Editions Chandeigne (01/01/2016)
4.39/5   9 notes
L’histoire contemporaine du Portugal reste encore trop méconnue en France, alors que des flux croissants de touristes français découvrent le pays, parfois pour s’y installer l’heure de la retraite venue. Mais clichés et préjugés continuent d’avoir la vie dure, du « bon émigré portugais » à la trilogie des trois F – Fado, Fátima et Football. Sans compter le prisme réducteur des agences de notation, si prégnant ces dernières années.
Pourtant, le Portugal a le ... >Voir plus
Que lire après Histoire du Portugal contemporainVoir plus
Que connaît-on du Portugal ? Et bien, pas grand chose, pour ne pas dire rien.

Et pourtant, c'est un pays qui mérite d'être mieux connu, pas seulement pour son soleil ou ses plages de surf, mais aussi et surtout, pour ses richesses historique, architecturale, culturelle. Pour le peuple portugais, gens calmes, polis, respectueux. Là-bas, on ne vous observe pas comme un touriste. Chacun fait sa vie. Tous ces aspects, mon compagnon et moi l'avons ressenti lors d'un voyage, il y a une dizaine d'années, quand on ne parlait pas encore du Portugal comme aujourd'hui.

Le palais des Maures de Sintra, les petits marchés de Malveira, la citadelle de Peniche, le château des templiers de Tomar, les fortifications d'Obidos et Lisbonne, superbe ville qui a parfaitement réussi l'équilibre entre sa vieille cité pleine de charme et la modernité époustouflante de ses nouveaux quartiers.

Dans Histoire du Portugal contemporain, Yves Léonard ne parle pas de toutes ces choses, que l'on peut découvrir par soi-même. C'est la raison pour laquelle j'ai voulu apporter ma petite touche personnelle.

L'auteur va au plus profond de l'histoire politique durant tout le 20è siècle. Ce livre est très technique; c'est une énumération de dates, de noms, de courants. Il faut s'accrocher à sa lecture, mais il vous apprend un tas de choses.

D'abord, que le Portugal fut un véritable empire colonial. Ce n'est pas pour rien que le portugais est la 3è langue parlée en Europe et la 7è dans le monde.
Le Brésil, qui a vécu la colonisation du Portugal 300 ans, plus longtemps dans son histoire que ses années d'indépendance. Puis l'Angola et le Mozambique.

Le Portugal était une monarchie elle-même sous la domination de la Grande-Bretagne, avant qu'une révolution mène à une république en 1910. Devant l'inertie des différents gouvernements qui se sont succédés sur une vingtaine d'années, le ministre des finances de l'époque, Salazar, soutenu par le pouvoir militaire et le clergé, a voulu y mettre de l'ordre et s'est vite accaparé les rênes du pouvoir. le régime salazarien, véritable dictature policière, a duré presque 40 ans.

Vers la fin de sa vie, les colonies africaines ont accédé à l'indépendance, les unes après les autres et les portugais rapatriés.
A la mort de Salazar, il n'a pas fallu 18 mois pour restaurer la république avec un président élu au suffrage universel.

En raison notamment de la neutralité du Portugal lors e la seconde guerre mondiale et surtout, de sa situation géographique plus qu'intéressante, le Portugal est entré dans l'Europe, poussé par le président français, François Mitterand.
Cette adhésion a permis au Portugal d'accéder aux accords bilatéraux, au libre échange, au développement économique qui se mondialise.
Mais il semble que l'histoire se répète. Avec cette succession de gouvernements (partis socialiste et social-démocrate), et un véritable bal d'élections, de nominations, de démission, de réélection, etc... On a l'impression que cela n'en finit pas depuis 30 ans.

Et comme l'explique bien l'auteur, l'adhérence du Portugal à l'Europe a certes enrichi beaucoup de gens, mais n'a pas amélioré le niveau de vie du portugais, avec ses 600 euros de "smig", l'absence d'emplois qualifiés au point que nombre de jeunes doivent émigrer, principalement au Brésil, leur ancienne colonie !

Yves Léonard a fait un travail de recherches considérable pour écrire ce livre et je comprends qu'il soit qualifié de spécialiste du Portugal.

Tout grand merci à Babelio via Masse Critique
D'origine portugaise, je connais du Portugal la langue, les paysages, la gastronomie, les grandes villes, le fado, les traditions... Mais l'histoire de ce pays, pas grand chose. En visitant tel ou tel site, j'ai appris que Napoléon avait parcouru cette terre. Que les Anglais s'étaient emparé du pouvoir un temps. Qu'il y a eu de grands explorateurs, des chateaux templiers... Mais du Portugal du 20è siècle, je ne sais rien. Comment le pays a vécu les deux grandes guerres ? Comment Salazar est-il parvenu au pouvoir ? Pourquoi mes grands-parents ont-ils espéré une vie meilleure en France plutôt que sur leurs terres ?

C'est donc avec joie que j'ai reçu ce document sur l'histoire du Portugal contemporain. Yves Léonard est docteur en histoire et spécialiste de celle du Portugal. Il propose dans cet ouvrage de la retracer depuis 1890 jusqu'à aujourd'hui, période après période.

