Critique de Gr3nouille2010

Je ne pensais pas pouvoir écrire une chronique sur un "petit" livre mais ça ne devrait pas poser de poser de problèmes finalement car j'ai beaucoup apprécié cette lecture ! Je l'ai lu en à peine une heure, sans pouvoir le lâcher !

Sven & sa petite soeur, Siloé, habitent près d'une centrale nucléaire. de temps en temps, le jeune garçon désobéit à ses parents pour se baigner dans le lac malgré les symptômes qui lui apparaissent mystérieusement depuis.. En effet, il perd ses cheveux mais comme il n'est pas alarmé par ce détail, il continue d'y aller. Lorsqu'un jour, la centrale explose, tout le village est rasé. Il n'y a plus âme qui vive. Les rares survivants sont envoyés directement à l'hôpital. du moins, quand les militaires les trouve.. Sven est tombé accidentellement dans une champignonnière, lors de l'explosion, ce qui lui a sauvé la vie. Siloé était punie par sa nourrice dans la cave & Grégoras travaillait dans la ferme de ses parents, comme à son habitude. Ils se retrouvent tous les trois, seuls. Car Sven, qui a pris la place de leader dans leur petit groupe, ne veut pas que les autorités les trouve, il n'a pas confiance.. S'ensuit une lutte pénible, autant sur ses décisions que pour rester en vie, afin de trouver quelqu'un pour les aider.. Mais lorsque la chance leur sourit, on leur tourne le dos. Reste à savoir pourquoi..

L'histoire est courte mais complète. Même si je reste encore sur des questions par rapport à cette fin inacceptable, révoltante. On suit le parcours de Sven a travers le village inhabité mais aussi d'un médecin, Yougor, qui ne pense qu'à l'institutrice qu'il a rencontré le matin même & qui allait à la centrale pour une visite guidée d'école.. Leurs chemins vont finir par se croiser & c'est tout ce qu'on pouvait leur souhaiter de mal car ce médecin sera bien utile à Siloé.. On ne voit pas défiler les pages tellement l'histoire est prenante. Malgré ce chaos total, les personnages ont de l'humour à leur façon & ils sont très attachants.

Tous les personnages ont un petit quelque chose d'attendrissant.
Sven est un petit garçon courageux & innocent. Sa peur l'empêche de raisonner comme il le devrait dans de telle circonstance & on ne peut même pas lui en vouloir.
Siloé est très drôle. Elle ne comprend pas encore vraiment le sens de certains mots ou de certaines phrases & ses conclusions en deviennent rigolotes.
Grégoras est un peu arriéré. Miraculé à la naissance, il a toujours tout appris de lui-même & à toujours travaillé pour ses parents à la ferme. Il a beaucoup de chance & est loin d'être bête ! Il a une grande force de vie même si ce n'est pas écrit sur son front..
Le seul point négatif par rapport à ça, c'est qu'à aucun moment ils ne s'inquiètent réellement de leur sort, ni de la disparition de tout le monde, y compris de leurs parents. Mais je pense que l'histoire ne va pas aussi loin. Car l'auteur aurait pu effectivement donner plus de détails, surtout sur la fin mais je ne pense pas que c'était le but recherché.. Je ne sais pas. En tout cas, ça ne m'a pas dérangé pour apprécier ce livre !

La fin m'a choqué, je ne m'attendais pas à ça (le résumé ici n'est pas le même que sur mon livre, la fin ici est décrite mais sur mon livre elle ne l'est pas..) J'aurai voulu savoir pourquoi les avoir laissé comme ça alors qu'ils avaient besoin d'aide & savoir ce qu'il se passe ensuite pour eux donc. Mais c'est ce qui fait aussi la beauté de ce roman. On se pose des questions logiques mais il n'y a rien à savoir de plus. Rien qu'on ne puisse se douter déjà..

L'écriture de l'auteur est fluide. Ca aurait pu être un court roman mais difficile à lire.. Là, ce n'est pas le cas. On est dans l'histoire dès le début, on est avec les personnages & on traverse tout avec eux. J'ai passé un agréable moment avec ce roman.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..