AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246666615
296 pages
Grasset (06/04/2005)
3.1/5   10 notes
Résumé :
"Nous, les méduses, on n'existe pas vraiment. Que l'on vive, que l'on meure, que l'on disparaisse, cela ne laisse aucune trace. Nous ne savons pas les noms de ceux qui nous donnent des ordres, ni l'identité de ceux qui les emploient. Payés en liquide, nous sommes des fugitifs, insensibles, visqueux, sans visage. Nous gérons la vie des profondeurs. Pas d'identité non plus. La vie quotidienne, en dehors des missions, est d'une grande douceur. Drôle de métier quand mêm... >Voir plus
Que lire après La vie mélancolique des médusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un roman sombre, profond et intime de l'ex ministre François Léotard, qui a ici réussi une belle reconversion dans le domaine des lettres.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous les méduses, on n'existe pas vraiment. Que l'on vive, que l'on meure, que l'on disparaisse, cela ne laisse aucune trace. C'est la règle du jeu.
Payés en liquide, nous sommes des fugitifs, insensibles, visqueux sans visages. Nous gérons la vie des profondeurs. Assez semblables en cela aux agents de nettoiement qui font disparaître dans la nuit ce qui doit être éliminé.
Nous sommes au début de la vie comme l'ont été les premières molécules. Ou bien tout à la fin, lorsque la vie elle-même se rétracte dans les yeux d'un homme qui va mourir, lorsqu'elle se limite aux déchets, aux aspirations détruites. Pas d'identité non plus.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de François Léotard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Léotard
Interview de François Léotard pour "Ca va mal finir" (Eds Grasset) (1/3)
autres livres classés : politique fictionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus




{* *}