EAN : 9782211205597
L'Ecole des loisirs (23/05/2012)
3.41/5   16 notes
UPI, qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Nous allons vous présenter les uns aux autres… Unité pédagogique d’intégration, je crois, ou un truc dans ce genre. En vérité, une voie de garage où sont parqués les gosses en difficulté ou en retard…
Je sursaute. Il y a un élève en face de moi. Il me dépasse de deux têtes. Plutôt mince, il a gardé les bras le long du corps, les mains ouvertes. Sa respiration est rapide et sa cage thoracique se soulève à chaque i... >Voir plus
Que lire après La balade de Jordan et LucieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Lucie accepte au Collège d'être la marraine d'un enfant différent qui est en classe d'intégration. Mais elle regrette aussitôt son choix. Jordan est collant et les amies de Lucie se moquent d'eux ! Et pourtant, est-ce vraiment par hasard que Lucie s'est portée volontaire? N'ont-ils pas en définitive beaucoup de choses en commun?

De l'intérêt pour la différence de l'autre aux sentiments, l'auteur nous amène à dépasser les frontières de l'apparence pour nous entraîner dans une aventure où chacun va être obligé d'aller à la rencontre de soi.
Lucie est en quatrième, l'ambiance est très tendue à la maison entre ses parents. Son père est au chômage depuis longtemps et boit de plus en plus, la mère lui reproche de se laisser aller, de chercher du travail trop mollement. Bonne élève, Lucie est invitée par le proviseur à tutorer un élève en difficulté. Ca sera Jordan - jeune déficient mental de quinze ans conscient d'être différent. Il s'attache beaucoup à Lucie...

Un style simple et une histoire assez convenue d'amitié improbable. Quelques thèmes que l'on retrouve souvent dans la littérature jeunesse - et dans la vie des adolescents, d'ailleurs : chômage, mésentente parentale, spectre du divorce, réconfort auprès d'une personne âgée, cruauté face à la différence, amitié entre deux êtres que tout semble séparer. En prime un hommage au film culte 'Thelma et Louise'.

Une lecture plaisante, sans plus, et une fin qui m'a gênée à plus d'un titre... Un petit break s'impose côté littérature pour jeunes ados, je pense.

Dès 11-12 ans.

C'est un roman qui parle de la balade de Jordan et Lucie ,ce roman parle de l'école;le pricipal s'appelle Jordan. Ce livre parle aussi d'UPI ce qui veut dire Unité pédagogique d'integration;l'auteurdu livre est Christophe Léon

---------------------------------
J'ai été faite prisonnière. Prisonnière par ces pages où mes geoliers, des adolescents malmenés par la vie m'ont enchaînée par leur détermination à s'évader.
C'est un roman captivant écrit par Christophe Léon. Il est découpé en trois parties car trois narrateurs différents interviennent. La première partie est racontée par Lucie, la deuxième par Jordan et la troisième partie par un narrateur extérieur au récit.
L'amour entre Jordan et Lucie est troublé par plusieurs péripéties.
Ce livre m'a fait réfléchir sur la façon de voir les personnes avec un handicap. Il ne faut pas faire de différence ils sont comme nous, ils ont leurs de pensées comme nous, nous avons la notre; personne ne pense comme une autre personne.

Lucie est une élève de quatrième.
Elle accepte d'être la marraine de Jordan qui rentre en sisième, un garçon de seize ans ayant un léger handicap mental. Lucie n'a pas la vie facile à la maison car son père est au chômage et sa mère menace de divorcer. Jordan, lui a un père architecte et sa mère est décédée quand il était plus jeune. le caractère spontané et irréflechi de Jordan fait rapidement regretter à la jeune fille d'avoir accepté d'être sa marraine.
Le jeune homme, quant à lui, ne tarde pas à tomber sous le charme de Lucie. Il lui témoigne maladroitement de l'attention pour essayer de la séduire.
Obsédé par le film "Thelma et Louise", l'adolescent tente de créer avec Lucie la même complicité qui'iol y a entre les deuc jeunes femmes dans le film.
Il provoque autant de contacts entre eux que possible et savoure chaque instant en les faisant durer au maximum.

Lucie
Lucie se porte volontaire pour parrainer un élève en difficulté. Elle rencontre Jordan qui a à peu près son âge mais qui est en retard intellectuellement. Mais face aux attitudes troublantes de Jordan, Lucie regrette rapidement son engagement. Pourquoi le suit-elle partout ? Jordan se montre de plus en plus entreprenant... Et si Lucie tombait elle aussi amoureuse ?

Ce roman destiné aux adolescents est une très belle histoire. Il dresse le portrait de deux jeunes que tout oppose. Deux jeunes qui vont apprendre à se connaître et même à s'apprécier. Dans cette histoire, il est surtout question du handicap mental. Un sujet délicat mais bien traité, sans pathos ni mélodrame. Au contraire, Christophe Léon, l'auteur sait faire preuve de légèreté. Les conversations entre les deux jeunes sont souvent drôles et les situations parfois décalées.

Un petit roman sans prétention mais qui réussit le pari de divertir avec un sujet pourtant pas évident. Une jolie histoire d'amour sans eau de rose à conseiller aux ados et aux plus grands.
Lien : http://ulaz.vefblog.net/
Lucie vit une période compliquée à la maison, ses parents se disputent très régulièrement depuis que le père de famille est au chômage. Elle est en quatrième et c'est porté volontaire au collège pour être marraine d'un jeune issu d'une unité pédagogique d'intégration. C'est ainsi qu'elle va faire la connaissance de Jordan.
Jordan est différent il a deux ans de plus que Lucie, il est âgé de seize ans et vit avec son père. Lorsqu'il va rencontrer cette jeune fille il va voir la vie différemment.
Mais Lucie semble regretter son rôle de marraine.
Que va-t-il se passer pour ces deux enfants ?
L'auteur a choisi de donner la parole à Lucie, mais aussi à Jordan.
Comme toujours avec Christophe Léon, l'histoire est percutante, touchante, émouvante et différente ayant pour fil conducteur le film Thelma et Louise.

critiques presse (1)
Ricochet
01 juin 2012
Ecrit très simplement mais avec force, le roman se lit vite – il ne saurait en être autrement - et vous laisse une tendre impression au cœur…
Mon père m'a dit un jour qu'on ne devrait jamais commencer de fumer. " C'est comme de sauter d'un avion sans parachute ". Depuis, quand quelqu'un fume, je m'attends toujours à ce qu'il s'écrase par terre
Pourquoi crois-tu que les curés vous confessent à l'abri d'un isoloir ? Ils ont compris depuis longtemps que l'ombre et le secret sont propices aux aveux. (p. 51)
- Je sais que je suis différent, dit-il.

Tant mieux pour lui. Un bon point. Grand bien lui fasse
j’aimerai savoir si mon père m'aime à cause de ma mère ou s'il m'aime parce qu'il ne peut pas faire autrement. Une chose est certaine : il ne peut pas m'aimer pour ce que je suis.
Avec elle, j'ai appris que la maladie est plus "mortelle" que la mort elle-même. (p.46)