Nathalie Bauer (Traducteur)
10-18 (05/04/2007)
2.39/5   19 notes

Meurtres cabalistiques, complots, fausses pistes... Une troublante enquête menée par un Dante Alighieri méconnu, dans l'inquiétante Florence du XIVe siècle livrée à ses confréries de savants, ses alchimistes et ses criminels. Église San Giuda. Un mosaïste est retrouvé assassiné, le visage pétrifié sous un jet de mortier, le corps tordu en une macabre posture. Sur son œuvre inachev&... >Voir plus
Que lire après La conjuration du Troisième CielVoir plus
J'ai découvert cet auteur par hasard. Un roman qui peut paraître facile, une application de recette bien connue: prendre un personnage réel, et en faire le centre d'un polar.
Ici le contexte historique est particulièrement bien rendu et la richesse des idées qu'il soulève est étourdissante. Giulio Leoni sait bien qu'à cette époque, toutes les sciences sont dans leur enfance et ne sont pas aussi différenciées qu'aujourd'hui: on passe donc brillamment de la philosophie à la science politique, à la religion... L'ouvrage aborde aussi finement le thème de la connaissance: comment est elle acquise, faut-il la partager largement ou au contraire la réserver à une certaine élite? Et comment choisir cette élite?
Cerise sur le gâteau, le registre de la langue s'accorde bien avec le sujet. Il passe aisément du soutenu au poétique. On visualise bien le décor des discussions dans les tavernes, les trognes des buveurs... Tout autant que les poursuites haletantes dans l'obscurité.
Au passage, on notera comme dans tout polar qui se respecte, une critique de la société d'alors, qui s'applique merveilleusement à la nôtre.
bonjour
C'était bien parti, puis ça traine en longueur.
Trop de blabla.
Florence, 1300. Dante Alighieri, poète à ses heures est actuellement l'un des magistrat de la ville alors en plein essor. Lorsqu'un maître bâtisseur, spécialiste en mosaïque, est découvert mort asphyxié dans une étrange posture devant l'oeuvre sur laquelle il était en train de travailler, Dante se trouve plongé dans une lutte de pouvoir et de savoir, en un temps où le ciel, la terre et les mers n'en sont qu'à leurs premières connaissances, et que le monde de l' "Homme commun" a un temps de retard sur certaines découvertes faites par les Templiers.
Lien : http://lecturesencontrepoint..

Seule son autorité lui avait valu d'être admis dans le bâtiment, mais faire antichambre était humiliant. En l'espace d'une demi-heure, il avait vu des négociants corpulents, des hommes de peine, et autres canailles lui passer devant. Sa haine pour ces paysans enrichis enflait et nourrissait son désir de vengeance. Si Florence était devenue ce qu'elle était, c'était par la faute de ces individus, ruminait-il. Cette ville qui aurait pu être une nouvelle Rome, grâce à la sagesse de ses lois, et une seconde Athènes, grâce à la splendeur de ses œuvres d'art, empruntait peu à peu le visage d'une Babylone moderne, à cause de ses mœurs corrompues.
Ce n'est pas avec les yeux qu'on voit, barigel, mais avec l'esprit. Et c'est de mon esprit que vous avez besoin. Vous, comme tous les aveugles. Vous avez bien fait de vous adresser à moi. Et si les circonsctances sont aussi obscures que vous le dites, remerciez saint Jean-Baptiste, notre protecteur à tous, qui a voulu que je fusse prieur.