Cela commence par la chute de la monarchie et la naissance de la république. le peuple portugais était bourré d'idéaux, et comme cela est souvent le cas, atteindre son idéal dans un pays passe par une révolution. Bousculer le système existant pour en installer un plus juste, plus solidaire, plus démocratique. du moins sur le papier, car tout révolutionnaire est un despote en devenir. Yves Léonard nous montre donc comment le Portugal a mis fin à sa monarchie pour tenter tant bien que mal d'établir une république et un gouvernement pérenne.
Jusqu'à ce qu'on parvienne à une dictature militaire, avec en point d'orgue l'arrivée de Salazar. Personnage intrigant dont on apprend davantage dans cet ouvrage.
Et puis il y a la révolution des Oeillets, la question des colonies, la place du Portugal de l'Europe...
Sans vous raconter toute l'histoire du Portugal, sachez que si son passé récent vous intéresse, vous trouverez votre bonheur avec ce livre. C'est un ouvrage complet sans être exhaustif, bien écrit sans être pompeux, éclairant sans parti pris. Des cartes, photos et autres documents aèrent le récit et le rendent plus vivant. Moi qui ne suis pas adepte de ce type d'ouvrages je l'ai toruvé particulièrement agréable à lire.

Je remercie Babelio et les éditions Chandeigne pour la lecture de Histoire du Portugal contemporain qui m'aura permis d'apprendre bien des choses sur ce pays.
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
D'origine portugaise, j'ai étudié l'histoire du Portugal lors de ma scolarité. Malheureusement, je n'en ai pas retenu grand chose. Cela faisait quelque temps que je souhaitais me replonger dans l'histoire de mes racines, sans savoir quel ouvrage choisir. Grâce à Babelio, j'ai pu découvrir Yves Léonard.

Ce livre est une véritable mine d'or au niveau de l'information. de 1890 à aujourd'hui, tout y est bien détaillé. Aussi, cette lecture vous demandera beaucoup de concentration.

Si vous pensiez connaître le Portugal, et le résumer en 3F "Football, Fado, Fatima", en réalité, ce petit pays est bien plus complexe.

Longtemps en retard par rapport à ses confrères européens, le Portugal a commencé à se moderniser en 1856, grâce à Antonio Fontes Pereira de Melo. Des chemins de fer à la création des lignes téléphoniques, le Portugal s'est construit petit à petit, introduisant notamment à partir de 1911 un hymne national, une nouvelle constitution, un nouveau drapeau remplaçant celui de la monarchie, et en effectuant la séparation entre l'Eglise et l'Etat.

A compter de 1928, les citoyens portugais ont également vécu de nombreuses années sombres avec Salazar. Les deux tiers de ce livre sont d'ailleurs consacrés à cette période qui m'a fortement intéressée, mes parents étant nés sous ce régime. Comme de nombreux portugais des années 60, ils ont émigré vers la France dans les années 70. A ce moment-là, le Portugal était le pays le plus pauvre d'Europe, avant de connaître un essor du tourisme en 1973.

La dictature de Salazar est bien détaillée. Nous en apprenons également plus sur l'homme qu'il était. Après 40 ans au pouvoir, il laisse derrière lui un pays pauvre, aux conditions de travail précaires et difficiles, et affaibli par l'émigration importante vers la France, l'Allemagne et la Suisse. Son successeur a d'ailleurs souhaité donner une image plus libre du Portugal, sans résultat.

Et puis, il y a l'après Salazar : la révolution des oeillets le 25 avril 1974, l'indépendance des colonies portugaises, l'entrée du Portugal dans la CEE, et la difficulté économique qui touche encore le pays aujourd'hui, et surtout les jeunes.

En lisant "Histoire du Portugal contemporain", je n'ai pu que constater le gros travail effectué par Yves Léonard. Je ne suis pas friande de livres historiques, mais j'ai complètement adhéré ici, grâce au travail de recherches.

Je remercie une nouvelle fois Babelio, ainsi que les éditions Chandeigne, pour cette découverte.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..

L'avènement de la dictature militaire en mai 1926 puise ses racines dans la profonde instabilité politique et l'agitation sociale à laquelle se trouve confronté le régime républicain, plus que dans la situation économique.
Tout au long du XIXe siècle, la perte du Brésil reste dans la mémoire collective un profond traumatisme, au point que les élites portugaises s'ingénient à vouloir trouver en Afrique - en Angola et au Mozambique - un "nouveau Brésil".
"il avait reçu un pays ruiné, divisé, désorienté, ne croyant plus en ses destinées, intoxiqué par une politique stérile. Il a laissé un pays en ordre, uni, conscient, sûr de ses objectifs et de sa capacité pour les atteindre.".

Videos de Yves Léonard (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Léonard
Dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022
Avec Luc DAIREAUX, António DE ALMEIDA MENDES, Yves LÉONARD, Victor PEREIRA
L'empire portugais est un condensé de l'histoire du monde et des rapports de l'Occident au monde. Sa longévité, le mode de gestion des populations coloniales, son extension en font un exemple d'étude original dans l'univers des empires européens. Plus qu'un empire il y eut des empires. Avec l'empire ce sont tout autant de vies, de sociétés et de civilisations qui se sont transformées. Né en 1415 dans le prolongement de la Reconquista et des premiers voyages d'exploration sur les côtes d'Afrique, le premier empire colonial portugais est celui de l'Âge d'Or des Grandes découvertes et de la traite des esclaves. Après 1582, vient le temps du Brésil, de l'or et des sociétés nouvelles. Avec l'indépendance du Brésil en 1822, l'État Nouveau se replie sur l'Afrique. Les indépendances des anciennes colonies africaines (1973-75) marquent selon l'expression de René Pélissier le « naufrage des caravelles », la fin d'un projet universel. Cette table ronde propose à travers plusieurs interventions d'étudier la manière dont le monde colonial a pu s'articuler, s'interconnecter par les échanges artistiques, de biens et surtout de personnes.