William Olivier Desmond (Traducteur)
ISBN : 2020593459
Éditeur : Editions du Seuil (2005)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 99 notes)
Pellestrina, petite île située dans la lagune de Venise. Deux pêcheurs de palourdes sont retrouvés noyés dans les débris de leur bateau, leurs corps lardés de coups de couteau. Le commissaire Brunetti doit mener l'enquête au sein d'une communauté unie par un code de loyauté et une méfiance instinctive vis-à-vis des étrangers. Loin du monde raffiné de la Sérénissime, dans une atmosphère digne d'un village sicilien, la loi du silence est de mise. Pour tromper la méfia... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
beneligne
beneligne01 janvier 2016
  • Livres 4.00/5
Voilà un roman policier somme je les aime, dans une ville enchanteresse comme Venise.
Il s'agit là d'une enquête sur une île plus lointaine sue les traditionnelles Murano et Burano, Pellestrina.
Une ambiance de pêcheurs corses, taciturnes, on dirait que les habitants sont une tribu à part.
C'est le premier Comissaire Brunetti que je lis, il est bien traduit, et d'après le nombre de ses aventures, on dirait qu'à Venise, il y a un fort taux de criminalité (comme je viens de lire le Comité Tiziano, ça en rajoute).
On est facilement captivé par l'histoire, on apprend des détails comme la tempête, sur l'Adriatique, il y en a aussi.
L'assistante de Brunetti étant aller enquêter sous couvert de vacances dans sa famille se retrouve enlevée sur un esquif en pleine tempête.
Naturellement, la clé du mystère se retrouve comme dans une vendette corse.
A suivre d'autres enquêtes à l'occasion...
Angelye
Angelye14 juillet 2013
  • Livres 2.00/5
Pellestrina, petite île située dans la lagune de Venise. Deux pêcheurs de palourdes sont retrouvés noyés dans les débris de leur bateau, leurs corps lardés de coups de couteau. le commissaire Brunetti doit mener l'enquête au sein d'une communauté unie par un code de loyauté et une méfiance instinctive vis-à-vis des étrangers. Loin du monde raffiné de la Sérénissime, dans cette ambiance digne d'un village sicilien, la loi du silence est de mise. Pour tromper la méfiance des insulaires, Brunetti a l'idée d'envoyer sur place sa secrétaire, la signorina Elettra. Celle-ci accepte de jouer les espionnes et de séjourner dans l'île, où elle a des parents. Mais Brunetti ne tarde pas à regretter sa décision lorsqu'il apprend qu'un troisième meurtre vient d'être commis à Pellestrina. Il se retrouve alors déchiré entre son désir de démasquer le coupable, son inquiétude pour la sécurité d'Elettra et les sentiments quelque peu ambigus qu'il nourrit pour elle …
J'avais lu "La petite fille de ses rêves" il y a quelques mois et je m'étais juré que je ne dépenserais plus un centime pour lire du Dona Leon. J'avais trouvé que l'intrigue était mauvaise, mal amenée et très (trop) vite résolue et j'avais l'impression que ce bouquin était plus un guide touristique et culinaire de Venise. Bref, je m'étais fortement ennuyée... Et puis je suis allée faire le plein de lecture à la FNAC pour l'été et "Mortes-eaux" était offert pour l'achat de 2 autres livres de poche. J'ai voulu donner une seconde chance au produit... Il n'y en aura pas une troisième !
umezzu
umezzu27 février 2015
  • Livres 3.00/5
Un Donna Leon dont l'essentiel de l'action n'est pas précisément à Venise, mais à Pellestrina, une île de de la lagune dont les habitants vivent notamment de la pêche à la palourde. Deux pêcheurs sont retrouvés au fond de l'eau dans leur propre bateau coulé. Pas vraiment noyés, car quelques coups de couteaux ont précédé leur séjour aquatique. L'enquête est difficile pour Brunetti. A Pellestrina, comme dans toutes les îles de pêcheurs, les gens sont taiseux. Pour obtenir des renseignements Brunetti finit par y envoyer la signorina Elettra, secrétaire de la questure, qui est originaire de l'île. A elle d'obtenir des confidences...
