Donna Leon commence à devenir un peu prévisible.
Encore un bon moment de lecture commune avec une enquête de Brunetti qui plonge dans les méandres d'une agence de voyage accusée d'organiser des voyages sexuels !

Lumière est mise sur celle-ci par Paola, la femme de Brunetti, qui a lancé un pavé dans la vitrine et les choses prennent un tournant dramatique avec la mort du propriétaire.

La question de départ est l'attitude de la société moderne occidentale envers les pays pauvres et en développement et l'enquête se dirige vers d'autres trafics qui n'enrichissent pas moins les donneurs d'ordre et où l'ombre de la mafia n'est jamais loin !

Dans cette enquête Brunetti est confronté à lui-même et à ses réactions personnelles et professionnelles, se posant la question de l'application de la loi ou celle de la justice. C'est vraiment un personnage intéressant qui a le plus souvent du recul sur les événements sans perdre de la crédibilité.

J'ai toujours du plaisir à lire ces romans, ils sont en phase avec la société moderne italienne, emprunte du passé, tout en ayant la spécifité de la vie à Venise !

A suivre...
Bah oui..., elle lance à deux reprises un pavé dans la vitrine d'une agence de voyages suspectée d'offrir des voyages de « tourisme sexuel ».
Qui ça? L'épouse du commissaire Brunetti. Pire encore … le propriétaire de l'agence, enfer et damnation, est assassiné.
Et comme rien n'est simple, à l'enquête s'ajoute le trafic de médicaments avec les pays de Tiers-Monde.

Ici Donna Leon pose la question de comment se comporte la société occidentale avec les pays en développement.

Scénario intéressant. Enquête menée brillamment. Personnage principal, Venise, remarquablement décrit.

Un bon divertissement.
Résumé de la 4ème de couverture
Le commissaire Guido Brunetti est sur la sellette : sa propre femme, Paola, est arrêtée après avoir démoli la vitrine d'une agence de voyages qu'elle suspecte de promouvoir le tourisme sexuel. Brunetti est temporairement démis de ses fonctions. Mais l'affaire se corse avec l'assassinat du propriétaire de l'agence. Pour tout indice, on retrouve à côté du corps une lettre accusant le défunt d'être un " pornographe ". L'enquête s'annonce délicate, pour la carrière comme pour la vie privée de Guido Brunetti...

Donna Leon, née dans le New Jersey, vit à Venise depuis plus de vingt ans. L'Affaire Paola, best-seller en Grande-Bretagne et en Allemagne, est la huitième enquête de Brunetti.

Mon ressenti sur ce livre
Il s'agit pour moi d'une première lecture de cette auteure.
Une histoire qui se déroule à Venise ce qui est un véritable plaisir pour le lecteur qui a eu le privilège, comme moi, de visiter ce lieu magique. de fait, on visualise la plupart des lieux dans lesquels les différents protagonistes évoluent. Ainsi, l'on a le sentiment de participer activement à l'enquête menée par le Commissaire Guido Brunetti.
Il s'agit d'une véritable intrigue policière avec "crimes et délits", qui démarre avec un méfait commis par Paola Brunetti, la femme du Commissaire, intelligente, cultivée et jusqu'auboutiste dans son comportement pour défendre ses idées et son sens de la justice.
Tout au long de ce livre, se dévoilent des caractères forts, passionnés, intelligents, respectueux... notamment sur la relation de couple entre Guido et Paola Brunetti, la relation du couple Brunetti avec leurs enfants, les liens du Commissaire avec son entourage professionnel.
Pas de suspens haletant ni de courses effrénées, pas de scènes d'horreur, de sang et de violence, pas de super héros... l'intrigue n'en perd pas moins de son intérêt ni sur le fond, ni sur la forme. Donna Leon, arrive grâce à son style d'écriture, simple et fluide, dans une ambiance à l'accent vénitien si chantant, à captiver son lecteur jusqu'à la dernière page.

Cette lecture a été pour moi une véritable belle découverte, et je retournerai avec grand plaisir à Venise avec Donna Leon pour d'autres intrigues.

Note : 9/10.
A chaque fois que je commence un livre de Donna LEON, je me dis que je vais encore avoir droit aux mêmes histoires de corruption, de critiques du gouvernement et de l'administration, le tout sous l'ombre de l'omniprésente maffia...Mais à chaque fois, et cette fois-ci encore, je suis immergée dans l'ambiance de Venise et je lis le livre d'une traite. Je me suis attachée à Brunetti, fin gourmet, amoureux de sa femme et fou de ses enfants, et à ses collègues, Vianello plein de bon sens, Patta beau, arrogant et incompétent et aussi Electra, secrétaire efficace gràce à un réseau d'amis serviables et ses talents de hackeuse. J'aime aussi les parties qui traitent de la vie privée de Brunetti, de ses rapports avec ses enfants, ses beaux-parents et Paola sa femme qui ici a un rôle très important. Voulant lutter à se façon très obstinée contre le tourisme sexuel, elle met son mari en mauvaise posture mais fidèle à ses convictions elle ne change pas d'un iota son comportement quitte à mettre en péril et son mariage et la carrière du commissaire.
Comme d'habitude, une bonne enquête, malgré de thèmes répétitifs, et toujours la magie de Venise...

Brunetti, grand lecteur d'ouvrages historiques,
se rappela les innombrables fulminations prononcées par les anciens Romains
contre les diverses époques dans lesquelles ils vivaient,
toujours assorties du rappel que celle de la génération de leurs parents
et de leur enfance
était infiniment meilleure, à tous points de vue, que la leur.

Il se rappelait leurs violentes mercuriales contre l'insensibilité de la jeunesse,
sa paresse, son ignorance, son manque de respect et de déférence pour les anciens,
et il se trouva for rasséréné par cette évocation.

Si chaque génération avait pensé de cette façon,
alors peut-être s'étaient-elles toutes trompées
et les choses n'empiraient-elles pas, en réalité ?
Pendant le début du repas,
la conversation fut faite d'échanges à bâtons rompus et à fleuret moucheté,
telle qu'elle se déroule en général entre huit personnes
qui ne sont pas sûres des centres d'intérêt des autres
et qui essaient d'établir les thèmes susceptibles de les intéresser.

Brunetti fut frappé une fois de plus,
comme il l'avait déjà été à plusieurs reprises depuis plusieurs années,
par l'absence d'un sujet de conversation pourtant universel : la politique.

Il se demanda si c'était parce qu'il n'intéressait plus personne
ou parce qu'il était tel un baril de poudre dont on n'osait pas allumer la mèche
en présence d'inconnus.

Toujours est-il qu'il avait rejoint la religion,
dans quelque goulag des conversations où plus personne n'osait s'aventurer
ou que nul n'avait envie d'explorer.
... Mais il n'a donné aucun ordre, il nous a simplement laissés procéder de la manière normale.
Brunetti se fit la réflexion qu'il n'y avait pas de manière normale, probablement, d'arrêter l'épouse d'un commissaire de police,
Je crois que c'est Voltaire qui a dit je ne sais où quelque chose comme "Je désapprouve ce que vous dites mais je défendrai jusqu'à la mort votre droit de le dire". (P.127)
La vérité semblait aujourd'hui appartenir à ceux qui pouvaient crier le plus fort
- ou engager les meilleurs avocats.

Aucun syllogisme ne permettait de résister à l'argument du poignard
ou de l'arme à feu,
pas plus qu'à aucune de ces formes perverses d'argumentation
dont était remplie la vie professionnelle.