Michèle Shreyer (Traducteur)
Taschen (15/10/2003)
4.04/5   12 notes
Héros rebelle de l'expressionnisme abstrait, Jackson Pollock (1912-1956) a jailli tel un feu d'artifice sur la scène artistique américaine. Porté par des idées venues de sources aussi diverses que Picasso ou le surréalisme mexicain, il rejetait toute convention et a développé sa propre façon de voir, d'interpréter, et son propre mode d'expression.

Les oeuvres les plus célèbres de Pollock sont ses peintures réalisées selon la technique du « dripping »,... >Voir plus
Que lire après Jackson PollockVoir plus
Très bel ouvrage sur un des artistes les plus controversé et les plus géniaux du XXe siècle.
Cet ouvrage, parfaitement illustré, ne se résume pas au droping et à l'action painting qui ont fait la renommée du peintre. Au contraire, la première partie, la plus longue, se focalise sur les débuts de Pollock, sur la recherche de son style. Cette partie est très complète et propose différentes comparaisons avec d'autres peintres pour démontrer quelles étaient ses inspirations et/ou ses influences. On sent que la quête a été longue, difficile.
Puis il y a le tournant, l'idée et Pollock développe son style, celui qui le rendra célèbre et incontournable.
L'ouvrage est fait sans concession pour l'artiste, il y est décrit avec ses défauts, ses démons...
Très beau livre sur Pollock qui fait découvrir le génie pictural en expliquant ses techniques, ses innovations, ses oeuvres les plus connues, mais aussi en parlant de tout le parcours du peinture depuis ses tout débuts jusqu'à la maîtrise du style qui lui sera propre.

Priant un jour Lee Krasner de contempler un tableau, il ne lui demanda pas si elle le jugeait bon ou mauvais mais : "Est-ce une peinture?"
Pollock est le premier artiste au mythe duquel les médias de masse ont collaboré de manière décisive. il est le premier Américain correspondant au type de l'"artiste maudit"