Un Donna Leon mineur. L'ambiguïté des rapports Brunetti – Elettra amènent Elettra à foncer tête baissée dans ce rôle d'infiltrée et Brunetti à s'inquiéter de la sécurité de sa précieuse auxiliaire. le contexte local très refermé sur lui-même, et les rivalités autour de coquillages qui sont appréciés depuis des siècles, mais dont la présence se rarifie, sont bien décrits. Les spaghetti alle vongole sont en danger. Mais cela s'accompagne aussi des promenades longuettes d'Elettra sur ses lieux de jeunesse et des incertitudes de Brunetti qui n'apportent pas un grand rythme.
sandrine57
sandrine5717 décembre 2010
  • Livres 4.00/5
Pour une fois, Brunetti quitte Venise le temps d'une enquête à Pellestrina, petite île de la lagune. Mais les rudes pêcheurs de palourdes de l'île n'entendent pas pactiser avec l'ennemi étranger et l'enquête sur l'assassassinat de deux habitants de l'île s'avère difficile, chacun taisant les renseignements qu'il pourrait détenir. C'est donc Elletra, habituée des lieux, qui va jouer les espionnes sur place. Mais rien n'y fait. Les langues ne se délient pas, un autre meurtre est commis et Elletra, inconsciente du danger, ne souhaite d'autant pas rentrer à Venise qu'elle vient de nouer une relation amoureuse avec Carlo, un jeune pêcheur de l'île.
Pour moi, un des meilleurs de la série. Donna LEON qui excelle dans les descriptions de Venise, est aussi brillante quand il s'agit de reconstituer l'atmosphère lourde, méfiante et violente qui règne dans l'île. Pour une fois le suspense est bien présent jusqu'au bout et l'histoire se terminera par deux morts de plus dont un collaborateur de Brunetti...
hellza24
hellza2425 août 2014
  • Livres 4.00/5
Dépaysement garanti, avec Venise et ses environs, la gastronomie italienne.Les magouilles politiques et les préoccupations écologiques sont des sujets très présents dans chacun des romans.
Ici, étude d'un microcosme : une île de pêcheurs. Un père et son fils sont assassinés, leur bateau incendié. Silence de plomb : personne ne parlera. le commissaire envoie sur le terrain Elettra, secrétaire de son supérieur. Ce personnage que nous ne faisons habituellement que croiser a ici un rôle central.
Mission d'espionnage dangereuse. Les décisions du commissaire vont être lourdes de conséquence à bien des titres.
C'est une enquête intéressante, dans un cadre vraiment sympa. Les évènements prennent une tournure inattendue.
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
GrouchoGroucho07 avril 2015
- Signorina, dit Brunetti d'un ton calme mais officiel, cette affaire pourrait s'avérer dangereuse (elle ne répondit pas). Vous n'avez pas les aptitudes pour cela.
- Vous préféreriez envoyer Alvise ou Riverre ? demanda-t-elle d'un petit ton provocateur, nommant les deux plus piètres policiers de la questure. Puis elle répéta :
- Les aptitudes ?
Il ouvrit la bouche, mais elle l'interrompit une nouvelle fois.
- De quelles aptitudes vais-je avoir besoin, commissaire ? Savoir tirer au pistolet ? Immobiliser un suspect ? Sauter par la fenêtre du troisième ?
.../...
- Et à quelles aptitudes croyez-vous que j'ai fait appel, depuis que j'ai été engagé ici ? Ce n'est pas moi qui vais sur le terrain arrêter les gens, d'accord, mais c'est moi qui vous dis quels sont les gens qu'il faut arrêter, qui vous fournis les preuves qui vous aideront à les faire inculper. Et ça, je le fais en posant des questions à des gens, en réfléchissant à ce qu'ils m'ont dit et en allant poser d'autres questions à d'autres gens.
.../...
- Que j'utilise ce truc là, reprit-elle en agitant une main aux ongles rouges au-dessus de son ordinateur, ou que j'aille passer quelques jours à Pallestrina chez des gens que je connais depuis des années, voilà qui ne fait pas beaucoup de différence.
- C'est pour votre sécurité que je m'inquiète, signorina, dit-il quand il vit qu'elle s'arrêtait.
.../...
- Sans compter que je n'ai pas l'autorité pour vous envoyer là-bas. Ce serait tout à fait irrégulier.
.../...
- Mais moi j'ai celle de m'octroyer une semaine de vacances, monsieur. C'est tout à fait régulier.
7878751021787875102126 avril 2015
Brunetti et son épouse Paola :

"Elle acquiesça.
