3,3

l' avis de Sandy :
J'ai beaucoup aimé ce récit et le thème de ce livre est passionnant, mais je n'ai pas compris la fin de l'histoire. ****
Jeff est éducateur et veut tester une nouvelle méthode où il emmène des jeunes en difficulté à l'école (et dans la vie) en randonnée dans la montagne. Mais Jeff va subir une agression et les jeunes vont devoir le sauver.
Roman initiatique.
Tout au long du roman, on sent la tension et le suspense monter, c'est haletant, on le lit très vite pour savoir la suite. C'est vraiment prenant.
La fin, on l'imagine mais on n'ose croire qu'elle va être celle-là !
Bon roman même si je l'ai trouvé un peu court, la fin est un peu rapide.
Cinq adolescents en difficulté, trois filles et deux garçons, partent accompagnés de leur éducateur Jeff pour une randonnée à la montagne. Cette excursion, proposée par le centre spécialisé dans lequel ils vivent, doit leur permettre de changer d'air et d'apprendre à vivre ensemble. Face à des adolescents malmenés par la vie, Jeff redouble de bonne volonté pour éviter des conflits. Toutefois, la promenade va mal tournée, les adolescents vont devoir puiser se montrer solidaires pour faire face à cette situaton.
Ce roman propose une curieuse association, entre un roman sur les problématiques adolescentes, et un thriller angoissant. de même, le suspense, de tension rythmée, d'angoisse ou encore de frisson, intervient assez tard dans l'histoire, qui s'achève bien vite sur une fin plutôt réussie.
Une originalité du roman réside dans l'alternance de l'emploi des temps du présent et du passé pour proposer une chronologie déstructurée des événements, avec de nombreux retours en arrière, souvent de tous petits bonds dans le temps, permettant ainsi d'expliquer une situation présente, des réactions, ou d'illustrer le récit d'un des personnages. Si ces effets de style conduisent parfois à relire certains passages pour se repérer dans le temps, ils contribuent à la tension du récit et donnent des accents cinématographiques à la narration.
Dans l'ensemble, il s'agit d'un petit roman facile à lire, dont la trame est plutôt prenante et tient le lecteur en haleine.
La randonnée est un livre court, qui se lit rapidement. A mon goût, les adolescents perdent trop tard leur "meneur". J'aurais voulu voir plus longtemps les jeunes se débrouiller seuls dans la forêt pour découvrir plus leurs liens entre-eux. Pendant qu'ils chercheraient Jeff, le meneur, ils se lieraient d'amitié ou d'amour ou au contraire, ils se disputeraient. Je pensais que l'auteur aurait plus voulu nous montrer les jeunes de la société actuelle seuls, indépendants, sans adultes. Néanmoins, la fin est mystérieuse et ça me plaît.
Marine
Jeff, éducateur, organise une randonnée de 4 jours afin de souder le groupe d'adolescents dont il a la charge. Damien, Lukas, Lisa, Meriam et Jennifer ont un lourd passé, ils vivent en foyer. Cette randonnée dans les massifs pyrénéens va les rendre plus solidaires. Parallèlement, des événements étranges se succèdent : empreintes étranges, cris au milieu de la nuit, des yeux brillants qui semblent les observer ...
La randonnée ne va donc pas être de tout repos et le groupe va devoir apprendre à oublier ses soucis pour se mettre au service du groupe ...
Ce livre est une belle leçon de vie, les adolescents vont faire preuve de sang froid, solidarité, abnégation ... l'intrigue est très bien menée, les ellipses permettent de situer clairement l'action, et la fin nous laisse construire notre propre histoire ...
Ce livre raconte l'histoire de cinq adolescent:Lukas Mériam Jennifer Damien Lisa et Jeff l'éducateur.Ces derniers ont décidé de faire une excursion dans la forêt.Les ados viennent d'un centre spécial chacun a vécu dans sa vie une expérience douloureuse et a été admis au centre.
L'éducateur essaie de les responsabilisez et qu'ils deviennent une équipe soudée .Tous les jours le petit groupe change de campement afin de rejoindre le sommet de la montagne.
En coupant par un raccourci le groupe tombe sur un groupe de chasseurs. Mais ces derniers ont blessé Jeff le moniteur qui était inconscient .
Les enfants par tous les moyens essaient de trouver du secours , ils se séparent Lukas , Lisa et Jennifer ensemble avec Jeff et Meriam et Damien allérent sur une route ou ils tombérent sur 4X4 qui étaient vraiment ces hommes
Une histoire courte et facile à lire qui pourrait amener des jeunes non lecteurs vers la lecture. L'idée est accrocheuse : un animateur spécialisé emmène des jeunes de son centre dans une excursion afin de les réconcilier avec la vie, la société, les autres. Effectivement les personnages évoluent au fur et à mesure et on devine la complexité de leurs vies, de leurs sentiments.
Pourtant la fin, quelle déception : trop abrupte, trop rapide, trop peu claire, C'est vraiment dommage.
Jennifer, Lisa, Marion, Damien et Lukas, un groupe d'amis, et leur éducateur partent en randonnée pour se reconstruire tous ensemble…. Mais Jeff va disparaître et tout devient inquiétant.
Les adolescents ne se montrent pas motivés, ne cessent de se plaindre et de se bagarrer. Mais la randonnée va prendre un tour inattendu et va devenir vraiment glauque.
Ce que j'ai aimé était surtout le suspense quand Jeff disparaît et quand il y a des moments d'inquiétude. le récit laisse la place au doute et les actions sont rythmées.
Aurélien
Jeff, éducateur spécialisé, décide de partir 5 jours avec 5 jeunes d'un centre. Ils vont faire une randonnée en montagne, sans portable, les repas seront au feu de bois, et ils dormiront sous tente.
Les débuts sont difficiles pour tous (fortes tensions entres filles et garçons), puis les efforts physiques, la fatique aident à détendre l'atmosphère. Jusqu'à ce que des coups de feu retentissent dans la forêt et Jeff va voir...
L'écriture est agréable, le livre vite lu. Mais j'ai regretté de ne pas avoir plus approfondissement des personnages. La fin est très courte et surprend par sa dureté. Pourquoi l'ours? est-ce un effet de mode ou un combat politique?
C'est l'histoire de 5 ados, en rupture avec la vie : Jennifer, Lisa, Mariam, Damien et Lukas, qui partent en randonnée dans la forêt encadré par Jeff. Mais soudain, l'animateur disparaît. Ils ne sont pas seuls... Qui, ou même quoi la enlevé ? Que vont-ils faire ? Est-ce qu'il vont le retrouver ?

Ce livre est très captivant, impossible de dormir sans l'avoir lu entièrement. du suspense de la rigolade et quelque fois même de la peur. A lire absolument !

Manis