Critique de LaFameuse3emeVerte

Jeff, un éducateur, propose à cinq jeunes ados en rupture avec la vie de l'accompagner quelques jours pour faire une randonnée en forêt. Les cinq jeunes se montrent peu motivés ; ils se plaignent tout le temps, se chamaillent... Jeff se montre patient et redouble de bonne volonté. Au fil des jours, ils vont avoir des doutes, car des bruits mystérieux proviennent de la forêt ; ils se sentent épiés. L'histoire prend alors une tournure inattendue : Jeff va disparaître subitement. Les ados vont devoir résister et se montrer solidaires face à cette situation dramatique et mystérieuse.

Après un début (trop) lent où l'auteur prend son temps en évoquant les histoires personnelles des cinq jeunes, l'histoire devient angoissante à souhait, nous perturbe afin de nous plonger dans la détresse et l'urgence de la situation. La fin brutale et inattendue reste, même après plusieurs lectures, trop énigmatique. Cependant, La Randonnée qui, grâce à son suspense bien maîtrisé, reste à conseiller.

Robin et Théophile