Et il est sûr que nous n'avons aucun sens de la mémoire historique, pas en tant que société. J'ai jeté un coup d'oeil dans le livre d'histoire de Chiara, l'autre jour, et ça m'a fait peur. Dans les chapitres sur le XXe siècle, on parle de la Seconde Guerre mondiale comme en passant, en quelques lignes. Mussolini vient faire un petit tour dans les années 20, puis il est détourné du bon chemin par les méchants Allemands - et c'est terminé: Rome est de nouveau libre.Mais pas avant que nos vaillants soldats ne se soient battus comme des lions et ne soient morts en héros.
- Nous, on ne nous a jamais rien appris de tout ça à l'école, pour autant que je m'en souvienne, dit Brunetti en se servant un autre demi-verre de vin.
- Quand nous allions en classe, observa Paola après avoir pris une gorgée dans son propre verre, la droite était au pouvoir et ne tenait pas à avoir une vraie discussion sur le fascisme. Et une fois conclue l'alliance avec la gauche, il devenait gênant de parler du communisme (nouvelle gorgée). Et enfin, étant donné que nous avons changé d'alliance pendant la guerre, je suppose qu'il est délicat pour eux d'expliquer qui sont les bons et qui sont les méchants.
- Qui ça, "eux" ?
- Les gens qui rédigent les manuels d'histoire. ou plutôt, les politiciens qui décident quels seront les auteurs des livres d'histoire, ceux, du moins, qui sont destinés aux écoles.
- Et l'idée de dire la simple vérité historique ? demanda Brunetti.
- Tu passes ton temps à lire des ouvrages d'histoire, Guido : tu devrais savoir depuis longtemps que c'est quelque chose qui n'existe pas."
GrouchoGroucho07 avril 2015
Chioggia, ville de la terre que les guides touristiques ne manquaient jamais de surnommer "la fidèle fille de Venise," était effectivement restée loyale vis-à-vis de la Sérénissime tout au long de son règne. L'animosité violente et soutenue qui existait à présent était récente et tenait à l'affrontement auquel se livrait les pêcheurs des deux villes pour des ressources en poissons qui allaient en s'amenuisant, dans des eaux qui souffraient de plus en plus des règlements imposés par le Magistro alle Acque - et qui consistaient avant tout à interdire la pêche dans des secteurs de plus en plus étendus de la lagune.
gorjussgorjuss02 janvier 2016
On raconte beaucoup d'histoires sur les hommes de Pellestrina,
sur l'endurance et la force qu'ils ont acquises
dans leur lutte pour arracher leur subsistance à la mer.

Les anciens, à Venise, se souviennent de l'époque où on disait que,
été comme hiver,
ils couchaient sur le sol en terre battue de leur chaumière et non dans leur lit,
pour pouvoir s'élancer dès l'aube
et profiter de la marée qui les conduirait dans l'Adriatique,
et ainsi à des pêches miraculeuses.

Comme presque toutes les légendes qui nous rapportent
combien les hommes étaient jadis plus robustes,
celle-ci est sans doute apocryphe.

Il n'en reste pas moins que la plupart des gens, surtout s'ils sont vénitiens,
y croient dur comme fer,
tout comme ils croiraient tout ce qu'on pourrait leur raconter
sur la robustesse des hommes de Pellestrina ou leur indifférence à la douleur
- à la leur ou à celle des autres.
benelignebeneligne01 janvier 2016
Pellestrina se réveille au début de l'été, avec l'arrivée des touristes venus de Venise et de ses plages ou de Chiogga, sur le continent, pour manger des fruites de mer et boire le petit vin blanc vif, presque pétillant, qu'on sert dans les bars et les restaurants. (...)
Le poisson qu'accompagne les bussolai est souvent si frais qu'il est encore vivant quand les touristes s'embarquent pour la longue est fastidieuse traversée jusqu'à Pellestrina. A l'heure où ils sortent de leur lit, à l'hôtel, les ouïes des orats luttent sontre cet élément étranger,l 'air ; tandis qu'ils se massent sur les premiers vaporettos, au Rialto, les sardelles se débattent encore dans les filets ; et lorsqu'ils en descendent pour traverser la Piazzale Santa Marié Elisabetta, à la recherche de la navette qui les amènera à Malamocco ou à l'Alberoni, les cefali sortent tout juste de l'eau.