Magnard Jeunesse (16/05/2001)
3.5/5   21 notes
Tibili est un petit africain de six ans qui passe ses journées à rire. Lorsque sa maman parle d'école, c'est la catastrophe ! Tibili ne veut pas y aller...
Que lire après Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'écoleVoir plus
Un classique pour tous ceux qui s'approchent de loin ou de prêt à l'apprentissage de la lecture.
Tibili le petit africain indépendant laissera de côté ses préjugés sur la liberté pour accepter d'apprendre codes alphabétique, syllabique et tout le tralala qui va avec !
Un classique, vous dis-je.....
Aujourd'hui, Tibili apprend qu'il va aller à l'école. Pourtant il n'en a aucune envie. Il va alors demander à tous ses amis comment faire pour sécher... jusqu'à ce rendre compte que finalement, pour pouvoir agir de lui-même, il ne va pas avoir le choix.

C'est une lecture comprenant des illustration agréable. C'est tout à fait adapté aux plus jeunes, notamment les TPS/PS réticents à l'idée de quitter la maison afin de rejoindre les bancs de l'école. Cette lecture est tout à fait adaptée aux cycle un, et c'est sur ce thème que nous pourrons appeler « Comment faire accepter l'école à travers la littérature de jeunesse ? » que nous allons construire ce réseaux.
Un support intéressant pour l'apprentissage de la lecture au CP.

Un jour, pourtant, Tibili s'arrête de rire : sa maman vient de lui apprendre qu'il irait à l'école à la prochaine rentrée des classes.

Tibili ne veut pas aller à l'école.

Il ne veut pas rester enfermé dans une salle de classe, en face d'un tableau noir triste, triste, comme l'ennui.