Les Carnets de Léonard de Vinci tome 1 sur 2

Louise Servicen (Autre)Edward MacCurdy (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070708444
Gallimard (23/03/1987)
4.55/5   11 notes
Une douzaine de tableaux à peine peuvent être attribués à Léonard avec quelque certitude ou quelque vraisemblance; et si l'on se référait au témoignage de ses contemporains, ce nombre se trouverait tout juste doublé ou triplé.
L'emploi de son temps demeurerait donc une énigme, n'était l'existence des Carnets. Ceux-ci, en effet, comptent plus de cinq mille pages dont j'ai cherché à répartir le contenu sous quarante rubriques. Je sais ce que mon classement a fo... >Voir plus
Que lire après Les Carnets de Léonard de Vinci, tome 1Voir plus
Les cinq milles pages de notes manuscrites de Léonard compilées en deux tomes pour un total approximatif de mille deux cents pages imprimées et, Ô surprise ! seulement deux minuscules illustrations sur les couvertures ! Imaginez ma déception de lecteur. Les arts visuels sont sacrifiés au bénéfice des arts du langage, et le travail de ce génie polymorphe dénaturé.
Tout amateur de peinture doit avoir médité ces carnets, cet art étant pour Leonard l'aboutissement de tout un ensemble d'observations de la nature, dont ces carnets regorgent, et c'est une merveille que d'apprendre à regarder avec l'oeil de Leonard . Ne jamais oublier que cet homme qui se définissait lui-même comme "senza lettere" "sans lettres, i.e. il n'avait pas étudié le latin) se présentait comme "ingegnere" - ingénieur - ce qu'il fut d'abord pour le duc Sforza à Milan puis pour François 1er.

Je me rends bien compte que, du fait que je ne suis pas un lettré, certains présomptueux croiront pouvoir me blâmer en alléguant que je suis un ignorant. Stupide engeance ! Ils ne savent point que je pourrais leur répondre comme Marius aux patriciens romains : "Ceux qui vont se parant des travaux d'autrui ne veulent pas me concéder les miens." Ils diront que mon ignorance des lettres m'empêche de bien m'exprimer sur le sujet que je veux traiter. Mais mes sujets, pour être exposés, requièrent l'expérience plus que les paroles d'autrui. Et l'expérience ayant été la maîtresse de ceux qui écrivent bien, je la choisis pour maîtresse, et en tout cas, ferai appel à elle.
(préambule)
« L’homme est véritablement le roi de tous les animaux, car sa cruauté dépasse celle des animaux.
Nous vivons de la mort des autres. Nous sommes des tombes marchantes ».
*176 – Le bon peintre doit représenter deux choses : l’homme et son état d’âme.
Le bon peintre a deux choses principales à représenter, à savoir l’homme et ce qui se passe dans son esprit. La première est facile, la seconde difficile parce qu’il faut l’exprimer par des gestes et mouvements des membres. Cela s’apprend chez les muets qui le font mieux que n’importe quelle autre catégorie d’hommes.
*192 - A la lumière du soleil, le blanc a des ombres teintées de bleu. Ceci provient du fait que le blanc n’est pas en lui-même une couleur, mais qu’il reçoit toute couleur qui se présente ; et ici s’applique la règle qui dit : la surface de tout corps participe de la couleur de l’objet qui y projette son ombre. Il est donc nécessaire que cette partie de surface blanche participe de la couleur de l’air qui est l’objet.
Le mouvement est principe de toute vie.

Video de Léonard de Vinci (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léonard de Vinci
Léonard de Vinci, la biographie https://leodevinci.com/
Il a été le génie le plus créatif de l'histoire. Quels secrets peut-il encore nous apprendre ? Léonard de Vinci était enfant illégitime, homosexuel, gaucher, végétarien, distrait et parfois hérétique. Cette inadéquation aux moeurs de l'époque a décuplé sa créativité.
>Arts : généralités>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Les artistes (études biographiques, critiques) (114)